AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 851 notes
5
78 avis
4
41 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis
Ouf! Que d'émotions! Ce nouveau tome nous propose maintenant une aventure remplie de rebondissements et de révélations. Je suis bien triste que madame Desjardins et Cerise doivent se séparer à cause d'une simple bêtise commise par Annabelle...
Dès que j'ai terminé le quatrième tome, je me suis empressée de commencer le cinquième! Je voulais tellement savoir la suite!
J'ai beaucoup aimé ce nouveau carnet que Cerise nous a partagé!
Commenter  J’apprécie          70
Je dois dire que des 4 tomes des carnets de cerise, c'est celui ci qui m'a le moins touché..

Mais je l'ai quand même beaucoup aimé.. Cerise grandit mais son univers reste toujours aussi beau et plein de mystère..

Les dessins me plaisent toujours autant et je les trouves toujours aussi magnifique..
C'est l'histoire qui m'a un peu moins emballé par rapport aux autres.
Elle était un peu moins poétique à mon goût que les autres..

Elise__😘
Commenter  J’apprécie          71
Dans ce quatrième tome des aventures de Cerise, notre apprentie romancière préférée fête ses 12 ans. Pour l'occasion sa mère lui fait un cadeau très spécial : une semaine de vacances au bord de la mer avec, en prime, la visite d'un manoir où elles vont devoir mener une enquête. Je ne vous en dis pas beaucoup plus sinon je prendrais le risque de vous spoiler.

Comme toujours retrouver Cerise est un vrai plaisir. Les dessins et les couleurs sont toujours aussi beaux. Dans ce quatrième tome, Cerise va faire plusieurs rencontres. Elle va notamment se lier d'amitié avec le fils de la propriétaire du manoir. On la découvre dans un cadre vraiment différent.

J'avoue que ce quatrième tome m'a particulièrement touchée et émue, surtout les dernières planches, qui ont fait remonter certaines choses en moi, à tel point que je crains un peu la lecture du cinquième et dernier tome.
La thématique abordée m'a semblé plus profonde encore que sur les tomes précédents. En particulier la relation entre Cerise et sa mère va beaucoup évoluer, illustrée à merveille par des planches magnifiques et très touchantes.

Je vous laisse découvrir tout ça par vous-même, et je vais me préparer psychologiquement à lire le tome 5...
Lien : https://chroniquesdunedevore..
Commenter  J’apprécie          75
Parce qu'après trois tomes j'étais totalement accro à Cerise, la plus adorable et sensible apprentie écrivain/jeune détective de l'histoire de la bande dessinée. Et parce qu'il aurait été idiot de lire trois des quatre volumes actuellement disponibles et de m'arrêter là, j'ai acquit et dévoré La Déesse sans visage, quatrième tome des Carnets de Cerise.

Nous y retrouvons la jeune fille après un Noël riche en réflexion, en vacances avec sa maman pour participer à une immense murder party dans un manoir qui renferme plus de secrets que prévu.


Une nouvelle fois Joris Chamblain et Aurélie Neyret nous présentent une Cerise un peu différente de la précédente. Plus profonde et plus nuancée, tome après tome, la Cerise de ce quatrième volume est plus mélancolique qu'avant.

Les dessins d'Aurélie Neyret portent une nouvelle fois à merveille l'histoire, en jouant sur la couleur pour créer ici une ambiance de mystère et d'orage.



J'ai trouvé que ce tome avait également par certains endroits une lecture plus adulte, particulièrement lorsqu'il s'agit de la relation de la maman de Cerise avec la voisine écrivain. Et l'on sent bien dès le début que derrière l'enquête de la murder party se cache quelques choses de plus grand.


Je vous mentirais si je vous disais que ce tome m'a enchanté autant que les autres. En toute honnêteté j'ai eu plus de mal à entrer dans l'histoire, peut être parce que Cerise est moins excitée, plus mesurée qu'avant. Ou peut être justement parce que la fantaisie des premiers opus a laissé place à une réalité plus présent que Cerise semblé fuir mais qu'elle va à présent être obligée d'affronter pour grandir et se construire.

Un quatrième tome qui gagne en maturité en même temps que son héroïne mais ne cesse de m'éblouir malgré tout par son inventivité et la beauté de ses dessins.

Si La Déesse sans visage n'est pas mon tome préféré des Carnets de Cerise, elle n'en reste pas moins une excellente bande dessinée qui me fait trépigner d'impatience en attendant un cinquième tome.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Commenter  J’apprécie          70
Une BD toujours aussi super. Là encore des enquêtes, mais pas celle qui était prévue... Très belle histoire d'amour en filigrane. Pas sûr que les ados comprennent tout mais à avoir en CDI !
Commenter  J’apprécie          70
Cerise était ravie! Sa mère lui avait offert une double surprise avec ce séjour chouette mère-fille en vadrouille. À l'hôtel, l'attendaient quatre autre bras qui venaient l'enlacer et la soutenir pour sa nouvelle énigme. Erica et Line avaient fait le voyage sans hésiter. Il y avait à faire sur le séjour au Manoir aux cent mystères et de nouveaux amis à se faire aussi.
Cerise et sa mère s'étaient vues attribuer l'identité d'une Vénus et d'un
Monsieur Loyal à découvrir pour le séjour. Leur recherche dans le manoir les avait mené dans une pièce secrète où se trouvait cachée une belle sans visage sur un tableau de peintre.
Cerise en a découvert l'auteur mais celui-ci ne souhaite divulguer l'identité de la belle Anna, celle-là même dont il cache le visage manquant dans ses propres affaires. le hasard faisant toujours bien les choses, Cerise semble savoir de qui il s'agit. C'est une révélation qui la réjouit mais en revanche ne plaira pas à sa mère. Pourquoi la vie d'ado est-elle si compliquée?

: Rien à dire (de mal!) ou tout à dire (en bien!) pour ce tome 4 qui tient les promesses de cette série graphiquement et dans l'écriture très soignée. Cerise et sa mère prennent le large et s'accordent un petit séjour mère-fille pour encore mieux se retrouver ( voir les tomes précédents). Ni l'une ni l'autre ne s'attendent à entrer au coeur d'un mystère plus énigmatique et personnel que les jeux du Manoir aux cent mystères qu'elles visitent. Cela a trait à Venus et une histoire de Monsieur Loyal. L'histoire permettra un retour sur le personnage d'Annabelle Desjardin, grande amie romancière de Cerise, peu estimée par la maman de cerise depuis longtemps ( et nous saurons enfin pourquoi!). Les carnets de la jeune Cerise mettent encore à jour des histoires de coeur non résolues. Ses actions de farfouilleuse recollent des coeurs écorchés ou brisées sur son petit fond de poésie et de culture évocateur.
L'ancienne résidence d'artistes ( le manoir) nous révèle son histoire, une qu'ignorait même Marvin le fils des propriétaires. Cerise mènera l'enquête, décryptera une vraie "fausse" énigme à laquelle seule notre héroïne pouvait répondre par sa curiosité et sa détermination à se mêler gentiment des affaires des autres ( avec l'aide de sa maman, d'Erica et Line tout de même, Cerise a cessé ses cachotteries, rappelez-vous!). Oui, il y a là encore un coeur perdu, voire plus d'un avec celui du libraire, amoureux non choisi. Cerise ne réalise pas encore que cette histoire risque de mettre de nouveau à mal ses relations avec sa mère. Déterrer des secrets d'un côté, en conserver de l'autre. Joris Chamblain donne encore à son histoire l'allure d'un roman où s'accorde ici le visuel avec la narration, traitement du journal intime qui succède à la narration extérieure. le talent de Aurélie Neyret n'est plus à saluer, des illustrations douces et superbes, une délicatesse à l'écho du texte proposé. On parle de l'image de la femme, du théâtre et des sentiments féminins. Des thèmes toujours très humains portés avec justesse, subtilité et habileté au jeune lectorat adolescent. Beaucoup d'émotions dans ces cases et ces histoires d'adultes que la petite troupe d'enfants remettent sur pied selon leurs moyens car il s'agit de personnes chères qu'elles côtoient. Toujours ce rapport de proximité mis en avant, un mélange des générations mis à l'honneur avec des épisodes très intimes.
Juste chouette, de nouveau!
Commenter  J’apprécie          70
Les carnets de Cerise, j'adore cette série jeunesse avec ses dessins très beaux et colorés, ses personnages avec une pointe de naïveté, ses enquêtes centrées sur des personnes qu'on voit tous les jours...
Incroyable mais vrai, ce tome est encore mieux que les autres. Un peu plus sombre avec la relation de Cerise et sa mère qui se complique, et les question sur son père.
Et si l'enquête au manoir peut paraitre banale au départ, elle est bien plus complexe et nous réserve quelques surprises.
Evidemment c'est un tome qui finit bien. Mais on se demande quelle tournure la vie de Cerise va avoir dans le prochain.
Commenter  J’apprécie          70
Ce nouveau tome des "Carnets de Cerise" est passionnant et très émouvant. Je l'ai trouvé simple mais avec un mystère tout aussi palpitant. La couverture, avec cette magnifique illustration, donne envie de se plonger dedans. Je vous conseille vivement de le lire !
Commenter  J’apprécie          72
Encore un tome magique bourré d'émotions, de mystères, d'humour, de douceur et d'émerveillements.
Une série unique aux dessins magnifiques et aux propos intelligents et tendres.
Commenter  J’apprécie          70
Je tiens à dire que ça reste mon avis, si vous avez aimer, tant mieux !
Les carnets de Cerise, c'est une BD jolie, douce.
Le premier tome m'a beaucoup plu, le second aussi et à partir du troisième... dégringolade. Je ne tiens plus. Cerise devient insupportable, très arrogante et orgueilleuse. Les histoires sont archi plates, il ne se passe rien.
C'est long, lent, l'héroïne ne se remet jamais en question, elle est parfaite sous tous les angles. Les copines sont toujours là, à soutenir Cerise malgré son caractère insupportable. A la moindre erreur de l'une d'elles, cependant, Cerise crie à la trahison ! Dans ce tome, l'intrigue tourne autour de Mme Desjardins, personnage que je n'appréciait déjà pas tellement, mais là ! Elle est égoïste, et n'hésite pas à gâcher les vacance d'une amie pour sa pomme ! Je n'ai pas aimer non plus qu'on diabolise autant la maman de Cerise, parce que je la comprend.
Et l'intrigue à propos du père de Cerise, c'est looong ! 4 tomes d'attente et toujours rien, à tel point qu'on a envie de dire "Crache le morceau" !
Bref, une BD très décevante !
Sur ce, bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1804) Voir plus



Quiz Voir plus

lis et ecris

comment s'appelle l'homme mystère

robert
williame
michel
oscar

6 questions
141 lecteurs ont répondu
Thème : Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris ChamblainCréer un quiz sur ce livre

{* *}