3,8

Dans ce troisième tome, nous continuons à suivre Séléné, fille de Cléopâtre et de Marc Antoine. Elle quitte Rome sans un regard en arrière pour rejoindre son futur mari, à Césarée. Il se nomme Juba ; c'est un beau et grand chef d'armée nommé roi de Maurétanie par la volonté d'Auguste, le Maître incontesté de l'Empire Romain.
Ce mariage fut une renaissance pour Séléné et Juba. Ils ont tant de choses en commun. Ils ont les mêmes douleurs secrètes. Ils sont les deux survivants d'une race prestigieuse massacrée par les légions romaines. Les derniers rejetons de deux lignées de vaincus qui ont une revanche à prendre sur ces implacables romains.
Dans ce mariage arrangé, ils commenceront par se méfier l'un de l'autre, puis par se respecter, puis par se comprendre, et pour finir par s'aimer.
Un amour si fort que le désir de vengeance de Séléné va même connaître des moments de répits. Elle en parvient presque à oublier Auguste, cet homme aussi brutal et cruel qu'un « Corleone sicilien », responsable de la mort de toute sa famille.
Nous avons une incroyable vision romanesque du roi Juba, parfait inconnu pour moi avant de me lancer dans cette grande fresque historique. Quel parcours extraordinaire ! Brillant chef de guerre, roi, géographe, linguiste, historien, écrivain, bâtisseur, explorateur. Il ira aux confins du monde connu et découvrira les îles Canaries. Sacré bonhomme, ce Juba !
Puis il y a le style de Françoise Chandernagor, sa manière de raconter la vie de ces deux vaincus flamboyants âgés de plus de deux mille ans, de s'interroger sur les béances de l'histoire, de nous prendre à témoins, de comparer parfois cette époque lointaine à la nôtre (l'Empire Romain et la première mondialisation, les comportements mafieux des empereurs romains…)
On se croirait parfois au beau milieu d'une discussion au coin du feu. Et c'est vraiment agréable.
Je l'ai attendu très longtemps, j'ai même désespéré de la lire mais elle est enfin arrivée cette suite, ce tome 3 de la biographie de Cléopâtre-Séléné, fille de Marc-Antoine et Cléopâtre.

Dans ce tome, Françoise Chandernagor nous la présente jeune femme de 20 ans, sur le point de se marier à Juba, orphelin comme elle, pion politique comme elle, devenu depuis peu roi de Maurétanie. Son destin s'accomplit : celle qui devait être co-souveraine d'Egypte, devient petit à petit "co-souveraine" de Maurétanie, bien que l'histoire ne nous apprenne pas beaucoup plus sur son véritable rôle. Comme le titre de cette série l'indique, Séléné est la Reine oubliée. D'elle, il ne reste peu de choses, si ce n'est qu'elle hante l'esprit de Françoise Chandernagor, la pousse à raconter son histoire. Là où L Histoire est lacunaire - et pourtant l'auteure nous donne une preuve de plus de sa grande rigueur historique - le Conte prend place. Avec des mots d'une grande musicalité, un vocabulaire riche, une narration saisissante, Françoise Chandernagor nous transmet sa vision de la vie de cette reine en Afrique. Outre sa biographie, c'est également un point sur la politique d'Auguste, sur la vie à la Romaine, sur l'entourage d'Auguste et notamment mariage et descendance de son entourage. A ce propos, il est clair que les Romains ont une vision très froide des enfants... C'est à en faire pâlir par endroits. Véritable histoire des mentalités également, on ne doute pas que Françoise Chandernagor maîtrise son sujet. Beaucoup des personnages secondaires m'ont interpellé : Julie et son aspiration à plus de libertés, la rendant pour ainsi dire inconvenante et provocante à souhait, Tibère et son amour pour Vispania, la loyauté d'Agrippa ou encore le visionnaire Juba : beau, guerrier mais également savant, explorateur, érudit. Un roi hellénisé plus que romanisé, qui convient à merveille à une princesse Egyptienne. L'auteure nous offre la vision d'un couple solide et complémentaire sur bien des points, vraisemblables en somme. Quant au personnage de Séléné, l'auteure continue de façonner sa personnalité de manière si précise. Marquée par son enfance, la Reine est à la fois mystérieuse, secrète, caustique, froide, passionnée, revancharde, traumatisée. Une âme de feu dans un corps de marbre. Un camaïeu d'émotions si cohérent et maîtrisé, qu'on ne peut que l'apprécier et compatir. le tout dans un décor rendu vivace par les mots de Chandernagor. L'auteure, par sa narration, interpelle et invite le lecteur à maints endroits pour le convier d'autant plus à rentrer dans cette époque perdue et pourtant si vivante. Une immersion historique garantie que j'avais déjà ressentie dans les deux premiers tomes.

Je remercie donc vivement le fantôme de Séléné de continuer de hanter cette grande auteure pour qu'elle nous donne la suite de cette destinée très prochainement...

LC Août : Nom d'une ville dans le titre
Challenge Multi-défis 2021
Challenge Plumes féminines 2021
Challenge A travers l'histoire 2021
Séléné, fille de Cléopatre l'Egyptienne et d'Antoine le Romain, est mariée à Juba II, un prince berbère, vassal de Rome.
Après un début plutôt difficile, le couple finit par s'apprivoiser et Séléné entrevoit dans sa descendance le début de sa vengeance contre Rome.
Françoise Chandernagor sait envoûter son lectorat. Son écriture est magnifique. Loin d'être pompeux, le ton se fait souvent complice des jeunes héros qu'elle dépeint. le traumatisme de Séléné est bien rendu. La perte de ses parents et de son frère la hante. Nous suivons son évolution en tant que Reine de la Mauritanie, aux côtés de son époux, un homme digne et cultivé.
L'autrice reconnaît que la rareté des sources historiques lui a permis de fantasmer cette relation. En résumé, il lui a donc fallu broder. Et c'est une belle tapisserie qui se déroule sous nos yeux.
J'ai trouvé crédible la psychologie des personnages, deux jeunes gens, hantés par leur passé et qui parviennent néanmoins à faire rayonner leur culture au-delà des frontières de leur pays.
La haine qu'éprouve Séléné vis-à-vis de Rome est bien rendue, la condition des enfants à cette époque, considérés comme des objets plutôt que comme des êtres humains, fait l'objet d'un traitement particulier.
En toile de fond, l'autrice brosse le portrait d'une Rome en pleine décadence, toujours par le prisme peut-être déformant de la vision haineuse de Séléné.
C'est le troisième tome consacré à la biographie, largement romancée, de la descendante de Cléopâtre mais il peut être lu indépendamment.
Dans ce troisième tome de sa série "La reine oubliée" Françoise Chandernagor nous conte la suite de la vie tumultueuse de Séléné, la fille de Cléopâtre et de Marc Antoine. Après avoir vu ses parents assassinés sur l'ordre d'Octave Auguste, après avoir été enlevée et élevée à Rome par Octavie la soeur de l'Empereur, celui-ci la marie à Juba II, le roi de Maurétanie, protectorat de Rome.
Elle vivra donc désormais à Césarée la capitale de ce royaume, dont elle sera la reine. L'auteure s'attache à nous la montrer dans son rôle de reine, dans sa relation avec Juba II dont elle fait un beau portrait, relation tendue au début, mais de plus en plus aimante au fur et à mesure que Séléné découvre ses qualités : Juba II est un roi cultivé, explorateur, fin psychologue et délicat. Demeure en arrière plan la sourde hostilité de Séléné vis à vis de Rome et de son empereur.
On peut encore noter la compassion et l'attachement de l'auteure pour les enfants, alors victimes des puissants et jouets de la politique.
Ce livre est, à mon avis, le meilleur des trois de cette série jusqu'ici publiés. Il est ce que l'on peut faire de mieux dans le gente « roman historique », l'auteure s'appuyant sur des sources crédibles et des faits avérés, et remplissant avec talent et honnêteté, les fameux « blancs de l'Histoire » qui laissent libre cours à la liberté du romancier.
J'ai commencé cette lecture du mauvais pied, contrariée de découvrir dans la préface qu'il allait y avoir un quatrième tome. Après avoir attendu plusieurs années la sortie du dernier tome de la trilogie de la Reine Oubliée ("Certaines sources étant communes aux trois volumes de ce roman, l'ensemble de la bibliographie est reportée à la fin du troisième volume" était-il écrit à la fin du premier et du deuxième tomes que j'ai relus récemment), j'ai un peu eu l'impression de me faire avoir vu que je n'aurai pas encore la fin de l'histoire cette fois !

Et quand ça part mal… Je n'ai pas réussi à entrer dans le roman, ne parvenant pas à faire abstraction de ma déception et de cette impression que l'auteur romançait trop, délayant les rares éléments existant dans les archives au sujet de Séléné.

Dommage...
Après une longue pause due à des problèmes de santé, Françoise Chandernagor revient vers ces personnages qu'elle avait laissés en plein chamboulement. Si le plaisir est grand de découvrir le destin de Séléné, la plume de l'autrice me fut plus résistante cette fois.

Pour résumer, j'ai pris plus de plaisir à lire ses notes en fin de tome qu'à lire le roman en lui-même, je crois. Pourquoi ? Parce que l'autrice ne parvient pas, de tout le roman, à choisir entre une plume romanesque et une plume d'essai historique. Cela donne un entre deux des plus singuliers qui n'a pas su me convaincre. J'étais à la fois ravie de pénétrer dans une Histoire où je savais que l'autrice avait été en contact avec les sources et nous racontait vraiment ce qu'elle savait et que l'archéologie avait démontré de la vie à l'époque. Mais en même temps, cela a cruellement manqué de narration romanesque pour moi et ne pas entendre la voix des personnages fut compliqué à accepter et intégrer.

J'ai ainsi eu l'impression de subir passivement cette histoire et de ne pas réellement m'intéresser à la destinée de cette petite Séléné, devenue adulte et mariée avec le roi Juba II de Maurétanie, une contrée loin de Rome et de l'Egypte, pour mieux la faire oublier. Son désir de vengeance, passant par la procréation, ne m'a pas touché un seul instant. A ne pas entendre ce qu'elle pensait 99% du temps, j'ai trouvé ça fade. J'ai donc subi cette nouvelle vie, ce nouvel environnement, ces nouvelles personnes croisées et pire encore les retrouvailles et nouvelles régulières de toute la dynastie à rallonge et ramification de antonii et julii… le tout sans que personne ou presque ne parle, ce qui rend le tout très « figé » et froid.

En tant qu'essai historique, c'est une lecture intéressante car on en apprend énormément sur la manière de nouer des alliances à l'époque par les puissants Romains. J'ai adoré la description de ces mariages et divorces au gré de la liberté des uns et des autres, et la place secondaire des enfants, qu'on peut abandonner ou reconnaître sans qu'ils soient les nôtres, très facilement. C'était fascinant. J'ai aussi adoré partir à la rencontre de Juba et ses terres. Ce roi explorateur, curieux et lettré, m'a passionné. J'ai aimé découvrir sa vie, ses expéditions, ses menées mais aussi la façon dont il a intégré Séléné au sein de tout ça. Historiquement vraiment c'était une très chouette lecture. C'est vraiment la partie fiction et écriture qui a pêché, d'où ma préférence pour les notes finales de l'autrice présentant son projet, son rapport aux sources, etc.

Il y a trop longtemps que j'ai lu les premiers tomes pour établir une comparaison, mais j'ai eu beaucoup de mal avec la plume pas assez romanesque de cet avant-dernier tome. Pourtant, j'ai adoré le socle historique des plus passionnant et juste, surtout, grâce au riche travail de documentation de l'autrice. Si elle pouvait maintenant nous broder une histoire romanesque avec, pour faire réellement vivre ses personnages et les sortir de la pierre et des métaux des pièces où ils sont enfermés, ce serait merveilleux !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Françoise CHANDERNAGOR. La reine oubliée. Tome 3 : L'homme de Césarée.

Dans ce troisième volume consacré à la fille de Marc-Antoine, général romain et de Cléopatre, reine d'Egypte, nous assistons au départ de Rome de Séléné pour Césarée. Son exil romain s'achève. Elle a une vingtaine d'années et Auguste libère sa prisonnière et lui offre un mari : Juba, roi de Maurétanie, un royaume immense qui s'étend en partie sur les actuels états du Maroc et de l'Algérie.

Ce jeune couple, marié de force va peu à peu s'apprivoiser et vivre en grande harmonie. Séléné aime son époux. Ce dernier est un homme politique intègre, il aime les arts, les lettres, possède une belle bibliothèque, il écrit, il explore le pays. Cependant il lui faut faire face aux multiples envahisseurs qui livrent, ici et là de nombreuses escarmouches. Séléné le seconde lors de ses déplacements : elle assure la gouvernance de son pays d'adoption. Elle fait de nombreux voyages et se rend à Rome afin de rendre visite à sa nombreuse parentèle, sa fratrie est importante, en raison des descendants issus de son père, des mariages, des divorces, des remariages imposés, des ventes d'enfants, des adoptions, etc...

Au cours de ce roman historique, nous fréquentons la haute société romaine et plongeons dans les sphères du pouvoir avec toutes ses intrigues. Françoise CHANDERNAGOR nous conte les histoires de ces personnes avides de pouvoir. Et cette société n'est pas tendre envers ses congénères.
Des pères n'hésitent pas, dès la naissance à rejeter leurs propres enfants, ne les reconnaissant, séparations d'époux et obligations de remariage avec un allié. Quelle société décadente ! Nous apprenons beaucoup sur la culture romaine, le mode d'éducation des jeunes, qu'il s'agisse des garçons ou des filles. La vassalité imposée aux femmes, les relations entre tous ces dirigeants, avides de pouvoir, de richesse … Juba, l'époux de Séléné est un érudit, un bon époux et un bon père. Séléné, l'aime sincèrement. C'est une grande passionnée, sans cesse à la poursuite de connaissances et de reconnaissance. Mais quel est son avenir royal , elle la fille de Cléopâtre et de Marc Antoine ? En filigrane, nous avons la vision de la décadence de Rome, au profit d'autres pays. Notre héroïne parviendra-t-elle a fondé un royaume comparable a celui régi par sa mère ?L'imagination fertile de Françoise CHANDERNAGOR nous promet de belles révélations. Je possède le dernier tome de cette épopée et je vais plonger derechef dans ce livre. Bonne lecture à tous. Et à bientôt la critique du tome quatre," le jardin des cendres".
( 12/01/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
J'aborde cette saga historique par le 3ème tome, ce qui n'est peut être pas le meilleur moyen de commencer, mais on s'y retrouve malgré tout assez vite.
Ce roman nous plonge dans l'Empire romain à son apogée au travers de l'histoire de la fille de Cléôpatre, mariée à un roi Maure. J'ai du mal à m'attacher aux personnages, notamment celui de Cléôpatre-Sélénée. Seul le personnage de Jubat présente un véritable intérêt à mes yeux. Je m'attendais aussi à une style plus enlevé et plus travaillé de la part de Françoise Chandernagor. Je suis assez déçu de ce côté.
J'aime voyager à travers les siècles et découvrir une partie de notre histoire. Je ne fus pas déçue de cette pérégrination Littéraire. Bien que l'auteure ait mis une part de fiction pour rendre plus attrayant le roman, elle reste pour les faits dans la connaissance historique. elle précise d'ailleurs tout cela en fin de livre. Souvent les écrivains se servent d'une époque comme simple décors, c'est frustrant car on y apprend rien ! là, c'est le contraire, la fiction n'est ici que pour servir de fil conducteur pour nous immerger 2000 ans en arrière. C'est riche en information, bien écrit, on sent la passion de transmettre ! un pur moment plaisir. Merci Hervé.
Trés belle suite pour la Reine oubliée mais ou l'on voit que la guerre a beaucoup perturbé Séléné. Au début de son mariage on avait l'impression que cela ne marcherait pas mais 3 ans après c'est l'amour fou avec un grand A et la voilà maman de 3 enfants tous un plus beau que l'autre. Inutile de vous dire que c'est Octave qui mène la danse encore et toujours.
Je voudrais encore vous dire que c'est une belle écriture et beaucoup d'imagination car il ne reste plus beaucoup de documents de ces personnages et c'est bien dommage.