Editions Cardinal (04/11/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Au cours des années 1950 et 1960, Montréal est une ville qui bouge très vite. Y souffle un fort vent de modernisation, alimenté par le discours de la Révolution tranquille et par l’atmosphère enfiévrée d’Expo67. Cette poussée de modernisation amène les urbanistes et les dirigeants politiques – le maire Jean Drapeau en tête – à repenser l’aménagement de la ville en n’hésitant pas à faire table rase du passé. Ceci entraîne une puissante vague de démolition de logement... >Voir plus
Que lire après Quartiers disparusVoir plus

critiques presse (2)
LaPresse
24 décembre 2014
Publié dans la foulée de l'exposition Quartiers disparus, ce livre est instructif, mais surtout très bouleversant. Portrait en photos de trois quartiers montréalais qui ont été rasés au nom de la modernité - le Red Light, le Faubourg à m'lasse et Goose Village -, Quartiers disparus est un voyage dans des milieux de vie très pauvres, oui, mais aussi solidaires et tissés serré.
LeDevoir
12 novembre 2014
A-t-on eu raison de faire table rase de ce passé au nom de la modernité ? Quartiers disparus pose la question, mais laisse aux témoignages et au constat documentaire le soin de nourrir le débat.