AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,54

sur 673 notes
5
98 avis
4
30 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Résumé : Cerise va ouvrir son carnet pour enquêter sur un nouveau personnage, et découvrir ses secrets, et il s'agit en fait d'elle-même ! Elle va repartir dans le passé, accompagnée de sa mère, pour retrouver des souvenirs de son papa.

Mon avis : Encore un coup de coeur, comme pour les autres tomes de la série, et celui-ci clôture les carnets de Cerise de façon très touchante et très émouvante !

Cerise doit plonger dans son propre passé pour comprendre ses regrets et son sentiment de culpabilité par rapport à la mort de son père, et cela sera difficile et douloureux, mais en même temps extrêmement libérateur !
Aidée de sa mère, elle va partir en quête de ses souvenirs. le lecteur assiste alors à sa rencontre avec Line et Erica, qui vont devenir ses deux meilleures amies, au mutisme de Cerise par rapport à sa mère, à sa dépression, à sa rencontre avec la romancière Annabelle Desjardins, aux souvenirs de son papa, et à ce qui fait culpabiliser Cerise par rapport à la mort de son père.
Les mots qu'elle va pouvoir exprimer et dire vont être libérateurs, lui permettre de renouer avec sa mère, et d'envisager l'avenir. D'autant plus qu'une surprise l'attend, et le lecteur aussi.

Ce tome termine la série avec beaucoup de grâce, et permet à Cerise de pouvoir enfin faire son deuil, et de pouvoir vivre de nouvelles aventures.
Une magnifique BD à lire absolument, au chaud quand il neige, ou par une belle nuit d'été sous les étoiles filantes !

Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu le tome 1 de la série. Et cette fois le 5. Et il ne me laissera pas plus de souvenir.
Certes le propos sur le deuil est très intéressant, bien documenté, et j'y ai appris de choses. Mais je n'arrive pas à accrocher à ce personnage, à ces histoires, à ces dialogues trop adultes à mon goût.
Et le dessin, si cette frimousse est sympathique sur un dessin, sur 76 pages ça devient lassant.
Cette série n'est toujours pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          21
Ce livre marquait la fin de la saga Les carnets de Cerise, qui nous a accompagné·e·s durant plusieurs années. C'est donc avec une pointe de tristesse que j'ai tourné la dernière page, tout en ressentant diverses émotions. de la joie parce que cette histoire était belle mais aussi un brin de nostalgie à l'idée que ce serait terminé.

Alors, qu'est-ce que Joris Chamblain et Aurélie Neyret nous ont réservé ? Un final éblouissant ! C'est l'occasion pour le scénariste de revenir sur certains personnages que nous avons rencontrés dans le zoo pétrifié, le livre d'Hector, le dernier des cinq trésors ou encore La déesse sans visage.

Cette fois, l'enquête de Cerise (toujours accompagnée de Line et Erica, bien qu'elles soient moins présentes dans ce tome) sera bien différente puisqu'elle va chercher à comprendre son propre passé, et plus particulièrement sur la mort de son père, survenue alors qu'elle n'avait que quatre ans, qui l'a beaucoup affectée. La jeune fille veut savoir ce qui s'est passé pour pouvoir avancer, et elle va travailler de concert avec sa mère, ce qui va leur permettre de - peut-être - pouvoir enfin se rapprocher.

C'est probablement un de mes tomes préférés (bien qu'ils aient tous été de véritables pépites), puisqu'on en apprend plus sur l'enfance de Cerise, sur la vie de sa mère et sur son père. Joris Chamblain a ainsi pu nous servir une palette d'émotions avec cet ouvrage plein de tendresse et de délicatesse.

Et les illustrations d'Aurélie Neyret sont parmi les plus belles de toute la série (ce n'est pas peu dire !). En effet, les planches qui prennent l'espace d'une page sont époustouflantes et absolument magnifiques. le travail de colorisation qu'elle a réalisé avec Fabien Blanchot est vraiment appréciable, et rehausse encore la qualité de la bande-dessinée.

C'était une superbe saga qui m'aura accompagnée durant plusieurs années, et que je vous invite à découvrir si ce n'est pas déjà fait.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          310
Cerise a dix ans et rêve de devenir romancière. Avec l'aide de ses deux amies Erica et Line, de sa maman et de son modèle Annabelle Desjardins, Cerise mènera des enquêtes passionnantes sur Monsieur et Madame Tout-le-monde, pour découvrir les secrets les plus enfouis des habitants de son village. Dans cinq tomes aux graphismes simples mais enchanteurs, Joris Chamblain et Aurélie Neyret nous plongent dans le parcours mental de cette petite fille, grâce à une reconstitution très réaliste de ses carnets. Photographies, notes personnelles, interrogations, dessins et lettres manuscrites se dévoilent au fil des pages, donnant réellement corps aux aventures ordinaires et merveilleuses de Cerise. L'émotion est également de la partie, particulièrement dans les tomes 4 et 5 (« La Déesse sans visage » et « Des premières neiges aux Perséides »), qui font éclater le drame familial qui ronge Cerise depuis sa plus tendre enfance. Dans un final lumineux, Cerise paraît promise à un avenir plus  clément, que nous pouvons désormais découvrir dans Les Carnets de Cerise et Valentin.
Commenter  J’apprécie          40
Un final parfaitement excellent. Très touchant et émouvant. Ce tome est trop mignon. Je conseille fortement toute la série.
Commenter  J’apprécie          00
Cerise se pose des questions sur son père. Elle se sent tellement coupable.
Cette fois-ci, la bande-dessinée fait une retroscpective de la vie de Cerise à travers ce qu'elle se souvient et ce que sa mère lui raconte.
Les illustrations sont toujours aussi belles. le concept des dessins et des lettres de Cerise et de sa maman est génial.
Maintenant, nous allons pouvoir suivre les aventures de Valentin et Cerise.

--> Challenge multi défis 2019 : 8 - Un LIVRE centré sur la relation mère/enfant
Commenter  J’apprécie          90
Cinquième et dernier tome du cycle des carnets de Cerise. Un dernier tome plus intime sur les premières années de Cerise et sur la perte de son père. Elle retrouve une relation plus apaisée avec sa mère et on comprend a posteriori le pourquoi de sa colère et son attitude envers elle. Je ne sais pas comment les préados ont reçu cette histoire mais lue avec des yeux d'adulte , elle sonne très juste et est très émouvante. Les dessins, comme dans les autres tomes, contribuent à l'émotion qui se dégage de cette bd.
Commenter  J’apprécie          80
Et j'ai crié, crié, Cerise, pour qu'elle revienne ! Et j'ai pleuré, pleuré, oh ! j'avais trop de peine !
Je me sens triste de quitter Cerise et ses copines. Cette série est une pépite et ce dernier tome est sublime. J'ai vraiment pleuré tant l'histoire est bouleversante. On apprend enfin le secret de Cerise et tout prend sens.

Joris Chamblain est un merveilleux conteur qui sait toucher la corde sensible sans tomber dans la guimauve. On est sur le fil du début à la fin.
Et une fois de plus Aurélie Neyret fournit un travail illustratif superbe. Je vais surveiller ses prochaines collaborations de très très près.

Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours




Commenter  J’apprécie          280
ce livre est super je vous le recommande car même si vous n avez pas encor lue les autre c'est pas grave vu quelle raconte sa vie d'avent.la couverture et les dessins sont super
Commenter  J’apprécie          01
On s'y attendait et c'est fait: cet ultime tome des Carnets de Cerise est très bouleversant et apporte toute la lumière attendue en ce qui concerne le papa de Cerise dont les rares indices occasionnels ont été disséminées tout au long de la série. Les auteurs ont su traiter parfaitement avec douceur, poésie et beaucoup d'espoir, des sujets douloureux et difficiles comme la disparition d'un être cher, la dépression, la reconstruction, la nécessité de parler et la reconstruction. C'est vraiment un tome sublime et c'est une série magnifique pour lecteur, quelqu'il soit!
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1347) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Carnets de Cerise T5 (facile)

Ou est le père de Cerise ?

Il est parti
Il est mort
il est en prison

7 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Les carnets de Cerise, tome 5 : Des premières neiges aux Perséides de Joris ChamblainCréer un quiz sur ce livre

{* *}