Librinova (07/02/2022)
4.06/5   9 notes

Des décès inexpliqués, une vielle bâtisse chargée de secrets que tout le monde semble vouloir oublier, une chaleur étouffante qu’aucune averse ne semble vouloir calmer, la commune n'avait pas vécu de jours si sombres depuis des dizaines d'années.>Voir plus
Que lire après DélugeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Toujours grâce à Librinova, j'ai pu lire : Déluge d'Olivier Chappe. Quand Elena et sa famille déménagent dans un petit village de campagne et se fait rapidement de nouveaux camarades, elle est à mille lieues de penser que des phénomènes surnaturels la menaceront bien vite.
Des décès inexpliqués, une vieille bâtisse chargée de secrets que tout le monde semble vouloir oublier, une chaleur étouffante qu'aucune averse ne semble vouloir calmer, la commune n'avait pas vécu de jours si sombres depuis des dizaines d'années.
Alors que les événements funestes se succèdent, le groupe d'amis se voit contraint de mener l'enquête pour leur propre survie. Parviendront-ils à percer l'origine de ce ces menaces avant que le pire n'arrive ?
Déluge est un thriller où action et horreur se mélangent.
Les personnages principaux sont des adolescents et des enfants ; pourtant ce n'est pas un roman jeunesse ! Loin de là, même.
Le récit est bien construit. Il y a de nombreuses surprises, du surnaturel, des événements inexplicables.. C'est bien ficelé.
J'ai apprécié les différents enfants, même si leur personnalité aurait pu être un peu plus fouillée.
Tout tourne autour d'une bâtisse ancienne et pleine de secrets, du contenu de ses meubles, qui sont vendus.. Beaucoup de mystère l'entoure mais les jeunes gens vont devoir essayer de les résoudre pour rester en vie..
C'est parfois oppressant, je me suis souvent demandé comment cela allait finir et ce que l'auteur avait bien pu imaginer pour la petite bande !
Déluge est un bon roman. Je relirais Olivier Chappe pour voir si l'essai est transformé et son futur roman aussi intéressant que celui ci :)
Ma note : 4,5 étoiles
J'ai eu du mal avec ce roman noir fantastique, j'ai mis plusieurs jours à le lire ce qui n'a pas non plus aidé à rentrer dans l'histoire.

Il y a une incohérence manifeste entre l'âge des enfants, 9-12 ans environ, et l'absence d'intervention de leurs parents ou des adultes responsables tels que les instituteurs !

Mon autre incompréhension tient au fait que “les fantômes” aient pu tuer en dehors de la vieille demeure alors que ce n'est pas le cas à l'intérieur et qu'à priori ils demandaient de l'aide, leurs corps terrestres n'ayant pas été retrouvés.

Du coup j'ai trouvé des longueurs là où il n'y en a pas pour les autres lecteurs ! le tout assaisonné de fautes d'orthographe et de conjugaison ainsi que de mots mal employés ! Clairement un texte à retravailler pour équilibrer l'histoire.

#Déluge #NetGalleyFrance
Après avoir vécu en ville, la famille Balain, décide d'emménager dans un petit village. Ils posent leurs bagages dans une vieille demeure qu'ils ont hâte de rénover. Alors que les enfants, Elena et son petit frère Christophe commencent à se faire des amis dans leurs nouvelles écoles, un drame se produit. Alexis est persuadé que la mort de son petit frère n'est pas l'oeuvre d'un humain. Alors que des évènements mystérieux ne cessent d'augmenter, Elena décide d'aider Alexis et son groupe d'amis. le temps presse, Christophe a de grandes chances d'être la prochaine victime.

Coup de coeur pour ce roman, pleins de mystère et d'aventure. Alexis et Elena enquêtent sur les évènements surnaturels qui se produisent dans leur petit village et qui provoquent des morts. J'ai été happé par cette enquête. les mystères tournant sur le vieux manoir mis en vente (j'adore lorsqu'il y a un vieux manoir réputé hanté). Les personnages sont bien développés. On veut en savoir plus sur eux. L'histoire est cohérente et le mélange dialogue et description sont bien équilibrées.
Le seul bémol dans ce roman, c'est la place des adultes. On ne les voit pas. Un enfant est mort et les adultes ne font rien. Pour le bon déroulement de l'histoire je peux comprendre cette partie, sauf à un moment. Christophe qui a 9 ans, se fait violemment agresser par d'autres élèves de sa nouvelle école et aucun adulte n'intervient. Etant donné que cette attaque n'a rien à voir avec l'histoire principale, je pense qu'il aurait été plus instructif d'avoir un adulte intervenant car laisser Christophe ne rien dire et avoir sa soeur qui est au courant se taisant aussi n'est pas un bon exemple à donner.
Le synopsis avait tout pour me plaire mais le développement en a décidé autrement.
Une histoire qui se voulait d'horreur, un vieux manoir inquiétant, des enfants un peu trop curieux, des meurtres inexpliqués, des personnages ambigus, un cambriolage qui a ma tourné, des fantômes vengeurs...

Si l'auteur parvient au début à accrocher le lecteur par la mise en place d'une ambiance assez pesante, il dilue systématiquement dans des longueurs incessantes. Sans doute ceci explique le titre…

Ce n'est pas dans mes habitudes mais je dois avouer que j'ai lu en diagonal beaucoup de passages répétitifs et qui, finalement, n'apportaient rien à l'ensemble. Ajoutons à cela l'invraisemblance totale de l'enquête menée par des enfants de 12 ans dont les parents semblent se désintéresser totalement et une fin à la hauteur du reste.
Dommage parce que l'idée de départ était intéressante, le style de l'auteur est très agréable, sans quoi je pense que je ne serais pas allée jusqu'au bout de la lecture, son potentiel est évident mais l'intrigue manque de plan, de structure, comme s'il l'avait lui-même découverte au fil de la plume.
J'ai cependant apprécié quelques passages, notamment les chapitres consacrés aux séances de spiritisme, les changements fantastiques de la maison qui brouillent passé et présent.
Bref, une déception ! Cela pourrait faire un bon tome de Chaire de Poule mais pas un thriller fantastique pour adultes. J'espère que dans ses prochains romans l'auteur pourra exploiter pleinement son talent que l'on sent sous-jacent mais mal employé.
Ce thriller fantastique peuplé de peurs enfantines est original car l'auteur nous entraîne dans un univers onirique terrifiant qui ressemble un peu à celui des contes de Grimm . Des phénomènes surnaturels surviennent près d'un manoir appelé "la Maison Avinciale" alors que la famille Balain vient tout juste d'emmenager dans ce village aux secrets bien gardés. Les enfants de cette famille, Elena et Christophe ainsi que leurs amis, Alexis, Gaëtan et Guillaume sont confrontés à la mort inexpliquée du petit frère d'Alexis, Jérôme. Quand Christophe est lui aussi victime de ce Poltergeist se manifestant dans son armoire qui s'ouvre et se referme sans raison, les amis décident de passer à l'action. Bien décidés à affronter cette horrible manoir hanté pour découvrir la vérité au péril de leur vie, ils ne sortiront pas indemne de ce cauchemar.
J'ai bien aimé le style fluide et l'écriture addictive de l'auteur qui rend la lecture très agréable. La structure narrative permet de préserver le suspens jusqu'au dénouement de l'intrigue, même si certains paragraphes sont assez longs, ce qui alourdit le rythme et c'est un peu dommage. Les personnages sont attachants et émouvants, ce qui permet au lecteur de s'identifier à eux facilement. C'est une belle découverte pour moi très prometteuse et j'attends le deuxième roman avec enthousiasme !