Citations sur Les Détectives du Yorkshire, tome 2 : Rendez-vous avec .. (35)

Delilah et Calimero étaient devenus une famille monoparentale, tous deux meurtris par la rupture. Delilah s'était abrutie de boulot pour noyer son chagrin pendant que Calimero développait un trouble de l'anxiété, refusant de laisser Delilah sortir de son champ de vision.
— Monsieur Knowles, pourriez-vous nous fournir son signalement ?
— Son signalement ? répéta le fermier en se grattant la tête. Ben, pas très grand. Costaud. Mais pas gras, attention.
Samson transmit les informations au policier avant de se retourner vers le fermier.
— Que portait-il ?
La question fut accueillie par un froncement de sourcils de Clive Knowles, et ce qui ressemblait à un hoquet de la part de Delilah, qui porta la main à sa bouche.
— Ce qu'il portait ? demanda le fermier en le regardant par-dessous la visière de sa casquette.
— Oui. À quoi ressemblait-il ?
— Bah, comme d'habitude.
— C'est-à-dire ? demanda Samson en ravalant son exaspération.
— Le corps blanc, la face noire, des anneaux blancs autour des yeux. Et, s'cusez-moi, madame Shepherd, dit-il en se tournant vers la vieille dame assise à côté de lui, mais il est bien monté.
— Pardon ? s'étonna Samson, les sourcils remontés jusqu'à la racine de ses cheveux. Qu'est-ce que vous avez dit ?
Le fermier haussa les épaules.
— Il est gâté par la nature. C'est sa caractéristique principale. Comment vous voudriez qu'il couvre toutes ces brebis, sinon ?
Tu sais comment c'est, par ici, acquiesça Joseph. Tout le monde a des liens de famille avec tout le monde. Tu donnes un coup de pied à quelqu'un et tout Bruncliffe saute en l'air.
— Alors, vous allez vous en occuper ?

— De trouver qui essaie de vous tuer ? demanda Samson, incapable de croire que ces mots sortaient de sa propre bouche.

— Non, vous n'écoutez pas, répliqua Mme Shepherd en tapant de son petit poing sur le bureau. Je vous l'ai dit, je sais qui essaie de me tuer. J'ai besoin que vous la coinciez. De préférence avant qu'elle n'arrive à ses fins.
…deux sociétés dans le rouge, un banquier sur le dos, un ex-mari dont elle gardait encore toutes les affaires chez elle et un locataire fauteur de troubles qui partageait ses locaux professionnels…
Dehors, en face du bureau, au bout de l'étroite ruelle appelée Back Street, de l'autre côté de la place du marché pavée où le boucher relevait tout juste son rideau métallique tandis qu'une jeune femme ouvrait l'agence immobilière, en passant devant la Pâtisserie des Monts déjà affairée à servir les premiers cafés de la matinée, puis en prenant à droite vers Fell Lane, au coin du poste de police, devant la bibliothèque, et en remontant la colline jusqu'à la résidence pour personnes âgées de Fellside Court, au premier étage, dans un petit appartement qui donnait sur le jardin de derrière, une main ouvrait la porte d'une chambre.
Pour Samson, c'était magnifique tous les jours de l'année et par tous les temps. Certes, il n'était pas très objectif, mais ce jour-là...
Ce jour-là, grâce aux frimas de la veille, on se serait cru dans un conte de fées.
Les champs immaculés étincelaient sous un soleil radieux. Les murs de pierre grise étaient nappés d'un glaçage de fête qui adoucissait leurs lignes dures édifiées sur les pentes, des siècles auparavant. Les versants des collines s'élevaient en douces vagues blanches, vierges de tout roc, de toute trace de terre.
Heureusement, les routes étaient dégagées un peu glissantes, peut-être, mais la montée vers High Laithe était faisable.
- Alice faisait du Alice, c'est tout. Ces derniers temps, elle avait tendance à tout monter en épingle. Surtout parce qu'elle commençait à oublier.
- Oublier quoi ?
-- Tout mon garçon. Tout. Alice savait qu'elle commençait à perdre la tête, et quand ça se produit, que reste-t-il ? C'est ce qui nous fait peur à tous, bien plus que de mourir.
Ca devait être dur pour lui de renouer le lien avec un père qui avait bu leur passé.
Ce jeudi matin-là, comme tous les autres jours de la semaine, à l'heure où la plupart des habitants de Bruncliffe se retournaient dans leur lit pour éteindre leur réveil, Samson O'Brien était déjà debout, douché, et son sac de couchage rangé. Il avait pris soin d'effacer tous les indices de son occupation nocturne de la chambre, sans oublier d'essuyer à fond la cabine et le bac de douche.

La première mesure était destinée à empêcher Delilah Metcalfe de découvrir que son locataire squattait le deuxième étage de son immeuble professionnel ; la seconde à lui éviter de se faire scalper par Ida Capstick, la femme de ménage.