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💙 “Qui n'a pas rêvé, en flânant sur le boulevard des villes, d'un monde qui, au lieu de commencer avec la parole, débuterait avec les intentions ?”
(P.30)

🤍 le présent ouvrage intitulé Lettera Amorosa regroupe deux poèmes d'amour cosmiques écrits par René Char : “Guirlande terrestre”, écrit en 1952, est un poème manuscrit s'étendant sur 36 pages et illustré par Jean Arp. Onze années plus tard, le poète en livre une seconde version, en 1963, la célèbre “Lettera Amorosa”, cette fois-ci illustrée par Georges Braque.

💙 Des les premières pages, ce sentiment qui me submerge : l'ouvrage m'apparaît comme un bijou dont mes mains deviennent l'écrin protecteur, dont mes yeux, avides de splendeur et de merveille, ne se lassent jamais. Si la beauté était réifiée, je souhaiterais que ce petit trésor en soit le seul exemple. Ces poèmes ne se lisent pas ; il faut les contempler, les laisser nous submerger, il faut accepter que soudainement, le temps s'arrête, il n'y a devant nous que l'immensité, la plénitude, la somptuosité du verbe mêlé à l'élégance de la peinture.

🤍 Voilà, pour moi, l'Art dans ce qu'il a de plus grand, de plus incroyable : sa transcendance, son esthétisme, son excellence, son absolu.

💙 “J'ai hâte de tenir dans mes mains la joie des tiennes.”
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" Absent partout où l'on fête un absent.

Je ris merveilleusement avec toi. Voilà la chance unique. "


Art et poésie pour la voix de l'amant à l'absente.

Ce recueil présente la deuxième et définitive version de Lettera amorosa ( rédigée en 1953 ) de René Char illustré par des lithographies de Georges Braque en 1963 puis la première version de 1952 qui fut illustrée par Jean Aep et intitulée Guirlande terrestre.

Cette première version est publiée en pages manuscrites; véritable manuscrit, raturé, daté, signé. On peut ainsi accéder à la première écriture - première lecture -, y constater l'évolution choisie par le poète des rythmes de cette lecture en remarquant les disparitions et déplacements de paragraphes ainsi que l'épure du texte, expressions supprimées ou modifiées. Cette première version déjà illustrée permet également de mettre en regard celui de deux artistes face à cette lettre d'amour. Celui de Jean Aep, en collages, m'a paru plus tranchée, à la fois vive et froide, formes noires, blanches sur un camaïeu de tons ocres parfois teinté de gris bleuté, plus proche de sa sculpture que de ses peintures.

Un recueil de format poche ( de qualité éditoriale irréprochable sur une parfaite mise en page ) pour un livre de collection, il serait triste de s'en priver.
Lien : http://www.lireetmerveilles...
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Merci au bibliothécaire qui a mis ce petit livre sur un présentoir. Cela m'a permis de lire un très beau poème de René Char.
Il est intitulé « Lettera amorosa » en référence à la musique de Claudio Monteverdi.
Il s'agit d'un long poème à Yvonne, son amour perdu, proposé dans deux versions illustrées différentes. C'est un hymne à l'amour adressé à une femme qui est partie. le poète souffre de son absence mais il est dans le souvenir plus que dans le désespoir.
L'édition originale est parue en 1963 dans la collection Espoir dirigé par Albert Camus. Elle est illustrée par des lithographies en couleur de Georges Braque.
Il y a un second texte, comme une ébauche. Sa principale qualité est qu'il s'agit du manuscrit de la première version du poème en prose. René Char a une très belle écriture et ce texte premier, au très beau titre «Guirlande terrestre», est vraiment beaucoup plus intéressant. Il date de janvier 1952 et il est plus court et plus poignant que «Lettera amorosa». Il est accompagné d'oeuvres du peintre et ami surréaliste de René Char, Jean Arp.
J'aime beaucoup ces deux peintres, Georges Braque et Jean Arp, mais je dois avouer que j'ai été séduite par les illustrations de Jean Arp que je trouve plus adaptée au poème. Même si les deux artistes ont de grandes qualités. Les lithographies de Georges Braque peuvent-être très belles mais je les trouve assez inégales.
Il s'agit donc d'un petit livre précieux qui montre les qualités de René Char ainsi que le dialogue qu'il a entretenu toute sa vie avec ses amis peintres et la fraternité qui les a unit dans un projet commun.


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Ce superbe petit volume propose deux versions d'une même oeuvre poétique de René Char . D'abord la deuxième de 1963 « Lettera Amorosa » illustrée par Georges Braque .Ensuite ,celle de 1952 , « Guirlande terrestre », poème manuscrit illustré par Jean Arp. Les deux se présentent sous la forme de brefs paragraphes évoquant une rencontre amoureuse (la femme ,Yvonne, n'est nommée que dans la version de 1952 et devient Iris dans celle de 1963 ), d'une grande sensualité et marquée par la forte présence de la nature ,en particulier de la Sorgue . Entre les deux versions on constate la volonté d'épuration du souvenir et du style propre au poète. Enchantement des mots et de l'image.
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J'aime la poésie intime et celle de René Char l'est absolument. Pourtant, elle ne m'envole pas et elle me touche peu. La poésie est une rencontre (voire une communion) ou une succession de rencontres, d'abord du poète avec lui-même puis avec ses lecteurs. Lettera amorosa fut une rencontre polie et cordiale, pas un coup de foudre.
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Un recueil que je ne me lasse jamais de lire et relire.
Mots, images et émotions se mêlent pour nous offrir un bel hommage à l'amour. Les pages se lisent comme une chanson, douce et pleine de promesses.
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Texte magnifique découvert grâce au printemps des poètes, et qui m'accompagne depuis.
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Référence au madrigal de Monteverdi, ce chant d'amour fragmenté à la destinataire mystérieuse figure une nature sensorielle et sensuelle que réinvente le corps des amants. Chaque mot est un paysage, magnifié par les formes et les couleurs de Jean Arp et Georges Braque.
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