Julien, le fils du maire, va rentrer en 6ème.
Il va devoir rentrer dans un collège défavorisé, le collège Rostand. La peur s'empare de lui car les jeunes de cette école ne lui ressemblent pas du tout.
Comment s'intégrer ?
Le premier jour, il tombe amoureux de Nour, un mirage magnifique.
Dans ce livre, les préjugés tombent un à un et les jeunes ados s'enrichissent les uns les autres.
La musique et le chant réunissent les personnages.
Le livre est une longue poésie avec de très nombreux alexandrins.
Pour ma part, j'ai fait très attention à la poésie, très belle d'ailleurs mais parfois cela a gêné ma concentration.
Devais-je le lire sur le ton du rap ? J'étais un peu décontenancée.
Une idée très originale de roman jeunesse.
Je vois bien ce roman lu à voix haute en classe avec les collégiens mais eux tout seuls devant leur livre, je ne vois pas comment ce serait possible. Ils pourraient à ce moment, en classe, lui donner un rythme se rapprochant du rap ou du slam.

Je remercie Masse Critique de Babelio et les éditions Casterman pour m'avoir permis de découvrir un style très original et de qualité qu'est "Bande de poètes " d'Alexandre Chardin.
Alexandre Chardin est un professeur de français, qui écrit pour la littérature jeunesse.

Dans son nouveau roman, il met en avant son gout pour les lettres en réalisant un roman en alexandrin.

C'est la grande spécificité de son histoire, sa forme assez anachronique qui tranche avec l'intrigue résolument
contemporaine qui parle d'une histoire de jeune dans un collège de banlieue défavorisée, sous fond de rap et de foot..

L'histoire est un peu prévisible et parfois caricaturale, mais force l'admiration par la mise en place des vers et de la petite musique générale de l'histoire...
Un roman jeunesse à partir de 11/12 ans audacieux et très plaisant à lire !

J'ai été agréablement surprise par ce livre. Car comme écrit dans le titre, on va suivre l'histoire de plusieurs personnes à l'aide de poèmes. Tout le roman n'est que succession de poèmes. On pourrait penser qu'à la longue c'est lourd, mais en réalité, il n'en est rien.

Justement, cela fait toute la beauté du roman. On va suivre une vraie histoire plaine de profondeur rythmée par des rimes. le tout fait que c'est très beau. Même le message de l'auteure est écrit grâce à des vers.

Le seul petit problème que l'on peut trouver selon moi, c'est qu'il est beaucoup plus difficile de s'attacher aux personnages. L'histoire est profonde, avec de vrais sujets, de vraies amitiés. Mais comme cela n'est pas écrit « normalement », il était plus compliqué pour moi de vraiment y trouver mon compte sur le point de vue psychologique des personnages. Mais cela n'empêche pas le fait que les personnages ont une grande importance.

Même si vous n'êtes pas friands de poèmes, ce n'est pas dit que vous n'allez pas aimer cette histoire. Ici, nous n'allons pas retrouver des poèmes où il faut chercher le sens par trois fois, il ne faut pas non plus analyser une seconde fois pour comprendre. La lecture se fait de manière fluide et rapide.

Si vous avez des réticences, essayez quand même. Je doute que l'on puisse en être déçu.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Adepte des romans en vers (Clémentine Beauvais, Sarah Crossan...), j'ai été ravie en découvrant le format de celui-ci. Surtout que la couverture a particulièrement attiré mon regard avec ses belles couleurs et sa référence aux Beatles.

D'entrée de jeu le mot de l'auteur pour dérider le jeune lecteur qui pourrait être effrayé par les alexandrins m'a fait sourire. Et s'il faut trouver un argument pour convaincre ces ados c'est que cette forme donne un livre qui se lit très vite.

Dans Bande de poètes nous suivons Julien, fils du maire de la ville, qui fait son entrée au collège. Afin de faire bonne impression auprès de ses électeurs, son père l'envoie dans le collège défavorisé de la cité où il fait la rencontre mouvementée de Nour, Abou et Amir.

Une chose m'a immédiatement posé problème dans ce roman. Les personnages ne sont absolument pas crédibles en tant que collégiens, encore moins en tant que sixièmes. Ils avaient plus des comportements ou la maturité de lycéens. le format en alexandrins est plus contraignant qu'un "simple" roman en vers, le vocabulaire des jeunes en subit forcément des modifications, ce qui le rend moins crédible là aussi.

J'ai eu un peu de mal à accrocher au personnage de Julien. J'ai préféré ceux d'Abou et Amir. J'ai aussi regretté que l'histoire prenne du temps à se mettre en place. Il ne commence à être question de musique qu'au milieu du roman. le résumé en quatrième de couverture en dit vraiment trop. Il y a également quelques facilités dans l'intrigue. L'histoire d'Amir par exemple se résout très facilement, c'est loin de refléter la vraie vie de certains enfants.

Du point de vue de l'écriture, j'ai bien aimé l'humour et la répartie utilisés à travers les alexandrins. C'est vrai que je n'ai pas été emballée par l'intrigue, mais la forme m'a plu. Je vais surement me laisser tenter par d'autres livres de cet auteur. Merci à Babelio et à Casterman pour cet envoi. 3/5
« Cher lecteur, permets-moi, avant de commencer,
De t'expliquer dans quoi tu viens de te lancer.
Tu reconnais des rimes et des vers... “Oh, misère !”
Tu te dis : “Non, pitié ! Je vais vivre l'enfer !
Il est fou cet auteur ? Il nous fait un caprice,
C'est pas pour moi, ce truc ! Non merci, le supplice !” [...]
Si j'ai choisi les vers, c'est que mes personnages
Sont des aventuriers : écoute leur courage.
Les rimes et les vers pour des actes héroïques,
Une histoire d'enfants passionnés de musique.
Amir, Abou, Julien, la valeureuse Nour,
N'attendent que ta voix pour voir vraiment le jour.
Car ce texte, lecteur, ne doit pas qu'être lu !
N'hésite pas, dis-le ! Il veut être entendu. »

L'avis de Colette, 12 ans : Je trouve que le livre est bien réussi même si un livre en vers, c'est plutôt difficile à écrire. Par ailleurs le sujet du livre, sur la musique, concorde avec le style d'écriture de l'auteur, ce qui donne une impression de chanson quand on le lit.

L'avis de la rédaction : Je suis déçu par ce roman : le projet d'un livre en vers me plaisait bien, mais j'ai trouvé l'histoire trop convenue. Dommage !
Se laisse lire

A paraître le 3 mars, Bande de poètes d'Alexandre Chardin tient son originalité au fait qu'il est entièrement rédigé en vers.
S'il s'agit là d'une grande tradition de la littérature française, les auteurs classiques ont rarement fait rimer "chanteur reconnu" avec "PQ".
Vocabulaire et intrigue sont résolument contemporains.

Julien, fils du maire, entre en 6ème. Son père a décidé de l'envoyer dans le collège Rostand dans un quartier défavorisé.
Julien, plutôt fan de jazz, pourra-t-il s'intégrer au milieu des petits caïds qui préfèrent le foot, le rap et la castagne aux cours de français ?
Et pourra-t-il attirer l'attention de la belle Nour sans déclencher les foudres de son frère Amir ?

Le roman en alexandrins cherche à faire tomber les préjugés tout en usant de pas mal de clichés.
J'ai trouvé les personnages un peu caricaturaux - le Black à la maman au coeur aussi gros qu'elle, Le Blanc privilégié au papa plein de préjugés et le Beur castagneur parce que castagné.
Quant à l'histoire, elle est cousue de fil blanc, on devine très vite comment tout va se finir et la "morale" derrière n'est pas forcément très subtile.

Ceci dit, le roman se lit très vite, sans que l'on ne s'ennuie. Même si l'on sait où nous mènent Julien, Abou, Amir et Nour, on les suit tout de même.
Cela reste une jolie histoire d'amitié qui peut plaire aux jeunes lecteurs.

Un roman qui ne me marquera pas mais qui se laisse lire...
Lien : https://demoisellesdechatill..
Ici, pas de déception due à l'auteur ou à la profondeur du récit mais plutôt un mauvais départ de mon côté... Je suis partie sur une compréhension biaisée par la lecture de la quatrième de couverture qui se termine ainsi : "Un cri du coeur qui fait du bien, tout en alexandrins... mais résolument contemporain !". Je m'attendais donc à un récit uniquement construit sur la musicalité des douze pieds que j'affectionne tant mais ce n'est pas le cas puisque c'est un récit qui explore différentes formes de poème.
J'ai buté sur les rythmes plus courts pour finalement arrêter rapidement.
Pourtant, je reste admirative devant le défi que s'est lancé l'auteur : un livre uniquement en vers est déjà un grand challenge, mais s'adresser de la sorte à un public jeune est impressionnant. Je serais curieuse de le voir lu, joué, déclamé, chanté sur une scène. Une belle façon de ramener la littérature sur le terrain du jeu et du plaisir et de redécouvrir l'incroyable musicalité des mots.
Vous savez comme j'aime les livres en vers libre. Une passion née depuis la lecture de "Songe à la douceur" de Clémentine Beauvais. Bande de Poètes propose toutefois de la nouveauté : un roman ado en alexandrin.⠀
J'avais très peur en ouvrant cet ouvrage. L'alexandrin donne une forme très rigide. le vers libre permettait de s'en affranchir. Pourtant les vers d'antan sont ici comme des petits bonbons acidulés ! ⠀
Comme souvent, poésie et musique se lient à merveilles. Un groupe de jeune jouent des instruments très différents dans des styles tout aussi éclectiques. Cette diversité est un bonheur pour le lecteur !⠀
Bande de poètes, c'est d'abord un exercice de style. Si les romans écrits en vers se multiplient (à mon grand bonheur), ici Alexandre Chardin pousse le jeu encore plus loin et propose un récit entièrement rédigé en alexandrins, un défi colossal… que j'aurais voulu aimer davantage.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Un roman qui parle d'intégration d'un jeune "privilégié" au sein de son nouveau collège peuplé de "banlieusards" a priori forcément violents et mal élevés. Mais Julien va découvrir que la réalité est beaucoup plus complexe que cela et se rapprocher de certains de ses camarades de manière inattendue...

Je vais être franche, ce livre vaut le coup surtout pour sa forme (écriture en alexandrins) et gagne à être lu à voix haute pour être plus percutant. En effet, du côté du scénario, on est vraiment dans quelque chose de basique, typique du roman jeunesse dit de société où l'on nous dépeint des clichés sur les banlieues pour mieux les démonter. de plus, l'écriture en alexandrins peut rendre certains dialogues assez surréalistes et donc peu crédibles au sein du quotidien de nos jeunes ados. Jeunes ados qui ne se comportent d'ailleurs pas comme les élèves de 6° qu'ils devraient être. En effet, ils ont des réactions, des réflexions, un langage et une maturité qui relèvent plus d'un jeune lycéen que de pré-adolescents de 11 ans. Un peu dommage quand on ancre son histoire dans le quotidien, à croire que l'exercice de style prend le pas sur la cohérence et la crédibilité de l'histoire. le roman n'en reste pas moins agréable même si les leçons tirées de sa lecture peuvent être assez convenues. Elles n'en restent pas moins optimistes ce qui est bienvenu dans un monde où le scepticisme règne en maître.
En conclusion, un histoire sympathique qui ne m'aura pas marquée pour son intrigue mais qui a le mérite de proposer une nouvelle expérience de lecture : celle de la lecture à haute voix pour rendre justice à la puissance, à la musicalité et au rythme du texte. Ainsi, ce roman se prête parfaitement à une exploitation pédagogique musicale qui permettrait de mettre en lumière le pont qui existe entre les deux arts que sont la littérature et la musique.