Nabu Press (05/01/2014)
Bibliothèque Canadienne - Collection Lavak
Un voyageur des pays d'en haut
par l'Abbé Georges Dugas
Missionnaire

Montréal
Librairie Beauchemin limitée
1912

148 pp.

Mon intention n'est pas de donner comme un héros celui dont je raconte ici les aventures. Le but que je me propose, est de conserver à la postérité un souvenir des voyages que faisaient autrefois nos Canadiens dans les pays du ... >Voir plus
Que lire après Un voyageur des pays d'en hautVoir plus
Bien peu, parmi ces voyageurs du Nord, retournèrent au pays ; les uns périrent dans ces expéditions et laissèrent leurs os dans les déserts ; les autres se marièrent, et leurs familles furent l'origine des Métis de la Rivière-Rouge.
Aux misères physiques qu'ils eurent à endurer se joignit pendant longtemps le triste sort de mourir sans les secours de la religion. Puis, cette vie vagabonde les rendit presque tous aussi insouciants sur leur avenir que le sont les hommes de la race indienne ; de sorte que, après bien des années passées dans un travail pénible, ils n'avaient rien économisé pour mettre leurs vieux jours à l'abri de la pauvreté.
Le lecteur, en suivant mon voyageur dans ses longues et pénibles marches, si souvent accompagnées de privations et de dangers, se demandera : d'où venait cet attrait que trouvaient presque tous nos coureurs des bois à un tel genre de vie ? quel charme les attachait donc à ce pays où ils avaient à essuyer tant de misères ? comment se fait-il que la plupart d'entre eux oublièrent le sol natal et ne songèrent plus à revoir le Canada ?
Tous nos trappeurs canadiens étaient bien vus des tribus indiennes. De tout temps, depuis l'établissement du Canada, les indigènes recherchèrent l'amitié des Canadiens et des Français. Chez eux le nom de Français signifiait ami.
C'était en l'année 1812 ; les Américains comme on le sait, jetaient alors des regards d'envie sur les rives du Saint-Laurent, et formaient le dessein de faire passer le Canada sous le drapeau étoile.