Les Presses de l'université Laval (01/11/2002)
Nous nous proposons, dans cet ouvrage, de raconter l’histoire de la découverte de l’Ouest canadien et celle des opérations commerciales qui s’y firent sous le régime français. Nous essaierons de présenter sous son vrai jour l’explorateur qui, au XVIIIe siècle, a été le principal artisan de cette découverte, avec l’aide de ses quatre fils et de son neveu La Jemmeraye, compagnons inséparables de ses travaux. Nous parlerons aussi des activités de ses successeurs jusqu’... >Voir plus
Que lire après Les La Vérendrye et le Poste de l'OuestVoir plus
Sur les brandies supérieures de la rivière Arkansas et de la rivière Canadienne, et très loin dans les plaines qui s’étendent au nord-est de Santa-Fe, évoluait l’importante nation des Padoucas ou Comanclies qui occupaient l’est du Colorado et l’ouest du Kansas actuel, y chassant le boeuf sauvage et les autres animaux de la prairie. Ils en échangeaient les peaux avec les Espagnols, qui leur fournissaient des chevaux à raison d’un cheval pour trois peaux préparées et quelques autres marchandises. Les Espagnols venaient chaque année chez eux pour ce commerce et rapportaient dans leur pays différents minerais, apparemment du plomb et de l’argent et peut-être de l’or.
L’oeuvre de La Vérendrye, dans son ensemble, occupe la place principale dans ce qu’on a appelé, en France et au Canada, le « Plan de découverte de la Mer de l’Ouest», et ses activités s’exercèrent principalement dans les grandes plaines de l’Amérique septentrionale. Il importe donc, avant d’aborder l’histoire proprement dite du découvreur et pour mieux en comprendre certaines parties, de se faire une idée de l’origine de ce plan et de la pénétration des Européens sur le pourtour de la région concernée.