Le Lys Bleu (09/10/2020)
Lola, 26 ans, enseignante, subit au travail des persécutions quotidiennes de la part de sa hiérarchie.
Soutenue par son mari, elle parvient à les surmonter jusqu'à ce qu'une nuit, au début du printemps, il disparaisse soudainement. Restée seule avec leur fille, elle attend son retour mais le printemps sera long pour cette Pénélope des temps modernes.
Récit initiatique pour les uns, drame psychologique pour les autres, des vies s'entremêlent et font res... >Voir plus
Que lire après L'auberge de l'EscargotVoir plus
Lola 26 ans est une institutrice lambda, enfin pas tant que ça. Avec une classe plus nombreuse que les autres collègues, un mari qui part du jour au lendemain, Hugo le fils de la directrice qui lui en fait voir de toutes les couleurs … Il y a de quoi devenir hystérique.
Dans son texte, l'auteure met en avant les problèmes qu'un enseignant peut rencontrer. Elle ne le fait pas dans le but de victimiser son métier, mais dans un but de casser les caricatures car il est bien connu qu'un instituteur à beaucoup de vacances, ne fait rien et ne doit pas se plaindre. A travers cet ouvrage, vous n'allez plus voir ce métier de la même façon.

Le roman est partagé pour moi, en trois parties :
- La première avec la vision de Lola.
- La deuxième avec la vision de son mari.
- La troisième vous allez comprendre le sens du titre.

C'est un livre que je recommande, l'écriture est agréable et on apprend tellement de Lola à travers son histoire incroyable dans l'éducation nationale.
L'auberge de l'escargot est un roman d'aventures intérieures, d'introspections mais pas que....
L'histoire de cette jeune institutrice qui traverse une phase difficile de sa vie, et celle de son compagnon, qui lui aussi est en recherche de lui-même, est une belle plongée à la fois dans l'univers de l'éducation nationale d'aujourd'hui, mais également dans celui de la recherche de soi-même et la relation à autrui.
C'est un roman qui se lit facilement, sur lequel on accroche vite, et qu'on dévore.
Mes amies enseignantes à qui je l'ai offert ont adoré également!!!
Une écriture fluide, une histoire à rebondissements, très humaine surtout lorsque l'on sait que l'auteure est, elle-même institutrice et qu'elle a "fait" Compostelle. J'ai vraiment beaucoup aimé car cela sort des sentiers battus et l'inattendu est toujours présent.
Nadine CHARLAT fait courir son imagination dans son dernier roman en deux parties où l'on retrouve certains rouages assez cyniques de l'éducation nationale et les bienfaits pour le corps et pour l'esprit de la marche à pied…
Je ne peux m'empêcher de penser à la fameuse phrase d'Antonio Machado : «  Voyageur il n'y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant »