Neuvième tome des aventures de Samson et Delilah et c'est toujours autant un plaisir de lire leurs histoires !
Dévoré en une nuit!
Il s'en passe des choses dans le village de Bruncliff !
Je trouve la communauté, avec tous ses habitants, très attachante.
BREF, je reste une inconditionnelle de la série et j'espère qu'il y aura d'autres tomes !
PS: Samson et Delilah YES !
Arrivé à la bibliothèque, je tombe sur ce roman que j'attends depuis sa parution : on le prête une semaine, je suspends la lecture en cours pour le lire. Je l'ai lu le temps d'un dimanche, tellement heureux de retrouver la paire des détectives du Yorkshire et leur communauté. Contrairement à d'autres séries comme celles de Sten ou de Läckberg, ici aucune trace d'essoufflement : Julia Chapman a réussi à rendre ses personnages tellement vivants. Longue vie à eux !
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Rendez-Vous avec la Justice ?
"C'est une série que j'aime beaucoup, et même si j'ai quelques réserves et que je pense qu'elle aurait pu s'arrêter avant, je ne pouvais pas passer à côté de cet avant-dernier tome."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Après un mariage bien arrosé où tout Bruncliffe s'est retrouvé pour faire la fête, le réveil du lendemain s'avère assez difficile avec un nouveau cadavre sur les bras. Pour ne rien arranger, Will, le frère de Delilah, est le premier suspect..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai souvent pesté sur les longueurs de cette série, ces intrigues sans fin étirées au maximum en longueur pour faire durer un suspense qui n'en était plus un depuis longtemps et ce tome me conforte dans mon opinion. Maintenant que tout cela est enfin derrière nous, retourner à Bruncliffe est tout simplement un régal. Les répercussions des actes de Rick Procter sur la communauté sont bien plus interessantes à observer que sa énième entourloupe et le fait que Samson et Delilah soient enfin ensemble n'enlève absolument rien au plaisir de lecture. Cela laisse au contraire plus de place à l'ensemble des personnages de Julia Chapman, qui se serrent une nouvelle fois les coudes, et c'est bien là où elle est la meilleure et déploie tout son talent. D'ailleurs, c'est certainement l'un de mes tomes préférés. Qui ne rêverait pas de vivre au milieu de ces gens au caractère bien trempé mais au coeur tendre, qui ne vous laisseront jamais tomber, à condition de ne pas se faire assassiner bien sûr. le seul petit bémol cette fois-ci c'est que l'on sent que l'éditeur était pressé de sortir ce tome et en a laissé passer quelques incohérences côté intrigue et traduction."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Même s'il n'y avait pas de grandes surprises, surtout côté enquête, j'ai beaucoup aimé la fin que j'ai trouvé très émouvante a bien des égards. Moi qui disais à qui voulait l'entendre qu'il était temps que cette série se termine, avec que des tomes comme celui-ci, je pourrais vite changer d'avis."
Lien : http://booksaremywonderland...
C'est toujours un vrai bonheur de retrouver tous les personnages hauts en couleur de Bruncliffe. L'histoire commence quelques mois après le dernier tome (c'est une série à vraiment lire dans l'ordre sinon vous serez un peu perdu). Évidemment un nouveau crime a été commis et Samson et Delilah vont mener l'enquête. Ils sont, comme à chaque fois, aidés par tous les habitants du village.
Cela donne des situations cocasses et des dialogues animés. On ressort de ce livre avec le sourire aux lèvres et l'envie d'aller s'installer au fin fond de la campagne anglaise.
Un tome de plus dans la collection ! Y aura-t-il une suite ?
Les histoires semblent bouclées et tout le monde est heureux. Cette nouvelle enquête a été palpitante, très difficile de poser le livre pendant les nombreux rebondissements.
Si l'intrigue met plus de 60 pages à arriver, c'est tout de même un plaisir de suivre la vie des habitants des vallons. On a l'impression de connaître Bruncliffe comme si on y vivait. Les personnages sont attachants et très bien écrits, on apprend toujours un peu plus sur chacun et on n'a pas envie de fermer ce livre.
Je ne sais pas si j'ai envie que la saga s'étire, mais je sais que je serais ravie de lire d'autres tomes et de retrouver Samson, Delilah, Calimero, Ida et tous les autres au détour de quelques pages si bien ficelées.
Un cosy mystery dans la campagne anglaise, cela vous tente ?

Le petit village de Bruncliffe, dans le Yorkshire, n'est décidemment pas si paisible que cela. Après des meurtres, des empoisonnements, des disparitions, des trafics, etc, un écologiste est retrouvé mort. Rapidement, les soupçons se tournent vers Will Metcalfe, l'ombrageux frère de Delilah. Convaincus de son innocence, nos héros, Sanson et Delilah, mènent l'enquête.

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver notre duo de choc, leurs acolytes et tous les habitants du village. J'apprécie toujours autant l'ambiance de Bruncliffe qui doit désormais faire face aux conséquences des actions de certains personnages dans les tomes précédents. Les personnages secondaires, qui se mêlent de tout, ont chacun leur propre mini intrigue qui s'étoffe au fil des tomes. Mention spéciale à Caliméro, le chien de Delilah : les passages de son point de vue me font beaucoup rire.

L'écriture fluide et imagée de Julia Chapman rend la lecture très agréable. L'enquête est plaisante et ne prend pas la tête. On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la saga : de l'humour, des quiproquos, des chausse-trappes, de la romance, des rebondissements et un dénouement plein de bons sentiments, le tout dans les paysages idylliques du Yorkshire.

Pour conclure, ce dernier tome est un agréable divertissement et se lit très vite. Il est idéal pour se détendre. Je lirais avec plaisir la suite des aventures de nos détectives.

Un écologue est assassiné à Bruncliffle. Tout accuse Will, le frère de Delilah, il a un mobile et a été vu en pleine altercation avec la victime peu avant sa mort. Delilah, Samson et leurs acolytes habituels vont mener l'enquête pour l'innocenter.
J'aime toujours autant Bruncliffle, ses habitants, et l'ambiance, même s'il y a beaucoup de crimes dans ce village. L'intrigue est bien ficelée, et pour moi, le suspense a été maintenu jusqu'au bout. L'enquête est au premier plan du roman, mais les interactions entre Delilah et Samson ont été trop peu nombreuses à mon goût. Ce tome permet de connaître les répercussions de l'affaire Procter. J'ai bien aimé voir les conséquences pour tout le monde des malversations. Je ne sais pas s'il y aura une suite ou pas. On a une fin sur le mode happy end, ce tome pourrait donc être le dernier, et en même temps, j'aimerai bien retourner à Bruncliffe.
En bref, j'ai lu beaucoup de cosy mystery et les détectives du Yorkshire sont sans aucun doute ma série favorite.
Après le Happy End.

Que se passe-t-il quand le héros est lavé des soupçons qui l'avaient poussé à revenir au bercail ? Quand les héros s'aiment au grand jour ? Quand le méchant est vaincu et que ses victimes doivent se relever après ses malversations?

C'est à ces questions que Julia Chapman s'est brillamment frotté car on ne va pas se mentir écrire les moments juste après l'ultime combat est un procédé que beaucoup d'auteurs évitent.

Ici on voit bon nombre d'habitants innocents faire face aux conséquences des malversations du grand méchant. Comment se relever quand toute la ville, jusqu'à la maison de retraite elle-même, est touchée par ses affaires crapuleuses.

Ici l'autrice articule savamment son histoire autour de la thématique des conséquences du passé et nous voyons les personnages affrontent un passé qu'ils aimeraient oublier et ce jusque dans l'enquête.

Comment renaître de ses cendres quand on n'a plus de feu pour se rallumer. Où trouver la lumière ?

Une belle ôde à l'unité superbement illustré par la magnifique solidarité de Bruncliffe et la conclusion dîne qu'en quête qui m'a émue aux larmes.

Merci Julia pour ce magnifique livre et à la bête Noire comme toujours pour avoir apporter Bruncliffe en France.
Samson a repris son poste dans la police. Delilah est débordée à l'agence des Vallons. Alors quand son frère Will est soupçonné de meurtre, le retour de Samson est le bienvenu car tout dans l'enquête pointe vers Will. Une fois de plus, toutes les bonnes volontés de Bruncliffe vont se joindre à Delilah pour sauver Will mais également découvrir qui est le voleur qui sévir dans la boulangerie de Lucy ou savoir qui a racheté la maison de retraite.
C'est toujours un plaisir de retrouver Bruncliffe ses habitants et ses meurtres.
J' aime beaucoup cette série de cosy mystery.
En effet, les personnages y sont attachants, le village idyllique, il y a de l' humour et les intrigues sont toujours bien menées. C'est divertissant et plaisant, j' ai passé un bon moment avec Samson et Delilah, sans oublier les toutous, et les retraités, et les villageois...