AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 238 notes
5
12 avis
4
16 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
10 ans après avoir acheté la collection complète, je me lance enfin dans la lecture de l'intégrale et après ce premier tome un agréable surprise en ressort

Malgré le poids des année le dessin reste assez jolie et la découverte des personnages mon beaucoup plus.

Et seulement la colorisation ma légèrement refroidit

Et avant même d'avoir les confirmations, j'ai reconnu ce chère Belmondo de part les trait de Moebius ou bien de par le caractère de notre héros

L'histoire est assez classique dans le monde du western et sur ce tome ne va pas le révolutionner.

L'histoire ce passe sur 5 tomes et malheureusement le fil du scénario est tellement gros que l'on voit tout arrivé à des kilomètres sans parler de ce chère blueberry qui se révèle de n'importe quelle situation.

Mais bon, c'était le modèle de l'époque et j'imagine que tout gamins ou adulte qui a grandi au western y trouveras son pied.
Commenter  J’apprécie          20
L'une des meilleurs exploitations du western faite par la bande-dessinée. Tous les éléments du western y figurent. Un simple regret que le dessin du protagoniste ne soit pas toujours de la même qualité, le rendant parfois méconnaissable.
Commenter  J’apprécie          20
La saga Blueberry ne se présente plus. Un chef d'oeuvre de la BD.
Cet anti héros à remplacé Lucky luke pour toute une génération.
Commenter  J’apprécie          20
premier album de Giraud inspirer fortement de jijé qui signe la couverture le jeune Giraud est déjà prometteur le personnage sort de la guerre civil et est affecté a fort navajo a noter que Charlier mélange apaches et navajos la couleur d origine est de poppé refaite beaucoup plus tard par claudine blanc Dumont
Commenter  J’apprécie          10
Une découverte, durant ma 7ème année ! Depuis j'ai suivi toutes les aventures (ou presque) de Mike Steve Donovan Blueberry.
Commenter  J’apprécie          10
Une BD qui reprend très bien l'ambiance western, autant par les dessins que ses personnages : le bon, le méchant, le héro en marge, les Indiens... Mais ça n'apporte, selon moi, rien de plus.
Commenter  J’apprécie          10
Le classique de la BD Western...

...par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud, dans le sillage de Joseph Gillain (Jerry Spring), qui signe d'ailleurs la couverture de ce premier album.

On y découvre la personnalité de Blueberry. C'est un soldat courageux, as de la gâchette et charmeur... mais terriblement tricheur et indiscipliné. Redresseur de torts, c'est un héros plein de relief, qu'on rêvait d'être gamin. Il contraste avec son homologue, le lieutenant Graig, brave mais un peu naïf et snob.

On retrouve les thèmes de la mythologie de l'Ouest : poker, saloon, Apaches, tuniques bleues etc. Mais Charlier sort de la dichotomie des western classiques : les bons et les méchants ne sont pas toujours faciles à identifier. Ici les Apaches, qui auraient attaqué une ferme, semblent être accusés un peu vite. Surtout, les tuniques bleues peuvent faire preuve de plus de cruauté encore, lorsque Bascom ordonne d'attaquer un convoi de femmes et d'enfants par exemple.

L'ensemble est bien rythmé, alternant entre action et humour. Les dialogues sont crédibles. le scénario est captivant, jouant sur les situations d'injustice ou la tension de Fort Navajo, encerclé par les Apaches.

Consensuel, le découpage n'en est pas moins maîtrisé : succession de plans rapprochés pour les dialogues, cadrage panoramique pour les cavalcades de Blueberry, utilisation des contre-plongées pour rendre plus sensibles les scènes d'action...

Enfin, le trait de Gir est plein de vie. Formé par Jijé, il dessine de manière assez détaillée personnages et décors, sans nuire à la lisibilité des scènes. Les couleurs de Poppé, chaleureuses et tout en contraste, permettent d'ailleurs de faciliter la compréhension de l'action.

Il subsiste cependant des imperfections, notamment dans la régularité des visages. Mais on ressent tout de même les spécificités du trait de Moebius, fourni, anguleux et avec beaucoup d'aplats de couleur noire pour cette série. Les personnages sont particulièrement expressifs, on pense notamment au lieutenant Graig ou à Blueberry, lorsqu'ils font une moue gênée.

En contexte, Fort Navajo était une BD moderne et haletante, rompant avec les classiques hollywoodiens. Retro, elle reste agréable à lire et nous replonge en enfance.

Une oeuvre fondatrice, qui en a inspiré plus d'un.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (721) Voir plus



Quiz Voir plus

Aviateurs de légende

Quel pilote de sa majesté a déserté pour rejoindre les républicains à Barcelone dans Mattéo quatrième époque ?

Lord Guynemero
Sir Mermoza
Lord Nungessero
Sir Lindebergha

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Michel CharlierCréer un quiz sur ce livre

{* *}