Cette série à plusieurs aspects qui me plaisent. L'histoire se déroule dans une petite ville où tout le monde se connaît sur des générations et cela crée un maillage. Et puis tout le monde « surveille » son voisin ! On commence à avoir une belle galerie de portraits avec leurs caractéristiques.
A chaque épisode c'est un groupe de personne qui se retrouve dans la lumière.
Ensuite vient l'histoire plus ou moins occulte (selon l'épisode) qui touche le personnage de Samson le détective. Là les ramifications vont jusqu'à Londres où il a vécu plus de douze ans en tant que policier infiltré.
Lié à Samson nous avons le jeu des attirances qui remonte à bien des années avec Delilah. Là c'est la partie « je t'aime moi non plus » qui pimente la série.
Vient la famille de Delilah qui de part sa position sociale au sein de la communauté est une famille de référence.
Et pour finir il y a une partie de la trame qui laisse entrevoir des enjeux politiques et économiques pas très clairs.
Dans cet épisode c'est surtout ce dernier sujet qui est mis en avant. On va en découvrir un peu plus et nos deux détectives aussi. le lecteur en sait parfois plus que nos protagonistes.
Ce qui m'attire aussi dans cette série ce sont les personnages un peu gaffeurs, maladroits qui mettent le pied dans le plat. L'humour tient une place importante en plus de l'émotion et du suspens. Je me suis attachée à certains personnages « gentils ».
Le duo est touchant aussi car ils ont un côté amateur et ils ne savent pas dire non alors ils se retrouvent dans des situations rocambolesques.
Ce sixième épisode est très prenant. On retrouve certains personnages qui on fait un passage dans d'autres épisodes. Et j'ai encore pris plaisir à suivre la bande de petits vieux qui ont retrouvé une seconde jeunesse depuis l'arrivée de Samson. On découvre aussi le château de Bruncliffe et son garde chasse, un personnage haut en couleur. de gros méchants, des vrais vont venir semer la panique dans ces contrées tranquilles.
Le titre et la couverture du livre font aussi partie du charme de cette série de Julia Chapman.
J'espère vous avoir donné envie de vous plonger dans cette série et dans ce sixième épisode… c'est difficile de ne rien dévoiler des dangers encourus et des multiples rebondissements.

Lien : https://latelierderamettes.w..
Quel plaisir de retrouver nos détectives et leur entourage! En plus de faire connaissance avec de nouveaux habitants, d'autres personnages reviennent.
Ce opus propose une intrigue plus sombre mais aussi beaucoup plus aboutie. L'humour est toujours présent (cette Ida et la clique des cheveux blancs !!). L'autrice met nos nerfs à rude épreuve avec un pas en avant et deux en arrière. Quand au chliffhanger final grrrrr... Vivement la suite
Toujours le même bonheur de retrouver l'ambiance de cette petite ville du Yorkshire.
Quelques longueurs, c'est dommage, parce que cette fois, l'intrigue autour du meurtre est rudement bien ficelée.
Un sixième tome dans lequel j'ai eu un peu plus de mal à rentrer. Les choses s'accélèrent, notamment entre nos protagonistes (ENFIN) et en même temps, il y a un certain ronronnement à force. Une bonne lecture malgré tout et j'espère que la suite redynamisera un peu la saga.
Je me suis lancée dans ce livre sur un coup de tête, à cause d'un challenge/défi en équipe qui porte sur les sagas : plus on avance dans l'une ou l'autre saga, plus on a de points, tandis que les tomes 1 sont pénalisants. Or, vu le nombre de tomes 1 que j'ai lus ces dernières semaines, je suis en train de tirer mon équipe vers le fond, il était temps de réagir ! le hasard a fait le reste : je passais récemment par l'une des plus grosses librairies de Bruxelles (Filigranes, pour ne pas les citer) et me suis « perdue » au rayon des cozy mysteries, où la série figurait en belle place ! Je n'ai pas hésité.

Cette saga tient une place particulière dans ma vie de lectrice… Ceux qui me suivent le savent : j'ai eu une longue panne de lecture, qui a duré pendant une quinzaine d'années (sachant que mon fils aîné a 14 ans, facile de voir à quoi cette panne pouvait correspondre…) et dont je suis peu à peu sortie il y a moins d'un an. Cependant, pendant ces 15 ans, je n'ai pas tout à fait cessé de lire, et j'ai même continué de me constituer une petite PAL, essentiellement chez Belgique Loisirs. Il m'arrivait aussi d'acheter l'un ou l'autre livre en passant en librairie – celle où je vais habituellement faisant aussi papeterie, j'y passais régulièrement pour du petit matériel scolaire notamment. Je me rappelle avoir été attirée par la couverture du tome 1, mis bien en évidence quand il est sorti cette année-là… je l'avais lu dans la foulée, et j'ai le souvenir que ça avait été un de ces livres que je n'ai plus pu lâcher, ce qui était tout à fait exceptionnel durant cette période-là ! J'ai ensuite guetté chaque nouvelle sortie jusqu'au tome 4… puis me suis lassée, d'autant plus que ma librairie a cessé de mettre en avant les nouveaux numéros.

À ce jour, je ne suis toujours pas certaine d'avoir jamais lu le 5, et ne l'ai pas retrouvé chez moi ; pourtant, quand je lis le synopsis, il m'évoque bien « quelque chose »… tandis que les nombreuses références à cette histoire, que l'on trouve dans le présent tome 6, m'ont laissée perplexe, car elles ne m'évoquaient plus rien quant à elles !
Tout ça pour dire que, même si je l'ai quelque peu laissée de côté dernièrement, j'affectionne vraiment cette série, qui tombait bien à point pour mon challenge/défi ! Et la lecture de ce tome 6, même si les références aux précédents étaient parfois perturbantes, est assez facile : ce tome peut se lire indépendamment sans trop de souci, à condition toutefois d'avoir au moins quelques souvenirs vagues du contexte planté dans les premiers tomes, car on a bel et bien une histoire de fond qui évolue, au moins un peu.

Bref, on retrouve ici nos deux héros principaux : Samson O'Brien, revenu au village après des années de silence, traînant encore et toujours cette sombre affaire du temps où il était flic infiltré, et Delilah Metcalfe, l'unique fille dans une fratrie emblématique du village. Les deux ne cessent de se tourner autour sans jamais parvenir à s'avouer leurs sentiments, trouvant chaque fois de (mauvaises) raisons pour ne pas faire le premier pas l'un vers l'autre, mais mènent leurs enquêtes ensemble, bon gré mal gré.
Ici, l'enquête principale tourne autour d'une partie de chasse organisée par le magnat de l'immobilier du village – un type bien entendu antipathique- et le maire du village, également impliqué dans l'immobilier. Une partie de chasse où les deux organisateurs ont invité de potentiels investisseurs bulgares qui ont de bonnes têtes de mafiosi, et bien sûr tout ça finit mal… Et comme dans les autres épisodes, l'histoire principale est émaillée de plusieurs histoires annexes, dont au moins une ayant pour héros les résidents de la maison de retraite du village… et une autre, plus floue, plus sombre, en lien avec la principale, mais qui ne trouve pas de conclusion dans ce tome-ci !

Comme dans les autres tomes, le tout est mené dans un climat de tension qui va crescendo : on s'inquiète vraiment pour la mission toute particulière de Delilah, et on tremble avec Stuart, jeune employé de la boîte immobilière du maire, qui va prendre des décisions inattendues sans trop en mesurer les conséquences. Toutefois, cette ambiance de plus en plus flippante est constamment bousculée par cet humour typique des cozy mysteries, et qui est distillé ici par petites touches subtiles et régulières, avec l'éternel Calimero (le braque de Weimar de Delilah, qui a adopté Samson) en guest-star. On tremble et on rit alternativement, parfois les deux en même temps, et on ne se lasse pas !

Tout cela étant dit, si j'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance de cette série et ces personnages si attachants, je n'ai pas trouvé ce tome exceptionnel – et ça me déconcerte quelque peu, car ce livre semble le « meilleur » de la série selon les notes qu'il a récoltées sur les différentes plateformes de lecteurs. Il est vrai que je suis bien incapable de le comparer avec les précédents, car je les ai lus il y a trop longtemps, et à une époque où je ne rédigeais pas le moindre commentaire, pas même quelques lignes pour mémoire !
Mais pour ce que je me souviens, ce que je reproche essentiellement à cette saga est toujours la même chose : ce passé de Samson qui ne cesse de ne pas le rattraper, c'est énervant ! On n'a jamais été aussi proches, dans ce tome, d'une résolution (pas forcément à son avantage), mais décidément ça n'arrive pas, les jours ne passent pas, et on trépigne de voir s'il va enfin s'en sortir (ou pas) ! Et j'en ai déjà parlé, mais ça reste un point central : cette relation entre Samson et Delilah, qui n'en finit pas de ne pas avancer vraiment, c'est encore pire… Tandis que tout le village (ou presque) voit qu'ils se sont rapprochés, qu'ils sont faits l'un pour l'autre, ils agissent quant à eux comme des ados à peine pubères qui ne savent pas trop comment s'adresser à l'autre – typique des jeunes amoureux peut-être, mais ils n'ont plus 15 ans quand même ! On finirait par avoir l'impression que l'autrice craint de ne plus savoir autour de quoi broder si elle les met enfin ensemble « officiellement », du coup elle fait durer le plaisir… qui devient trop long !

Quoi qu'il en soit, ces faiblesses récurrentes, même si elles pèsent quelque peu sur mon plaisir de lecture, ne sont pas rédhibitoires ! Certes, on s'agace de voir le sur-place de la relation entre nos deux héros préférés, mais on continue de suivre leurs aventures, déboires et autres avancées avec intérêt, emportés par ce mélange habile de tension croissante et d'humour toujours bien présent. Et n'oublions pas, car pour moi ça fait partie du bonheur de la lecture : à nouveau bravo pour la couverture, qui « résume » vraiment bien le livre, et qui est un véritable plaisir visuel ! Ainsi donc, ce nouveau tome est une réussite, et comme il se termine avec plusieurs portes ouvertes, on attendra le tome suivant (prévu pour novembre semble-t-il) cette fois avec une réelle attention.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Rendez-Vous avec la Ruse ?
"Samson et Delilah sont maintenant comme des amis, et même si j'ai quand même souvent envie de les secouer, je rêve de partir en vacances à Bruncliffe et de déguster une gourmandise à la Pâtisserie des Monts. Bref, il était plus que temps d'y replonger."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Entre nos deux héros, l'ambiance s'est clairement refroidie, mais la jeune femme, qui n'en fait toujours qu'à sa tête, s'immisce dans la dernière enquête en cours de Samson et s'invite à une partie de chasse qui ne pouvait que mal tourner..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Avant tout, je précise que j'ai, comme toujours, passé un super moment avec ce livre et avec ses personnages, même si ce n'est pas l'impression que je vais donner. Parce que oui, quand même, j'ai d'abord trouvé cette partie de chasse légèrement interminable, j'ai été agacée de schémas un peu trop récurrents à mon goût (Delilah n'écoute personne et c'est Samson qui est tenu pour responsable) et une nouvelle fois, j'ai désespéré de voir l'intrigue principale avancer. Pourtant, on a failli faire des pas de géant, mais failli seulement. Tout le monde fait très vite marche arrière et on se retrouve à la dernière page à peine plus avancé qu'à la première. Comme je l'ai dit, ça ne m'empêche pas d'aimer ma lecture mais j'ai la sensation, comme je l'ai souvent habituellement avec les romans jeunesse, que l'on fait beaucoup de remplissage pour pouvoir sortir un maximum de tomes et ça m'agace. Même la vie amoureuse d'Agatha Raisin avance plus vite que ça, c'est dire quand même !"

Et comment cela s'est-il fini ?
"La fin, tout pareil, désolée. On repart encore une fois à reculons. Et puis, ces gens qui s'aiment mais qui se cachent absolument tout et ne s'appuient pas l'un sur l'autre quand ça ne va pas, j'ai quand même un peu de mal. J'espère vraiment que le prochain tome sera le bon parce que je commence à ne même plus avoir foi en Samson et Delilah."

Lien : http://booksaremywonderland...
J'écoute cette série en livre audio et j'avoue être vraiment habituée à la voix de la personne qui parle. du reste, j'ai trouvé ce tome assez différent de d'ordinaire : on a une ambiance beaucoup plus menaçante, et des rebondissements plus houleux. Après, c'est sûr que si la résolution de l'affaire était...étonnante et simple, presque décevante / tarabiscotée, ça empêche pas que j'ai bien aimé. J'ai trouvé Delilah et Samson trop mignon, et j'aimais bien les vieux aussi, ils m'ont fait rire. Même si des fois ça cassait l'ambiance sérieuse que l'autrice avait réussir à maintenir. Ca se finis en cliffhanger plus ou moins, donc j'attends d'écouter la suite, chose que je vais faire prochainement !
Nous retrouvons avec plaisir nos héros et leur entourage. Cependant, près avoir apprécié les premiers épisodes de la série, le volume 6 m'a paru un peu moins enlevé. Espérons que l'auteure rectifie le tir, car les redites deviennent lassantes pour tous ceux qui ont suivi cette saga.

Alors qu'ils doivent enquêter sur un potentiel adultère, les choses vont tourner au vinaigre pour Delilah et Samson. En suivant un personnage bien connu des Vallons, ils risquent de mettre en lumière de sombres affaires. La ruse, les crimes et les complots n'ont jamais été aussi omniprésents au coeur du petit village de Bruncliffe qu'en ce moment même…

Sans grande surprise, j'ai adoré ce sixième tome des affaires de nos deux détectives en herbe! La tension monte d'un cran et je n'ai qu'une envie : voir la vérité éclater sur la sombre affaire qui nous suit depuis le premier tome. Les relations entre les personnages continuent d'évoluer et apportent ce soupçon de légèreté caractéristique de ce type de lecture. L'étau se resserre sur les grands noms de Bruncliffe et les conséquences de leurs actes deviennent de plus en plus dangereuses. Sous tension, les différents protagonistes pourraient bien ajouter de nombreuses victimes au tableau des meurtres perpétrés au sein du village…

L'ambiance est toujours au rendez-vous et je prends chaque fois davantage de plaisir à suivre les habitants des Vallons. Touchants et espiègles pour certains, rusés et déterminés pour d'autres, chacun a une personnalité bien trempée et apporte son petit plus au récit. Cette saga apporte la juste dose entre histoires personnelles et enquêtes palpitantes. J'ai plus que hâte de découvrir le septième tome de cette merveilleuse saga!
Lien : https://viedelivres.com/2021..
C'est avec ce sixième tome que j'a enfin découvert ce qui me manquait vraiment dans le cozy mystery : des enquêtes plus complexes ! Même si la résolution semble farfelue, elle est prévisible et ce des les vingt premières pages.
C'est un ouvrage agréable qui suit la lignée des précédents et on a l'impression que l'étau se resserre sur certains personnages. Et j'avoue que c'est plutôt agréable parce qu'on arrive quand-même au sixième livre et rien n'est véritablement bouclé mais beaucoup de choses sont commencées.
Je continue parce que je veux voir certaines têtes tombées et mon dieu il serait temps !