EAN : 9782205064926
Éditeur : Dargaud (12/11/2010)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
L'intégrale en 16 double albums grand format des aventures de Blueberry scénarisées par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud et dessinées par Jean Giraud dans une superbe édition collector limitée.

Chaque album comporte en page 2 une illustration en frontispice sur papier d'art 250 g.

Pagination : 96 pages chaque volume (excepté le volume 8 : 78 pages)
Reliure : Cartonné à tranche toilée noir avec marquage pâte blanche
Impr... >Voir plus

lechristophe
  14 juillet 2016
Dixième tome des intégrales de Blueberry composé des albums "Nez cassé" et "La longue marche".
Avant tout, petite remarque qui a son importance : "Angel face" est sorti en 1975 tandis que "Nez cassé" est paru cinq ans plus tard. Entre les deux, le dessin de Giraud s'est grandement amélioré et atteint un niveau presque parfait digne des bandes dessinées actuelles. Les cases sont plus grandes et plus claires et les personnages gagnent largement en lisibilité.
A la fin d'"Angel face", Blueberry était devenu un hors-la-loi mais avait réussi à échapper aux Tuniques Bleues qui voulaient l'arrêter pour tentative d'assassinat sur le président.
En fait, pendant un an, il s'est réfugié au sein de la tribu Apache des Navajos de Cochise. Il en est même devenu un des chefs de guerre respectés. de plus, ce qui ne gâche rien, Il est attiré par la fille de Cochise Chini qui semble également intéressée. le hic provient d'un jeune guerrier Vittorio. Celui-ci veut aussi épouser Chini et s'oppose radicalement à Blueberry concernant l'attitude à adopter envers les Blancs. Lui veut la guerre.
Et cela tombe bien car chez les Blancs, pour de basses raisons économiques, certains ne souhaitent que raviver les guerres indiennes... pour le malheur futur des guerriers de Cochise qui devront s'exiler (La longue marche eut réellement lieu en janvier 1863 pendant laquelle des centaines de Navajos vont mourir des rigueurs de l'hiver pour finalement atteindre ce qui deviendra la première réserve indienne).
Scénaristiquement, j'ai noté une petite baisse de qualité mais cela est normal après le haut niveau atteint lors des albums précédents. On retrouve quand même avec plaisir des têtes connues (Chihuahua Pearl, Jim MacClure et Red Neck).

lechristophelechristophe   14 juillet 2016
- Jim MacClure : POUAH ! De l'eau, mille putois !... Quel est le traître qui m'a plongé dans c't'abomination !...
lechristophelechristophe   14 juillet 2016
- Chini (en pensée) : Qu'ils soient blancs ou rouges, les hommes sont stupides !... L'un me ramène un révolver, l'autre une charogne puante, et ils voudraient que Chini leur saute au cou.

Videos de Jean-Michel Charlier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Charlier
À présent corsaires du Roy, Barbe-Rouge, Éric, Baba et Triple-Patte partent en chasse du « Spectre », un mystérieux pirate qui rançonne les planteurs de Pamticoe Sound. Une course mortelle s'engage contre un adversaire machiavélique… Entre hommage respectueux aux créateurs, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, et nécessaire actualisation du mythe, Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni signent un retour fracassant du plus célèbre pirate de la BD franco-belge dans ce premier tome d'un diptyque !