J'ai retrouvé avec plaisir Samson et Dalila. Pourtant au début j'ai eu quelques craintes car j'ai dû des difficultés à resituer tous les personnages.. peut être parce que j'ai attendu trop longtemps entre les derniers tomes? Je me sentais un peu perdue mais heureusement ça n'a pas duré. Au fur et à mesure de la lecture les souvenirs me sont revenus et j'ai pu plonger dans la nouvelle enquête qui a été confiée à notre agence de détective. Qui va d'ailleurs connaître quelques tourments.. pas simple quand les soupçons se tournent vers des gens du village, qu'on côtoie depuis l'enfance et qui ont évolué en même temps que vous..
J'ai passé une fois de plus un très bon moment de lecture et j'aime tjr autant ce petit village et une fois de plus la solidarité a parlé. Et cette brave Ida, que j'apprécie beaucoup, a encore brillé (mais en toute discrétion).
Bref un petit bonbon pour moi cette saga et ce tome me conforte tjr dans mon avis
Un moment, j'ai cru que je ne verrai pas "mes" moutons roses dans ce tome ! Heureusement, ils sont quand même venu sauver la situation comme à leur habitude.

Et je vais "devoir" relire certains des tomes précédents ("certains" devenant généralement "tous") car là où Ida se dit "jai la réponse à une de mes énigmes", moi je pense "putois, cette toile d'araignée est tissée depuis un bout de temps!"
Quelle tristesse d'avoir fini cette saga que j'ai suivi pendant tant d'années. Ca restera une de mes sagas préférées qui est malheureusement terminée. Les personnages principaux et secondaires sont si attachants. Chaque livre raconte une enquête différente mais durant toute la saga, de livre en livre, on suit d'autres intrigues qui nous tient en haleine.
Je crois que je ne suis plus objective avec cette série qui est ma préférée en terme de cosy mystery. Cette fois encore, j'ai tout aimé : retrouver Samson et Delilah, l'ambiance de Bruncliffe et ses habitants hauts en couleur, l'enquête pleine de suspense et je ne parle même pas de la fin ! Bref carton plein pour ce 9e tome des Détectives du Yorkshire ! ❤
J'avais hâte de lire ce neuvième tome des aventures de Delilah et Samson. Comme à chaque fois, c'est un plaisir de retrouver le village de Bruncliffe, ses habitants hauts en couleurs, leur solidarité, leur humour.
Je suis d'ailleurs un peu triste, car d'après ce que j'ai lu, il s'agit de l'avant-dernier tome de la série.
Après un fil rouge sur plusieurs tomes et une belle évolution des personnages, on ne pourra que leur souhaiter le meilleur dans le dernier roman, non ?

Dans cette neuvième enquête, alors que Bruncliffe est de mariage, la présence d'un écologiste perturbe la noce, et engendre la colère de Will Metcalfe, le frère de Delilah. Et lorsque Ross Irwin est retrouvé mort, Will est le premier suspect.
L'intrigue est toujours bien menée et on doute aisément de plusieurs personnages. J'ai senti quelques longueurs à un certain moment puis tout s'enchaîne de nouveau et on arrive au dénouement avec l'envie de continuer leurs aventures.
Samson doit prendre une décision pour son avenir, Delilah ne veut rien lui imposer, mais c'est sans compter les interventions et les remarques bien placées d'une certaine Ida, qui me font toujours autant sourire. Quel caractère, j'adore !
Comme un rituel, j'ai lu mon petit tome des Détectives du Yorkshire en plein coeur de l'hiver. le neuvième (et avant-dernier) tome de cette série que j'aime tant et qui me suit maintenant depuis un certain temps. Je me suis attachée à tous les personnages. Les principaux, bien sûr, mais aussi les secondaires, familles, amis, habitants de Bruncliffe. C'est donc avec plaisir que je les ai retrouvés mais aussi avec un tout petit peu d'appréhension, le huitième tome concluant un certain nombre d'intrigues.

Mais il me fallait faire entièrement confiance à Julia Chapman pour se renouveler, encore une fois, et nous emporter dans ces vallons que nous aimons tant. Si l'enquête policière n'est pas objectivement la plus passionnante de toute (nous nous doutons bien que le principal coupable n'est pas coupable), j'ai adoré tout le autour. le comment vivre après les événements passés. Les nombreuses conséquences insoupçonnées auprès de différents habitants et la région elle-même. Un ruissellement qui touche tout le monde directement ou indirectement. Vision que l'on voit très rarement dans ce genre de série. Quand c'est fini, c'est fini, les conséquences on n'y pense pas.

C'était toujours aussi drôle et dépaysant. J'aime toujours autant les descriptions du Yorkshire et la vie là-bas. Et bien sûr, j'ai adoré retrouver Delilah, Sansom et Calimero. J'ai aimé les voir évoluer. J'adore la tournure que prendre leur histoire et j'ai hâte de lire ce fameux dixième tome même si je serai triste de leur dire au revoir.
Quel plaisir de retrouver Samson, Delilah, Calimero et tous les habitants de Bruncliff toujours aussi soudé face a l'adversité.

On aurait pu penser que la résolution de l'enquête dans le précédent tome et qui était le fil conducteur pendant les huit tomes de la saga rendrait cette enquête plus ennuyeuse, mais pas du tout. Il permet de connaître les répercussions pour tout le monde de la faire Procter.

Cette fois-ci, c'est Will le frère de Delilah, qui est accusé du meurtre, Irwin Ross, écologue, et tout le désigne coupable

L'enquête est toujours aussi prenante avec du suspense et des rebondissements. Les personnes secondaires prennent de l'ampleur, ils sont bien mis en valeur dans ce tome.
Avec un final remplie d'émotion et de solidarité

Une saga qui reste l'une de mes préférées, et que je vous recommande si vous ne l'avez pas encore lu.
Je n'ai pas eu un seul doute tout au long de la lecture : Rendez-vous avec la justice est un nouveau COUP DE COEUR.

Ce tome est rempli de rebondissements : les personnages sont toujours en action, à l'affût, en questionnement. Les intrigues s'entremêlent : dans chaque chapitre, on avance dans une enquête et dans une autre, de la plus anodine à la plus forte.

Qu'est-ce qui m'a le plus touché ? Qu'on accuse un faux coupable d'un meurtre ? Qu'il perde sa maison ? Qu'il n'arrive pas à se déclarer ? Tout est si passionnant…

Julia CHAPMAN ne nous donne aucun instant de répit : ce nouvel opus est dynamique, entraînant et formidablement affolant. Pour le fil central et conducteur de cette nouvelle narration, un crime est commis. J'ai tremblé pour la communauté de Bruncliffe… et surtout pour le frère de Delilah, Will, que tout accuse : le tempérament, les actes, le sang, l'arme du crime…

Dans ce tome, des personnages autrefois secondaires s'exposent sur le devant de la scène. Ils sont tous si attachants… que je n'ai plus envie de les quitter. Les caractères s'affirment, les personnalités s'épanouissent. L'écriture se colore de mille teintes et d'émotions vives. L'histoire s'intensifie pour mon plus grand bonheur.

Autrefois Délilah et Samson avaient la vedette. Ils sont toujours présents et centraux mais leurs amis, compères, camarades, voisins, ont aussi leur importance. le récit est vivant, un vrai poumon d'espoirs, de complicité, de vie…

J'avais peur que la série se termine mais non… je sens venir une nouvelle étape pour Samson, pour la communauté. Julia CHAPMAN ouvre tellement d'horizons que c'est jubilatoire.
Avec ce neuvième tome, elle suspend son écriture sur tellement de questions nouvelles : quel sort pour les retraités ? que va devenir l'agence immobilière ? quel avenir pour l'ancienne ferme brûlée du père de Samson ? Et pourquoi introduire un nouveau partenaire d'enquête ? sa chienne va-t-elle rivaliser avec le chien de Délilah ?
Waouh… j'ai tellement hâte de suivre les futures aventures.

Vous l'avez compris : je suis conquise, addicte, charmée par les détectives du Yorkshire. Je vous recommande chaleureusement cette série pour l'ambiance, les enquêtes, les personnages. Une heureuse rencontre pour moi et de grands plaisirs passés et encore à venir, je n'en doute pas.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Ce livre ressemble à un polar classique, il n'y a plus l'angoisse récurrente sur Samson. On retrouve tous les personnages du village et cela ressemble en partie à une chronique de vie. Il y a bien entendu une enquête policière. On passe un bon moment dans le village.
Neuvième tome et je ne m'en lasse pas. Je l'ai trouvé un peu différent des autres, peut-être que cela s'explique par le contexte dont l'auteure parle à la fin dans ses remerciements.
J'ai un peu moins adhéré à l'enquête et un peu plus à l'épilogue ! Il y a bien sûr les habituels ingrédients qui plaisent : l'humour, la communauté bruncliffienne, le duo Samson -Delilah.
Je le recommande tout comme les autres tomes, pour les amateurs de la série et/ou amateurs de cosy mystery.