Delachaux et Niestlé (03/09/2020)
3.5/5   2 notes
Chien, cheval, vache, cochon, poule, chat : les animaux domestiques nous accompagnent depuis la préhistoire et sont toujours aussi présents dans notre monde moderne. Cet ouvrage retrace les relations longues et complexes qui nous unissent à ces espèces. On y découvre le lent et difficile processus allant de la capture d'animaux sauvages à leur apprivoisement, puis à un patient mécanisme de sélection.

En effet, l'action humaine modifie profondément le ... >Voir plus
Que lire après Histoire de la domestication animaleVoir plus

critiques presse (1)
LaViedesIdees
10 janvier 2022
L’historienne Valérie Chansigaud retrace 10 000 ans d’histoire de la domestication animale. Du loup au hamster, du porc au paon, la réduction de la faune sauvage au domestique se fait au gré des besoins humains, matériels ou symboliques. Aucune espèce, pas même l’humaine, n’en sort indemne.

Videos de Valérie Chansigaud (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Chansigaud
Dans cet épisode d'Effractions : le podcast, Valérie Chansigaud, historienne des sciences, évoque les thématiques abordées dans le livre de Sibylle Grimbert, le Dernier des siens. Dans ce roman, l'autrice suit Gus et son grand pingouin, pour interroger la disparition des espèces.
Cet épisode a été préparé par Lou le Joly Réalisation : Michel Bourzeix et Gilles D'eggis Lecture : Caroline Girard Extrait lu : le Dernier des siens © Anne Carrière, 2022 Musique : Thomas Boulard Ce podcast a été enregistré dans les studios du Centre Pompidou