J'ai adoré ce septième tome des Détectives du Yorkshire. le style de narration et la chronologie de ce récit diffèrent en comparaison avec les tomes précédents.

J'ai aimé suivre cette intrigue assez compacte qui se déroule que sur quelques jours. On tourne les pages en anticipant toujours la suite et pourtant Julia Chapman continue à nous surprendre régulièrement.

Mais par-dessus tout, je m'attache de plus en plus aux personnages de Bruncliffe et je les aime tous avec leurs caractères différents et leurs petites manies.

P.S. J'ai un petit coup de coeur pour les moutons roses de ce coin de pays!
Quelques mots sur la série des Détectives du Yorkshire, dont je viens de terminer le tome 7, qui est celui que j'ai trouvé le plus divertissant des 7 parus à ce jour, le 8e paraissant en novembre 2022.
Je ne vais pas revenir sur les personnages et les intrigues. Les fans ou ex-fans de cette série les connaissant très bien.
J'aimerais plutôt faire ressortir ce qui à mon goût constituent les points forts et les points faibles de la série, tout en affirmant d'emblée que les points forts prédominent, toujours à mon propre sens.

Cette série présente des personnages très attachants, des deux détectives jusqu'aux nombreux personnages secondaires, dont certains sont vraiment truculents. Si dans les premiers tomes, la trame tarde parfois à se mettre en place, il vient un moment où le lecteur ou la lectrice réceptif/-tive ne peut plus lâcher ces aventures avant d'en connaître le dénouement de l'enquête en cours et les repères adroitement placés pour attendre avec impatience la sortie du prochain tome. Personnellement, j'avais découvert la série en 2019 et je viens, pendant cette période de canicule, de rattraper mon retard en lisant les tomes 5 à 7 à la suite, alors que je suis plutôt un lecteur qui aime changer d'auteur et/ou de style après chaque ouvrage lu. Plutôt adepte de récits urbains, je me surprends moi-même d'avoir réussi à prendre goût à ces intrigues campagnardes et je crois que ce fait est aussi à mettre au crédit de la façon attachante de l'autrice à présenter cette série de policiers. J'ajoute que je ne lis pas d'autres polars cosy, préférant les mystères classiques et procéduriers, ce qui donne encore un point supplémentaire aux Détectives du Yorkshire à mes yeux.

Parmi les points négatifs, il faut surtout souligner la traduction parfois bancale, parfois approximative de ces récits. Les erreurs sont en partie même criardes et inadmissibles, en particulier si l'éditeur s'appelle Robert Laffont. J'ose espérer que le tome 8 bénéficiera d'une traduction satisfaisante. le tome 7 a déjà été un progrès par rapport au 6, pour lequel on est en droit de se demander s'il a bénéficié d'une relecture sérieuse ou non.
Enfin, je trouve dommage que cette série de policiers ne bénéficie pas d'une plus grande notoriété dans de nombreux pays, voire même que certains pays ne la publient pas. Même au Royaume Uni, les différents tomes sont publiés après la France, ce qui frôle déjà l'absurde.
Enfin, réjouissons-nous pour le tome 8, qui pourrait à mes yeux représenter une fin propice à cette sympathique série de polars pastorale, que je verrais d'ailleurs bien faire l'objet d'une petite série sur l'un des canaux de streaming. A bon entendeur…
Quel bonheur ce tome 7 !! Lu en une grosse soirée, impossible de le lâcher. 🙈

Probablement mon tome préféré de la saga .J'ai vraiment apprécié le choix de l'auteur de nous faire suivre heure par heure cette journée si particulière, de retrouver tant de personnages … elle nous fait passer par toutes les émotions ! ✨

Je n'en dirais pas plus mais un vrai coup de coeur!🤫

Un grand merci à toutes celles qui m'ont convaincu de poursuivre la saga malgré une petite baisse d'intérêt au tome 3 💕
Le meilleur tome de cette série ! Que de rebondissements dans ce tome ! Comme l'indique le titre, une terrible menace pèse sur Samson, Delilah l'apprend et va tenter de le sauver en imaginant un plan mettant à contribution de nombreux villageois de Bruncliffe. C'est génial de voir tous ces personnages secondaires que l'on a eu l'habitude de côtoyer au fil des tomes, prendre plus de place dans celui-ci. On voit se mobiliser tout un village pour sauver une personne considéré comme le mouton noir de ce village. Chacun va mettre la main à la pâte, et cela va donner lieu à des scènes assez cocasses. Les éléments ruraux vont aussi servir nos personnages pour dérouter le grand méchant de ce tome.
L'histoire entre Delilah et Samson continue à progresser pour notre plus grand plaisir ! Et la fin de ce tome promet une suite des plus alléchantes !
Un coup de coeur pour ce tome ! Il se place désormais en première place dans mon classement.

J'ai aimé le côté beaucoup plus personnel de ce tome : le fait que Samson soit le centre de l'intrigue m'a vraiment capté et a suscité dès le départ ma curiosité. Mais, ce qui est aussi intéressant est qu'on a enfin le dénouement d'une partie de l'intrigue dont on a des brides depuis le premier tome. .

Il y a une montée crescendo du suspens, plus que dans les autres tomes et cela m'a tenu en haleine, je ne pouvais plus lâché ce livre.

J'ai adoré retrouver tous les habitants de ce petit village, où tous n'ont pas une bonne image de l'enfant du pays mais qui n'hésite pas à lui venir en aide quand Delilah les appelle à la rescousse. Il y a des réponses à de nombreuses questions que l'on se posait depuis le départ !

Certains habitants m'ont agréablement surprise notamment Ida que je n'aimais pas trop mais qui a montré une grande sensibilité dans ce tome.

Une vrai réussite, cette saga est une de mes favorites et je ne me lasse pas de cette écriture si agréable de Julia Chapman.
Dans cette septième aventure, Delilah et Samson vivent des moments très tendus.

En effet, Delilah sait qu'une menace pèse sur Samson et elle fait tout pour éviter le pire.

À son insu et aidée par de nombreux habitants de Bruncliffe, Delilah élabore un plan pour sauver la tête à claques du village. Même Calimero a un rôle à jouer!

C'est avec plaisir que je me suis replongée dans la vie de Bruncliffe. Comme d'habitude nous avons droit à certains dialogues romantiques embarrassés entre nos protagonistes mais je me suis habituée au style au fil des tomes donc ce n'était pas dérangeant.

L'histoire se déroule cette fois ci sur quelques heures et l'action se concentre sur la menace qui pèse sur Samson. J'ai trouvé le rythme prenant et j'ai rapidement lu les chapitres.

Mis à part le duo principal que j'apprécie, j'ai un attachement en particulier pour les personnages secondaires. Ils sont nombreux mais tous ont leur propre personnalité et c'est très bien fait. Je pense que ça contribue grandement au succès de cette série.
Un tome en vingt-quatre heures, c'est haletant, tout le village s'y met, le danger est partout et l'on tourne les pages à toute vitesse. Les écarts de langage m'ont encore un peu chiffonnée. C'est troublant dans la lecture, mais l'histoire se dévore si rapidement que, la preuve, on oublie.
Le danger ne semble pas s'éloigner de Samson, au contraire. Je crois qu'il est rare de voir une série qui est de plus en plus appréciée à chaque nouveau tome et ça me donne une seule envie : poursuivre ma lecture !
On peut dire que j'ai enchaîné les tomes ces derniers jours étant donné que leur lecture m'a accompagnée tout au long de la semaine passée. Je ne vais pas faire la critique de chaque tome lu car je trouve qu'ils sont toujours qualitatifs autant du point de vue des intrigues que des personnages proposés. Je ne ferais donc que répéter les mêmes arguments critique après critique. Cependant, je m'arrête deux minutes pour critiquer ce tome 7. Pourquoi celui-ci et pas ceux d'avant ? Et bien parce que sa construction est bien particulière. Une des sous-intrigues développée dès le premier tome, celle concernant la menace planant sur Samson, trouve en effet sa résolution dans ce tome-là. A priori (et je dis bien a priori...), pas d'enquête indépendante dans cet opus-là , mais un compte-à-rebours pour décrire les stratagèmes mis en place par les habitants de Bruncliffe pour sauver la vie de notre détective préféré. Ainsi, ce tome se déroule sur un temps très court -une journée - ce qui fait qu'il n'y a aucun temps mort et que chaque scène et information distillées dans le récit ont une réelle importance. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on a hâte de démêler les fils pour mieux comprendre l'ampleur du complot qui se joue contre Samson. Une réelle réussite qui m'a fait passer un très bon moment, d'autant plus que la relation entre Samson et Delilah évolue enfin.
En bref, un excellent tome qui conclut habilement une intrigue développée lors des 6 romans précédents. Les plus perspicaces devineront le dénouement mais, personnellement, je n'ai pas boudé mon plaisir. Selon moi, l'une des meilleures séries de cosy mystery car l'intrigue est toujours de grande qualité, tome après tome.
Depuis sa sortie en novembre dernier, à chaque fois que je me rends en bibliothèque, je parcours les rayons en le cherchant désespérément : c'est au beau milieu du mois d'août qu'enfin je suis tombé dessus ! Je l'ai commencé ce matin et terminé à l'instant, happé par cette longue journée si stressante que l'auteur nous fait vivre. Que d'émotions dans ce tome, que de poussière dans l'oeil. Et cerise sur le gâteau, Julia Chapman parvient à nous surprendre dans la résolution de l'intrigue !
Ça avance ça avance ! Ce tome reprend exactement où s'est arrêté le précédent et il est dans la droite lignée des autres, on retrouve les mêmes ingrédients si rendent si attachants nos personnages et Bruncliff mais avec une petite particularité qui est que l'action se déroule sur 24h avec un compte à rebours. du coup, le rythme est très prenant et le seul point négatif est que ça se lit beaucoup trop vite.

Vivement la suite !