‎ Independently published (26/06/2021)
4.33/5   6 notes
Des crimes atroces ont semé la terreur en Sologne. L'auteur de ces méfaits est à présent hors d'état de nuire.
Pourtant, bien des choses restent encore inexpliquées.
L'officier Michel Caillat et son agent Matthieu Hénault sont donc contraints d'approfondir leur enquête.
Leur investigation les conduira en Laponie. Cette région sauvage et pleine de mystères.
Ils seront aidés, entre autres, par les polices finlandaise et norvégienne.
... >Voir plus
Que lire après Chat Noir, tome 2 : la dépouille du LacVoir plus
Ce roman constitue la conclusion parfaite de cette incroyable duologie qui mélange avec brio polar versus histoire de demonopathie. l'ensemble du roman est construit autour d une surprenante quête qui plus on avance plus nous propose une série de situations incroyables dont le rôle principal qui est de nous surprendre marche à merveille. Encore une fois on adore le panel de genres que celui ci nous propose. Tout cela se déroulant au sein d une atmosphère transpirant aussi bien la tristesse à la limite de la mélancolie que le mal résultant de l application d une obscure croyance nous faisant ressentir un profond sentiment de malaisance. Ceci étant accentué par un environnement mordant, une chasse parsemée de cruautés et de mystères et un profond attachement à l anéantissement. La narration construite en palier nous permet d une part de suivre les différentes étapes qui vont permettre d acquérir le Graal tant recherché et d autre part nous confronte une fois de plus à une terrifiante histoire d homicide qui va de nouveau entraîner les enquêteurs dans une intense traque du coupable donnant à cette histoire un véritable statut de thriller. Qui va vous faire ressentir un certain dégoût induit par une série de violences délicieusement dégoutantes et sadiques à la limite de l écoeurement. Auquel vient se greffer une exaltante part d ésotérisme mettant en avant possession, spiritisme et ange gardien nous permettant de comprendre les tenants et aboutissants d une telle affaire. Ce roman met en lumière des thèmes tel que les luttes de religions, les conséquences de la perte et la vengeance. On retrouve avec joie les personnages qui nous ont tant fait triper ainsi que les nouveaux. Tout le long du roman ils vont aller de surprises en surprises, devoir remettre en cause leurs croyances et faire preuve de force physique et morale afin de mettre un terme à cette crise.

Un roman qui vous emporte dans une histoire de dingue
C'est le 2ème roman que je lis de l'autrice et mon 2ème coup de coeur.

Une histoire très riche et très variée, des personnages travaillés en profondeur et très attachants. Une intrigue qui nous fait voyager jusqu'en Finlande et il n'y aura sûrement pas que l'air glacial de ce pays qui vous fera frissonner...

Ce roman-ci explique entres autres les origines du mal qui a frappé dans le 1er tome {Chat noir } et qui continue d'être présent dans ce tome-ci en plus de bien d'autres péripéties !! On fait la connaissance de nouveaux personnages notamment d'Andrew le nécromancien tout aussi attachant et intéressant que les autres. En ce qui concerne la fin , on peut dire qu'elle convient même si elle est difficile, c'est une fin qui te ressemble.

Bravo à toi Élodie pour avoir su créer un tel univers, ton univers! Tu as un style d'écriture très immersif et tu sais sans conteste transmettre les émotions voulues tout au long de ton récit. J'ai vraiment adoré cette duologie, mon seul regret est de ne pas t'avoir découverte avant toi et tes histoires !

Dans la dépouille du lac nous allons retrouver notre duo d'enquêteur Michel et Mathieu afin de pousser leurs recherches sur les origines de ces crimes .
Ils seront aidé entre autres par les polices finlandaises et norvégiennes , mais également d'un nouveau personnage : Andrew , médium , qui va donner à ce roman une touche de fantastique bien plus poussée que dans le tome 1
La encore , le personnage est très bien travaillé et on s'y attache forcément !
Andrew devient même un personnage indispensable .
A travers ce tome 2 , Elodie nous emmène en Finlande puis en Norvège en nous détaillant les paysages de telle façon que l 'on s'y croirait !
Toutes les questions que nous nous posions dans le tome 1 trouvent réponse dans ce roman . Les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit afin de mettre un terme à cette histoire rondement menée avec un final une fois de plus réussi .
Bravo pour cette histoire pleine de suspense et de mystère , j'ai passé un très bon moment de lecture , une auteure que je recommande fortement.
Second tome dans lequel on va retrouver le duo d'enquêteurs Michel et Matthieu qui vont poursuivre leurs recherches suite aux crimes qu'ils ont eu à élucider en France.

C'est ainsi que nous les accompagnons dans leur quête dans ces pays nordiques de la Finlande et la Norvège.
Accompagnés d'un médium, avec eux nous allons découvrir légendes, surnaturel et chamanisme.

Les pièces du puzzle vont se mettre en place peu à peu et mettre à jour les origines du mal qui ont marqué le premier tome.

Un très beau voyage dans ces contrées dépaysantes où vont se mêler angoisse et mystère.

Une très belle suite assez intrigante même si j'ai trouvé quelques passages un peu longs.
Une histoire originale avec un petit suspense permanent.

À noter : ne lisez pas le tome 2 sans avoir lu le premier.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur dans ce deuxième tome des aventures qui conclue les aventures du policier Matthieu.
Cette fois-ci, il sera secondé d'un médium Écossais, d'une anthropologue Norvégienne de son fidèle supérieur, Michel.
Ce deuxième tome est, pour moi, plus abouti. Les scènes de meurtre sont plus gores et le côté horrifique est plus prononcé que dans le premier.
Le surnaturel apporte une touche particulière à l'enquête. Sans rentrer dans l'excès, l'auteur apporte juste ce qu'il faut à son récit pour que je frissonne.
Si vous aimez les enquêtes policières entremêlées de passages sanglants et de phénomènes paranormaux, vous devriez passer un agréable moment en compagnie de cette duologie.