EAN : 9782884192439
Du Belvedere (24/05/2013)
4.5/5   1 notes
Emblème de la Franche-comté, le cheval comtois, trésor aux crins blonds appartient au patrimoine identitaire de cette région. Première race de trait en France, incarnation de la puissance et de l'harmonie, ce travailleur polyvalent cultive de multiples facettes. Cheval courtois au tempérament docile, il se prête aussi bien aux travaux des champs qu'à ceux des villes. Oublié et délaissé au profit de la mécanisation et du progrès industriel, le comtois revient sur le ... >Voir plus
Que lire après ComtoisVoir plus
J'adore quand je peux concilier ma passion pour les chevaux et mon goût pour la lecture…
Ce beau livre de Chloé Chamouton, le Comtois, un trésor aux crins blonds était dans ma PAL depuis un certain temps déjà ; il m'arrivait de le feuilleter, séduite par les magnifiques photos de Thierry Petit. Il faut dire que nous possédons une très belle jument Comtoise avec laquelle nous pratiquons la randonnée attelée et que cette race de chevaux de trait est particulièrement chère à mon coeur.
Je me suis enfin plongée dans la lecture de ce livre, la mettant parfois en pause, y revenant toujours avec un immense plaisir.

Chloé Chamouton part d'une posture chauvine pour nous parler du plus bel emblème de la Franche-Comté dans un livre superbement documenté et complet.
Elle commence par une histoire de cette race, rustique et authentique ; on ne sait plus aujourd'hui que le Comtois fut non seulement cheval agricole, cheval de traction, cheval de charroi, cheval de route mais aussi cheval templier, cheval de guerre jusqu'en 1918… Puis, elle détaille l'évolution de la race en évoquant toutes les évaluations, celles du monde paysan et celles des Haras Nationaux… : standards de la race, stud-book… Enfin, elle consacre des passages à l'endurance et au comportement.
J'ai apprécié que Chloé Chamouton aborde la question de la filière bouchère, sujet souvent tabou chez les passionnés de chevaux. En effet, il ne faut pas se voiler la face : sans l'hippophagie, bon nombre de races de chevaux de trait auraient aujourd'hui disparu… C'est une réalité qu'on ne peut pas occulter, même si l'on ne consomme pas de viande de cheval. L'élevage du Comtois doit beaucoup à cette pratique alimentaire : l'auteure évoque longuement les difficultés des éleveurs et les modalités de sélection de la race.
Ma préférence va sans doute à la troisième et à la quatrième parties de ce livre qui rendent hommage au caractère de ce magnifique cheval, endurant, robuste, volontaire, adaptable… Chloé Chamouton fait la promotion de la traction animale, du débardage, du travail de la vigne, du maraîchage et valorise aussi l'emploi du cheval en milieu urbain pour la collecte des ordures ou le ramassage scolaire par exemple. le Comtois devient aussi « médiateur social » pour soigner, réinsérer, sensibiliser en équithérapie.
Enfin, le Comtois acquiert une vraie vocation culturelle en matière de tourisme et de loisirs ; on le retrouve autant à l'aise dans des spectacles équestres qu'en randonnées attelées ou montées. de nouveaux débouchés voient le jour, en matière d'utilisation de lait de jument en cosmétique… Enfin, parler du Comtois sans évoquer sa beauté est impossible : dégradés de robes, crins blonds et abondants, silhouette, allure…

Je salue le travail de recherche et la volonté vulgarisatrice de l'auteure. L'écriture est abordable, pas trop technique, et touchera tous les publics, amateurs équestres mais pas seulement… J'ai pu relever quelques redites, des répétions d'une partie à l'autre mais ce n'est pas vraiment gênant, dans la mesure où ce livre se veut aussi didactique.
Personnellement, j'ai appris des choses sur les origines de la race et trouvé des arguments pour promouvoir la traction animale, cause à défendre à la campagne comme en ville pour laquelle je partage l'intérêt et l'engagement de Chloé Chamouton.

Un très beau livre, bien documenté et superbement illustré.