Ce recueil comporte deux versions : d'abord la seconde version, Lettera amorosa illustrée par Georges Braque, puis la première version manuscrite intitulée Guirlande terrestre, qui est une ébauche de Lettera amorosa, illustrée par Jean Arp.

Le texte est un pur bonheur, un véritable hymne à l'amour et à la nature. C'est tout simplement sublime !

Un extrait : « Qui n'a pas rêvé, en flânant sur le boulevard des villes, d'un monde qui, au lieu de commencer avec la parole, débuterait avec les intentions »

Une phrase indémodable qui résonne fortement en moi ; j'ai bien envie de l'envoyer à pas mal de monde (je la vois bien en ouverture de la prochaine cop…)

Sinon, à part le texte qui se lit et se relit avec un immense plaisir, il y a les dessins, Braque d'abord puis Arp ; ce qui rajoute au bonheur de lire cette poésie.

Cerise sur le gâteau, voir reproduite l'écriture de l'auteur, avec ses doutes et ses ratures, c'est vraiment émouvant et merveilleux !

Bref, un recueil de poésie magnifique dont on ne se lasse pas, à lire, à contempler et à garder dans sa bibliothèque. Une bonne idée de cadeau à glisser sous le sapin.

À lire sous une lumière tamisée, confortablement installé(e) dans un fauteuil (éventuellement à bascule), en sirotant un verre de Prosecco blanc et en grignotant quelques biscuits de Noël (pourquoi pas des mannele). Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Hymne à l'amour adressé à l'absente nous dit Marie-Claude char, voilà qui a le don d'attiser ma curiosité et mon attente.

illustrée par Georges Braque et jean Arp, une présente édition au format poche de 2007 nous révélant l'original de 1952 inaccessible pour, au sens premier, nos pauvres petits yeux.

« Amant qui n'êtes qu'à vous-même, aux rues, au bois et à la poésie ; couples aux prises avec tout le risque, dans l'absence, dans le retour, mais aussi dans le temps brutal; dans ce poème il n'est question que de vous ».

Voici l'introduction de René Char, le seul texte que j'aurais compris car je suis vraiment désolé pour moi d'avoir à reconnaître que la poésie de René Char ne m'a absolument pas touché.
Désolé car j'ai le sentiment d'être insensible à ce que tout le monde considère comme un immense poète
Quant aux illustrations de Georges Braque et de Jean Arp, elles m'ont emballé. C'est déjà ça.

Je ne garderai donc, paradoxalement, de cette "lecture" qu'une douce impression visuelle.

Il est des oeuvres poétiques dans lesquelles l'accès est immédiat et d'autres qui ne se laissent pas facilement aborder. La poésie de René Char est pour moi de la seconde sorte. Quelques tentatives m'avaient laissé sur le bord du chemin. Je ne trouvais pas de fil conducteur, les images se bousculaient sans ordre et sans attrait.
Cela a un peu changé avec ce beau petit recueil. le fil conducteur est donné: ce sont des poèmes à une femme aimée et absente. Ils sont publiés en deux versions, l'une éditée et l'autre manuscrite et raturée; ils sont enluminés par deux artistes: fleurs, feuilles et oiseaux de Georges Braque, et formes ondoyantes de Jean Arp.
Et les images poétiques prennent vie et sens. Non que les illustrations éclairent le sens, mais elles ajoutent une sorte d'interlocuteur bienveillant qui aide, on ne sait comment, à la compréhension.
Peut-être est-ce le début d'une rencontre plus réussie.
💙 “Qui n'a pas rêvé, en flânant sur le boulevard des villes, d'un monde qui, au lieu de commencer avec la parole, débuterait avec les intentions ?”
(P.30)

🤍 le présent ouvrage intitulé Lettera Amorosa regroupe deux poèmes d'amour cosmiques écrits par René Char : “Guirlande terrestre”, écrit en 1952, est un poème manuscrit s'étendant sur 36 pages et illustré par Jean Arp. Onze années plus tard, le poète en livre une seconde version, en 1963, la célèbre “Lettera Amorosa”, cette fois-ci illustrée par Georges Braque.

💙 Des les premières pages, ce sentiment qui me submerge : l'ouvrage m'apparaît comme un bijou dont mes mains deviennent l'écrin protecteur, dont mes yeux, avides de splendeur et de merveille, ne se lassent jamais. Si la beauté était réifiée, je souhaiterais que ce petit trésor en soit le seul exemple. Ces poèmes ne se lisent pas ; il faut les contempler, les laisser nous submerger, il faut accepter que soudainement, le temps s'arrête, il n'y a devant nous que l'immensité, la plénitude, la somptuosité du verbe mêlé à l'élégance de la peinture.

🤍 Voilà, pour moi, l'Art dans ce qu'il a de plus grand, de plus incroyable : sa transcendance, son esthétisme, son excellence, son absolu.

💙 “J'ai hâte de tenir dans mes mains la joie des tiennes.”
"Amants qui n'êtes qu'à vous-mêmes, aux rues, aux bois, et à la poésie ; couple aux prises avec tout le risque, dans l'absence, dans le retour, mais aussi dans le temps brutal ; dans ce poème il n'est question que de vous ». C'est par cette belle dédicace que s'ouvre Lettera Amorosa, cette lettre d'amour inspirée à René Char par un des plus beaux madrigaux de Claudio Monteverdi.

Un petit recueil où les textes, les mots, sont comme restés sur les berges d'une rivière, d'une eau calme où viennent se refléter les peintures, les dessins aux nuances simples et douces.
Comme en réponse silencieuse, les peintures de Georges Braque (La Lettera amorosa, 1963), les papiers de couleurs découpés et collés de Jean Arp (La Guirlande terrestre, 1953) composent avec l'écriture resserrée et fragmentaire de René Char un poème d'amour en devenir, un poème en incessante quête d'harmonie.
Dans ce court recueil, c'est le verbe aimer mis en mots, tout enluminé de belles variations.
Ce superbe petit volume propose deux versions d'une même oeuvre poétique de René Char . D'abord la deuxième de 1963 « Lettera Amorosa » illustrée par Georges Braque .Ensuite ,celle de 1952 , « Guirlande terrestre », poème manuscrit illustré par Jean Arp. Les deux se présentent sous la forme de brefs paragraphes évoquant une rencontre amoureuse (la femme ,Yvonne, n'est nommée que dans la version de 1952 et devient Iris dans celle de 1963 ), d'une grande sensualité et marquée par la forte présence de la nature ,en particulier de la Sorgue . Entre les deux versions on constate la volonté d'épuration du souvenir et du style propre au poète. Enchantement des mots et de l'image.
Texte magnifique découvert grâce au printemps des poètes, et qui m'accompagne depuis.
Quelle belle réédition, et peu onéreuse en plus! S'offrent à nous deux versions, la plus récente illustrée ( superbement) par Georges Braque, la plus ancienne, première ébauche, annotée et corrigée par le poète est accompagnée de collages de Jean Arp. En comparant les deux, il est intéressant de voir les changements apportés par René Char, surtout dans la présentation des textes.

Mon premier contact avec le poète, à travers le recueil " Fureur et mystère "avait été difficile, je n'avais pas vraiment réussi à entrer dans son univers. Très différente a été ma découverte de "Lettera amorosa", titre faisant écho à un des "Madrigaux" de Monteverdi.

Des textes clairs et puissants, adressés à la femme aimée , nommée à la fin du recueil, Yvonne. Des textes en prose , certes, mais imprégnés d'une poésie évidente, en mots simples et subtils à la fois. Des élans amoureux qui touchent en plein coeur.

Certains phrases, déclarations si vives, sont connues, comme:

" Je ris merveilleusement avec toi.
Voilà la chance unique."

Il a vraiment l'art de la formule qui claque, nous éblouit. Rien qu'avec des expressions authentiques.

L'ensemble m'a beaucoup plu, et m'a permis de me réconcilier avec l'auteur. Et j'en suis heureuse! De plus, poésie et peinture s'harmonisent à merveille...

Référence au madrigal de Monteverdi, ce chant d'amour fragmenté à la destinataire mystérieuse figure une nature sensorielle et sensuelle que réinvente le corps des amants. Chaque mot est un paysage, magnifié par les formes et les couleurs de Jean Arp et Georges Braque.
Merci au bibliothécaire qui a mis ce petit livre sur un présentoir. Cela m'a permis de lire un très beau poème de René Char.
Il est intitulé « Lettera amorosa » en référence à la musique de Claudio Monteverdi.
Il s'agit d'un long poème à Yvonne, son amour perdu, proposé dans deux versions illustrées différentes. C'est un hymne à l'amour adressé à une femme qui est partie. le poète souffre de son absence mais il est dans le souvenir plus que dans le désespoir.
L'édition originale est parue en 1963 dans la collection Espoir dirigé par Albert Camus. Elle est illustrée par des lithographies en couleur de Georges Braque.
Il y a un second texte, comme une ébauche. Sa principale qualité est qu'il s'agit du manuscrit de la première version du poème en prose. René Char a une très belle écriture et ce texte premier, au très beau titre «Guirlande terrestre», est vraiment beaucoup plus intéressant. Il date de janvier 1952 et il est plus court et plus poignant que «Lettera amorosa». Il est accompagné d'oeuvres du peintre et ami surréaliste de René Char, Jean Arp.
J'aime beaucoup ces deux peintres, Georges Braque et Jean Arp, mais je dois avouer que j'ai été séduite par les illustrations de Jean Arp que je trouve plus adaptée au poème. Même si les deux artistes ont de grandes qualités. Les lithographies de Georges Braque peuvent-être très belles mais je les trouve assez inégales.
Il s'agit donc d'un petit livre précieux qui montre les qualités de René Char ainsi que le dialogue qu'il a entretenu toute sa vie avec ses amis peintres et la fraternité qui les a unit dans un projet commun.