Atypicalypso tome 1 sur 2
Auto édité (01/04/2021)
4.58/5   18 notes
Damoclès, le plus grand astéroïde jamais observé, se dirige vers la Terre, désertée depuis longtemps. Il va la pulvériser. D'ici quelques secondes, les Humains deviendront orphelins.
Tout le monde s'est réuni pour assister au spectacle le plus morbide de tous les temps. Même Calypso, jeune cambrioleuse aguerrie, qui vient de réussir un énième casse. Mais cette fois, le Bureau Fédéral Intergalactique se lance à ses trousses.
À la tête de cette mission,... >Voir plus
Que lire après Atypicalypso, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Calypso est une voleuse de haut niveau. Indépendante et solitaire, elle vit dans son vaisseau, ce qui la hisse en première loge pour admirer la comète Damoclès qui fonce droit sur la Terre, planète depuis longtemps abandonnée par les Hommes. Ses seuls amis sont Ivy, une Identité Artificielle et Vipsy, un Malek (sorte de lézard mais, chut, il ne faut pas l'appeler ainsi 🤫). Un jour, Calypso commet le casse du siècle et subtilise un Tora, cristal le plus précieux de l'univers, au profit d'un commanditaire aux allures de Cthulhu… Ce vol va mettre le BFI à ses trousses, et ce qu'elle va découvrir en tentant de fuir risque de faire scandale…
🦎
Et voici ma première lecture pour le challenge #avrilautourdelasf organisé par @celinelecture 🪐
🦎
Ma rencontre avec l'univers de Megära Nolhan s'est très bien passée ! L'auteure propose un Space Opera original, haletant et millimétré ! (J'aimerais faire un tour dans le cerveau de Megära pour vérifier que tant d'imagination ne risque pas de créer un court-circuit 😅)
🦎
Le personnage de Calypso est en tous points le type de protagoniste que j'aime. Elle est courageuse, indépendante, franche, drôle mais absolument pas tête à claques une seconde. Chapeau, car personnellement, j'en ai un peu ma claque (quoi ? ça fait une répétition ?), de ces héroïnes lisses et aseptisées, dépourvues de défauts.
🦎
J'ai également été surprise par l'intrigue qui m'a amenée bien plus loin que ce que j'avais imaginé. Les rebondissements ponctuent le récit sans l'alourdir ; l'équilibre est parfait !
🦎
Enfin la plume… piquante, drôle sans jamais être lourde. le texte est soigné, les mots sélectionnés et l'humour justement dosé. Ici encore, l'harmonie règne !
🦎
J'ai passé un excellent moment avec ce Space Opera YA ! Et le tome 2 sort bientôt 😍
Atypicalypso se lit vite. Les pages s'enchaînent et chaque chapitre est entrecoupé de rapports de mission.
Ce que j'ai aimé dans ce livre, ce sont les personnages super attachants, l'intrigue bien ficelée, les touches d'humour et les relations entre les personnages. Notamment entre Maev et Calypso, qui je crois, est l'une de mes relations préférées.
Megara nous laisse aussi sur notre faim, à la fin… Il faudra attendre le tome 2 pour que notre héroïne kleptomane et intrépide nous révèle tout ce que nous avons besoin de savoir. de toute façon, c'est bien dit dans le roman : son passé est suffisant pour écrire 2 livres !
Je voulais faire une mention spéciale pour la vanne “fils de poulpe”, qui m'a vraiment fait rire !
Bon et comment terminer cette chronique sans parler de Grimm ? le genre de personnage qu'on adore ! Son évolution est cohérente et il reste toujours droit dans ses baskets, jusqu'à la dernière page.
Une chose est sûre, j'ai hâte de lire le T2 et de suivre les aventures de Calypso, Maev, Pox, Grimm et Ivy ? Ah, je crois que je ne suis pas au bout de mes surprises… surtout pas avec Calypso. Je vous invite chaudement à aller découvrir ce livre AE qui vous fera forcément passer un bon moment et qui se dévore. La plume de Megara est si fluide que ça coule tout seul !
Vous connaissez le Space Opéra ? Moi j'ai eu la chance de découvrir le genre avec Atypicalypso !

Déjà, pour commencer, j'ai adoré cette lecture. Ça dépote et surtout, je n'avais jamais lu de roman comme celui-ci !

Pour être honnête, à chaque fois que je commence un roman sur l'espace, j'ai peur de ne rien comprendre, d'être noyée sous les informations techniques, et là, pas du tout !

Le roman est accessible, on est pas noyés sous les informations technologiques incompréhensibles qui nécessitent un bac + 10 en sciences. Bref, j'ai plongé tête la première dans le monde de notre voleuse.

On est dans l'histoire de Calypso, voleuse cleptomane accro au violet. Il y en a d'ailleurs partout dans son vaisseau. Tout va bien dans le meilleur du monde pour elle (enfin presque) jusqu'au casse de trop… celui qu'elle réalise le jour de la destruction de la planète Terre.

En global dans ce roman, les personnages de Megära Nolhan sont hauts en couleurs. Ils ont leur caractère, ne sont même pas faciles à vivre pour certains, mais ils ont aussi leurs faiblesses, leurs craquelures.

J'ai adoré les rencontrer ! J'ai été touchée par la complicité presque immédiate entre Calypso et Pox, par le caractère protecteur de Maev mais aussi et surtout par Calypso elle-même : cette jeune femme pleine de secrets qui est sacrément énervante, mais aussi touchante et totalement jetée. Je me suis un peu moins attachée à Ash qui se retient beaucoup trop à mon goût… mais je sens que ça ne va pas durer ! Calypso va le faire craquer… non ?

Pour le coup je peux difficilement vous en dire plus sans vous spoiler le roman mais je vous assure qu'il plaira aux amateurs de voyages dans l'espace, de voleurs intergalactiques et de personnages aux caractères bien trempés !

Moi, j'ai hâte d'en savoir plus sur tous les mystères qui entourent Calypso ! Bref, j'ai hâte de lire le tome 2 !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Cela fait un mois que je l'ai lu, j'aurais dû vous en parler plus tôt mais si vous me suivez sur les réseaux, vous savez que j'ai été un peu absente ces derniers temps ! En tout cas, je suis ravie de vous présenter Atypicalypso, le premier tome de Megära Nolhan. J'ai absolument adoré ma lecture de ce roman de science-fiction.

Calypso est une voleuse hors pair. Elle est indépendante et vit dans son vaisseau en compagnie de ses seuls amis : Ivy, son Intelligence Artificielle et Vipsy, un Malek. Depuis celui-ci, elle observe la comète Damoclès foncer droit sur la Terre, abandonnée depuis longtemps. Un jour, elle vole le Tora, le cristal le plus précieux de l'Univers. Elle se met le BFI à dos et est forcée de collaborer avec eux…

La plume et l'intrigue de ce roman m'ont directement plongée au côté de Calypso et de l'univers de Megära. L'histoire est originale dans sa façon d'être mais également haletante. On ne lâche pas d'une semelle ce livre.

De plus, Calypso est une héroïne comme on en fait peu. Elle est indépendante, drôle et intelligente. Elle a ses qualités et ses défauts, ce qui la rend humaine et nous permet de nous attacher à elle. Elle est tout sauf lisse comme héroïne puisque à chaque moment du roman, on en découvre un peu plus sur elle.

Au-delà des personnages attachants de ce roman, il y a l'intrigue. Elle nous mène loin. Au début, on pense savoir où tout va nous mener mais gare à la plume de Megära Nolhan, elle vous fait croire certaines choses qui ne sont pas forcément celles qui vont se passer. Les rebondissements sont surprenants et honnêtement, contrairement à certains romans, ces rebondissements-ci ne sont pas de trop, ils ajoutent de la plus-value à l'intrigue de base !

Alors, dans mes achats de mon premier salaire, est prévu entres autres, le second et dernier tome de Calypso ! Parce que je vous conseille fortement de lire ce livre. SI vous suiviez ce conseil, sachez que vous devriez suivre ce second : achetez le deuxième tome en même temps parce que la fin du premier est juste… WOW !
Lien : https://lesrevesdelea.wordpr..
J'ai entamé la lecture de ce tome 1 lorsque j'ai appris que le tome 2 allait bientôt bénéficier d'une campagne Ulule (histoire de savoir si je prends le tome 2 direct ou pas). Et si au début, le personnage de Calypso ne me plaisait pas des masses, j'ai tout même bien aimé ses relations et l'intrigue, qui m'a rappelé un certain épisode de Stargate SG-1 (toute ma jeunesse).

L'intrigue est mise en place au fur et à mesure, puisqu'on prend le temps de nous présenter les personnages et l'univers. On découvre de nouvelles espèces vivantes dans ce nouvel espace, et c'est vraiment pas mal.

Les personnages sont tous assez atypiques. Ils ont de chouettes interactions qui nous permet de découvrir les facettes (et le passé) de chacun. J'ai eu ma préférence pour Ivy (je l'adore même XD).

On alterne entre un chapitre du point de vue de Calypso et un autre, sous forme de rapports vidéo. Cela dynamise assez l'histoire sans que ce soit barbant.

J'étais soulagée de ne pas avoir de romance à lire au coeur de l'histoire (si si, un soulagement carrément !), même si on en a voit une se profiler à l'horizon. Néanmoins, je n'y ai pas forcément cru (oui je suis chieuse jusqu'au bout XD).

Lorsque je lisais des avis sur l'écriture, je m'attendais à quelque chose de fou (du coup j'avais des attentes assez hautes). La plume est fluide avec de l'humour, mais je m'attendais à quelque chose de peut-être un peu plus recherché ou explicatif (parce que l'hyperespace pour moi, c'est pas forcément de l'instantané xD). Mais ça reste très fluide et agréable à lire attention !

Bref, un chouette premier tome, dont je me suis procurée la suite dans le même format (par campagne Ulule).

Mon avis est également disponible sur mon blog 😉
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..