Rendez-vous avec la justice est le neuvième tome des Détectives du Yorkshire et, vous le savez, c'est une de mes séries de cosy crimes préférées. J'adore retourner à Bruncliffe pour avoir le plaisir de retrouver le Yorkshire et les protagonistes si attachants de cette saga que sont Samson, Delilah, Ida, Calimero, Nathan, Lucy, Joseph, Arty et tous les autres.

J'adore ces polars qui ont pour cadre la campagne anglaise et cette jolie couverture signée Emily Sutton donne le ton et surtout très envie de découvrir cette histoire, comme toujours si bien troussée par Julia Chapman !

L'ambiance de ce petit village de fermiers où tout le monde se connaît et où aucun secret n'est bien gardé est vraiment agréable. Julia Chapman a un réel talent de conteuse et nous immerge sans problème au coeur du Yorkshire, avec sa campagne verdoyante, ses fermes et ses pubs et j'apprécie de retrouver Bruncliffe au fil des intrigues.

Et, tome après tome, la qualité est toujours au rendez-vous : le récit est haletant, l'enquête bien ficelée, l'évolution des personnages est chouette et j'ai beaucoup aimé le dénouement de ce volume.

Plusieurs histoires s'entrecroisent, ce qui donne au récit une intensité, une tension, un suspens très chouette !!! On est suspendu à chaque page, avec hâte de poursuivre le récit jusqu'à la fin : on est happé par cette histoire, tous les protagonistes sont devenus des amis, c'est absolument génial de les retrouver tome après tome !!!

Maintenant que la boucle est bouclée, y aura-t-il un dixième tome ? Telle est la question ! Est-ce souhaitable d'ailleurs ? Oui parce que j'adore l'ambiance et les personnages mais à condition que la qualité continue d'être au rendez-vous. Si la série doit en rester là, ça me va aussi car le dénouement est celui que j'attendais.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
C'est toujours un plaisir de retourner dans le Yorkshire et de retrouver les habitants de Bruncliffe. On se sentirait presque en vacances ... Mais voilà, qui dit Cosy Mystery, dit aussi meurtre ! Un écologue a été assassiné durant un mariage où presque tout le bourg était présent. Quel que soit le meurtrier, c'est forcément l'un des habitants que nous connaissons.
Dès les premières lignes, on est ravi de se retrouver à Bruncliffe avec nos héros adorés. On s'immerge tout de suite dans l'histoire, la tension est déjà là car on est pris dans le mystère : il se passe quelque chose, on peut suivre les actions, et on essaie d'enregistrer le déroulement des événements ainsi que les petits détails, car on sait qu'il nous faudra soupçonner les insoupçonnables... Tout comme Samson et Delilah, il va falloir reconstituer les événements. Et on se plait à remonter les pages, mais tout est si bien distillé que l'on n'a aucune idée de qui a fait quoi et quand.

Cette fois, c'est Nathan, le neveu de Delilah et filleul de Samson, qui trouve un cadavre, juste après un mariage où tout Bruncliffe était invité. le cadavre, c'est Irwin, l'écologue, il s'était disputé avec Will, l'un des frères de Delilah, lors de la noce. Son épouse engage l'agence des Vallons, temporairement renforcée de nouveaux enquêteurs, afin de disculper Will, mais tout semble accuser celui-ci, avec ses alibis sans témoins et sa gueule de bois.

Un petit coté écologique dans cette enquête non dénuée de suspense, de rebondissements et de surprises, sans compter l'affection que l'on porte à certains personnages, comme Ida ou les pensionnaires de Fellside Court. Bruncliffe est une communauté soudée, dans l'adversité comme dans l'entraide.
Encore un page-turner que Julia Chapman nous a concocté et quel régal de lecture !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Neuvième tome des aventures de Samson et Delilah et je ne m'en lasse toujours pas ! Si j'ai trouvé l'intrigue de ce tome un peu longue à démarrer, je n'ai cependant pas été déçue par la façon dont l'auteure l'a développée. L'histoire est bien menée, le suspense est présent du début à la fin. le dénouement n'est pas dénué d'émotion non plus.
Quoi qu'il en soit, je peux dire qu'à ce stade de la série, le personnage d'Ida Capstick est sans aucun doute mon préféré ! J'aime vraiment beaucoup son personnage, sa malice, sa détermination, sa bienveillance. L'évolution qu'elle a connu ces derniers tomes est considérable. Je suis heureuse que l'auteure l'est mise au centre de ses intrigues !
Toujours un plaisir de retrouver cette série et ce village auquel nous avons fini par nous attacher.

L'histoire est conforme à nos attentes et je pense que bon nombre de lecteurs placent la barre assez haut au vu de la lecture des tomes précédents. Pour ma part, ce 9ème tome ne m'a pas déçu.

On y retrouve l'ambiance des autres enquêtes avec tune trame narrative renouvelée. La fin de ce roman présente un tournant pour la série, en espérant que ce tournant ne soit pas une fin.
J'avais hâte de me replonger dans la vie des habitants de Bruncliffe, mais du même coup, j'appréhendais un peu ce neuvième tome.
Quand on aime vraiment une série, chaque nouvel opus nous angoisse un peu en même temps qu'il nous réjouit.
On souhaite surtout de ne pas être déçu.
On croise les doigts pour retrouver la magie des tomes précédents...
Et bien je suis maintenant soulagée, car c'est avec plaisir et satisfaction que j'ai retrouvé les drôles d'habitants de ce petit village britannique.
La magie et l'humour sont toujours au rendez-vous et l'intrigue nous captive autant que dans les huit aventures précédentes.

Le coup de coeur que j'ai eu pour cette série de cosy mystery, tient surtout sur 2 aspects. D'abord il y a la qualité de l'écriture de l'autrice, Chapman sait bien ficeler ses histoires, avec ce qu'il faut de suspense mais surtout beaucoup d'humour. Puis le fait qu'on s'attache à la quasi-totalité des habitants du village. J'ai rarement vu des livres où autant de gens participent aux enquêtes; du vétérinaire, aux retraités, de la préposée à la banque jusqu'au garde-chasse, tout le village collabore et y met du sien. C'est parfait et ça donne envie de s'installer en pleine cambrousse demain matin!

Même si, dans celui-ci, la résolution de l'enquête ne nous apporte pas même joie que celles des romans antérieurs (ceux qui l'on lu comprendrons!) … J'ai quand même apprécié d'en suivre le déroulement. Et malgré que j'avais deviné la fin (la vente aux enchères) avant d'y arriver, je me suis bien amusé de la réapparition des célèbres moutons roses bruncliffiens! Vivement le prochain, même s'il sera (apparemment) le dernier de cette excellente série.
J'ai adoré retrouver Samson et Delilah dans cette nouvelle enquête. Celle-ci est encore une fois très bien menée et j'ai eu du mal à trouver le coupable. Peut-être parce que je refusais inconsciemment que ce soit quelqu'un de Bruncliffe... Déjà que la famille Metcalfe est bien malmenée dans cet épisode.
Si ce tome n'obtient pas la note de 5, c'est à cause de quelques détails : Calimero qui n'est pas aussi présent que d'habitude, le malentendu au moment des retrouvailles de Samson et Delilah qui fait assez peu crédible à mon sens dans l'histoire des personnages, le fait que jamais ils ne se parlent à coeur ouvert et le dernier chapitre (trop téléphoné et un peu trop "petite maison dans la prairie" à mon goût.
En dehors de ça, j'ai passé un très bon moment en compagnie des Détectives du Yorkshire.
A la fin du tome précédent, Samson repartait à Londres et reprenait son poste d'agent infiltré. Mais après une opération un peu musclée, il se pose des questions sur sa forme physique, son envie de poursuivre ce job.

Une semaine de vacances qui démarre en retard, lui fait rater le mariage de la saison, et frôler l'accident quand un 4x4 lancé à toute allure manque de le renverser.

Le lendemain matin, Bruncliffe est sous le choc : non seulement l'écologue Ross Irwin est retrouvé mort, mais le suspect principal est Will Metcalfe, le frère aîné de Delilah !

Dans le même temps, les pensionnaires de la maison de retraite s'inquiètent car une mystérieuse organisation offshore est en passe de racheter leur établissement ... Pourront-ils encore en payer les loyers ?

Dans une enquête où Ida, la femme de ménage a le beau rôle, où l'agence de détectives rassemble tout son personnel, ado compris, pour prouver l'innocence de Will, les rebondissements seront nombreux, les fausses pistes légion, et le coupable ne sera connu qu'à la fin.

Un volume un peu moins convenu que les précédents, et vu le Happy end ... y aura-t-il un dixième tome ?

Bref, un roman sympa, où j'ai eu plaisir à retrouver les personnages récurrents, même si, cette fois, Calimero est resté sage et dans l'ombre.

Un gentil roman qui nous entraîne cette fois encore dans les splendides paysages du Yorkshire que Julila Chapman décrit à merveille et nous fait partager !

Des personnages attachants, tant humains qu'animaux, une famille aux caractères bien trempés, des troupeaux de moutons, une pâtisserie alléchante ...

Bref, une série attachante que j'aimerais bien voir convertie en série TV.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé Bruncliffe pour une neuvième fois. L'arc narratif "Procter" ayant été refermé dans le tome 8, Julia Chapman nous en expose les conséquences. En outre, elle nous offre un tout nouveau Cosy Crime. Ce roman est de très bonne qualité. Julia Chapman a réussi à créer un petit monde Bruncliffien très attachant et fort bien ficelé. On s'y croit et on a envie d'y être ! Je trouve ce roman un peu plus psychologique - après l'action du tome 8 - et convoque les notions de famille, amitié, loyauté, doute, amour... et bien sur la notion de Justice. Ce tome porte très bien son nom !
Will, le frère un peu impulsif de Delilah, est accusé du meurtre d'un écologue peu scrupuleux. Delilah veut et doit innocenter son frère, tout en sachant que cela veut dire confondre quelqu'un appartenant à sa communauté. A un moment ou à un autre, chaque personnage va s'interroger sur sa propre loyauté et ressentir de la culpabilité.
En outre - et sans trop en dire - Julia Chapman aborde des sujets profonds tout en pudeur et en retenue.
J'ai aimé ce livre de la première à la dernière page - qui a provoqué chez moi un franc sourire :)
Avant dernier tome de cette série qui m'accompagne depuis un long moment déjà !
Je retrouve toujours Bruncliffe avec plaisir avec ces habitants haut en couleur, ses paysages magnifiques et sa capricieuse météo sans oublier son thé bien corsé !
Pour une fois ce n'est pas nos deux détectives qui sont accusés mais Will le frère de Delilah. Tout l'accuse et l'inspecteur qui est sur l'affaire veut vite l'inculper pour meurtre. le temps est donc compté. Surtout qu'en plus de tout ça, la pâtisserie des Monts subit des vols de gâteaux, et les retraités de Fellside angoissent pour leur avenir dans cette maison de retraite... Mais pas de panique Ida est dans la place !
On boucle enfin ici de nombreux arcs narratifs, et cette fin... Elle me met du baume au coeur.