Tout 1er tome de Blueberry, ce Fort Navajo rentre dans les détails compliqués d'une guerre indienne et de la haine de certains officiers à l'encontre des autochtones.
A la veille d'un conflit basé sur des erreurs d'interprétations et la mauvaise foi haineuse, Blueberry pourra-t-il empêcher des combats inutiles qui feront verser le sang d'un côté comme de l'autre.

Ce 1er tome, tout comme le 1er cycle de Blueberry, n'est pas mon préféré, mais il est toutefois chaudement recommandé pour découvrir ce clone de Belmondo habillé en cowboy qui nous permet de parcourir l'immensité des connaissances et des recherches de Charlier en matière d'Ouest Américain, et la puissance de trait de Giraud/Moebius, notamment sur des décors à couper le souffle.

Le début d'une légende, tout simplement.
Premier tome de la série Blueberry, Fort Navajo plante le décor. Les indiens ont enterré la hache de guerre et une paix relative règne dans la région. Mais un groupe d'Indiens vient d'enlever le fils d'un colon, ce qui remet le feu aux poudres, ce qu'attendaient certains soldats pour aller massacrer du rouge. C'est dans ce contexte que l'indiscipliné Blueberry arrive au fort. Peu adepte des bandes dessinées, j'ai un peu de mal à donner un avis sur cette lecture. Mais ce premier tome donne envie de connaître la suite, c'est une belle entrée en matière.
1er album de la série Blueberry, publié en 1965.

Jean-Michel Charlier est alors LA star des scénaristes, l'auteur - entre autres - de Buck Danny, Barbe-rouge, La patrouille des castors, Tanguy et Laverdure.

Jean Giraud est beaucoup plus jeune et vient juste de faire ses armes avec Jijé, sur des séries western.

Dès ce premier épisode, la série fonctionne, et pas qu'un peu. Les raisons ?

Tout d'abord, un personnage qui tranche avec les héros de l'époque.

Indiscipliné, bagarreur, tricheur, Blueberry possède pourtant derrière ses défauts apparents bien plus de valeurs morales que la plupart des personnages des séries bien pensantes de l'époque... mais il le cache bien !

D'autre part, le graphisme de Giraud - considéré plus tard comme le maître de tous les dessinateurs - est déjà étonnement mature, précis, même si ses visages sont encore un peu rugueux, très visiblement inspirés par les trognes des grandes vedettes du cinéma américain.

Il est amusant de noter à quel point le dessin de l'auteur évolue entre la première douzaine de planches (avec des contours un peu épais et des ombrés vraiment lourds) et la suite de l'album, où Giraud excelle dans les cases d'action, extrêmement dynamiques.

Enfin, last but not least, le scénario de Charlier est tout simplement étonnant.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : https://www.letournepage.com..
Quand deux officiers tuniques bleues se rencontrent dans un saloon enfumé et que Blueberry ratisse ses adversaires avec un royal flush, cela sonne le début d'une aventure où l'on mord la poussière. Les deux caractères très opposés des héros nous mènent en territoire apache et l'auteur nous fait revivre la colonisation des territoires indiens et ses massacres.
Le western fait sa grande entrée dans Pilote!
Le souffle épique de l'ouest américain, au lendemain de la guerre de sécession, règne à partir de cet épisode inaugural d'une série de légende!
C'est du sérieux et du documenté.
C'est la dernière chance que l'on a donné à Mike S. Blueberry, de n'être pas radié de l'armée de l' Union ou il s'est conduit en héros.
Hi, Mike!
Décidément je découvre de jour en jour des héros de papier et notamment du 9ème art : Largo Winch, Thorgal, Lucius Murena....

Étant fan des western et plus particulièrement des western Spaghetti à la Sergio Leone, je devais découvrir les aventures du lieutenant Blueberry. Après lecture du 1er tome, je me suis retrouvé en terrain familier certes il vrai que l'on se retrouve dans un western classique pour ce 1er cycle concernant les guerres indiennes (les traditions de l'ouest américain) les apaches contre la cavalerie mais le scénario est tellement étoffé que j'ai eu du mal à refermer le livre, et avec un héros charismatique intelligent et prenant tous les risques, on ne peut qu'apprécier ce grand pilier du 9ème art qui a sa place au côté des Thorgal, et des Largo Winch....
Le premier tome de ma série phare en BD.
Mike Blueberry arrive à Fort Navajo, un avant-poste américain perdu dans les sierras .
Peu avant d'arriver à destination, lil découvre un ranch en feu. Tous les indices accusent les apaches.
La commandant de Fort Navajo veut tenter de discuter avec Cochise, alors que son second ne rêve que de "casser du rouge"...
Juste avant la rencontre, le capitaine est mordu par un crotale. Son bras droit mènera donc les discussions, espérant profiter de l'occasion pour capturer les principaux chefs apaches malgré la promesse de son supérieur...
Lien : https://www.facebook.com/AAA..
Ce premier tome de Blueberry installe, comme tout bon premier opus d'une nouvelle série, les personnages et les décors. Nous voici donc dans un pur western aux côtés d'un lieutenant bagarreur mais au gros coeur. Blueberry est une bande dessinée qui raconte la vie dans l'ouest am éricain, avec ses habitants, les indiens, et les colons américains, les civils comme les militaires. On apprend que chaque album a été travaillé pour essayer d'y relater des faits réels qui se sont déroulés. Les auteurs nous propose de l'aventure donc, mais avec un fonds documentaire étudié.
L'histoire donc ne se termine pas dès le premier album, mais va se poursuivre telle une saga dans la série. Blueberry est envoyé à Fort Navajo et va se confronter à la bêtise d'un gradé raciste, obtus, qui hait les indiens. Arrivera t-il à l'arrêter à temps, avant qu'une nouvelle guerre éclate ?
Le dessin, malgré les cinquante ans qui nous séparent de ce premier album, est réaliste et travaillé. Les couleurs, un peu passée, mettent en avant la cinématique choisie par les auteurs. Nous avons le plaisir de découvrir une bande dessinée utilisant des techniques de cinéma pour mettre un rythme et garder le lecteur jusqu'à la dernière page.
Blueberry est une bande dessinée sérieuse qui n'a malheureusement pas eu le même succès qu'un concurrent, plus abordable, Lucky Luke. C'est avec plaisir que vous découvrirez ou redécouvrirez cette série, même si le graphisme para ît vieillot. Un petit atout non négligeable, la couverture, signée par un autre dessinateur, est magnifique et devrait largement vous convaincre d'ouvrir ce premier épisode d'un très bon western.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Cette série de bandes dessinées est vraiment destinées aux amateurs de westerns. Lorsque vous aurez lu la première de cette collection, vous direz adieux à Lucky Luc!

Vous suivrez les aventures de Mike Blueberry, un sudiste qui se joint aux nordistes lors de la Guerre de session. Il s'agit d'un personnage fort avec beaucoup de caractère. Rien ne semble être à son épreuve.

Il s'agit d'une série ''western'' pour des lecteurs avertis. Il n'y a pas beaucoup de censure!

Bonne lecture!
La référence de la BD de western, par les regrettés Jean Giraud et Jean-Michel Charlier... les aventures du lieutenant Blueberry sont la plus grande série de western que j'ai lue... le dessin est magnifique, très détaillé, les scénariis collent à l'histoire, c'est la première collection que j'ai achetée moi-même dès que j'en ai eu les moyens...