Je connaissais,bien sur, Blueberry de réputation mais je ne m'y étais jamais vraiment intéressé de plus près. Voilà chose faite dorénavant avec la lecture de ce premier tome.
Fort Navajo nous permet de rencontrer ce personnage mythique de la bande dessinée et du western plus précisément. Au départ nous voyons un fort-en-gueule avec pas mal de défaut. Joueur, buveur, irrespectueux... Et puis assez rapidement nous nous apercevons que le coté rebelle porte une générosité et une intelligence digne de confiance. Et au final on s'y attache.
Le lieutenant Blueberry va être affecté au Fort Navajo, avec le lieutenant Craig qui va vite devenir son ami. Là-bas plusieurs escarmouches font monter la tension entre les tuniques bleues et les indiens.

Le dessin a pas mal vieilli. Faut dire que ce premier tome date tout de même de 1965. Pas facile donc de faire une critique objective d'un coup de crayon qui est passé de mode. Néanmoins ça permet une plongée dans l'univers des westerns classiques.
2023 et je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai cette envie de me replonger dans Blueberry, de redécouvrir une série que j'ai lu bien trop jeune sans la maturité nécessaire pour comprendre pleinement toutes les subtilités.
Ce premier tome reste tout de même poussif en terme de rythme, c'est assez inégal avec des moments qui tournent légèrement en rond. On peut ressentir qu'ils se cherchent encore mais le tout reste prometteur pour la suite (et spoiler, ca va etre très bon après)
J'ai dû commencer la série par le milieu, un vrai pote passionné de Blueberry m'a passé le virus (un bon celui-là) et ce fut une traînée de poudre, et de fil en aiguille, je suis donc remonté au 1,the first one, Fort Navajo qui est sorti dans les années 60.
Vénération. Il est dans mon panthéon, mais j'aimerais tellement qu'il n'y soit pas pour voir en chair et en os son auteur (dans un autre monde ..). Un autre regret, j'ai perdu la trace de celui qui m'a transmis sa passion, et j'en suis presque à chercher une aiguille (une autre) dans un tas de foin.
Quand on aime, on ne gère pas ..
Une bande-dessinée qui se déroule juste après la guerre de sécession dans un Fort de l'armée US en plein territoire Apache au Nouveau-Mexique.
J'ai lu la série Blueberry il y a bien longtemps et ces aventures d'un officier américain insubordonné m'ont à l'époque beaucoup plu. Un Western efficace, intelligent et plein d'action qui est très marquant. Dès le premier épisode, la désinvolture de Blueberry se démarque de son discernement et de son intelligence. Tout le contraire de l'irascible Bascom qui est l'archétype de l'officier imbu de sa personne et qui méprise les indiens. Avec un tel officier pour commander le Fort, on se doute où cela va mener...
Un excellent western que je recommande vivement.
Une chouette entrée en matière.

Imposer un nouveau héros n'est pas une chose aisée. Dans les années 60 apparaît Blueberry. Un héros atypique, soldat sudiste passé au Nord, avec de nombreux faits d'armes, mais impertinent, indiscipliné, joueur, coureur, buveur, j'en passe et des meilleures, sans doute.

Caricature de Belmondo, Blueberry est un héros dense. On sent le vécu, on sent la testostérone, mais le respect pour ses ennemis. Héros complexe, très attachant, dès la première rencontre.

Le scénario est très travaillé. Sans doute, avec le recul, très simpliste, ou très proche des films de western de l'époque. Mais quelles séries existaient alors? En 1963, pas de Jonathan Cartland ou de McCoy, ni de Buddy Longway. Il y a Lucky Luke, Chick Bill et Jerry Spring... (OK, je raccourcis un peu).

Il y a donc de la place pour un tel héros.

Scénario assez caricatural, mais qui défile à toute vitesse. le lieutenant intègre, le commandant raciste, l'indien guerrier, le métis qui hésite entre ses deux appartenances, la jolie rousse fille du colonel de la garnison... J'ai toujours été fan de la Dernière Séance d'Eddy Mitchell. Et je ne m'explique pas comment j'ai pu passer à côté de Blueberry (dont j'ai lu quelques tomes par-ci, par-là).

Côté dessin, on n'est pas encore au top. Les visages ne se ressemblent pas toujours. Et il y a même quelques soucis de moustaches, qui apparaissent et disparaissent...

La grande intelligence est d'avoir pensé le héros dès le départ. Je l'ai mentionné, Blueberry est dense et complexe. de nombreux passages font déjà référence au passé du lieutenant. Cela semble donc déjà bien clair dans l'esprit de Charlier. Et quand le tome se termine sur une suite... le lecteur n'est pas étonné. On n'est pas dans la bande dessinée qui taille une aventure complète par album. le plaisir du lecteur est à ce prix. C'est vraiment bien vu à mon avis.
Première aventure du lieutenant Blueberry, fort Navajo est un western classique dans lequel ont s'attend à croiser John Wayne à chaque page. Les indiens, les tuniques bleues rein de neuf si ce n'est l'humour de Blueberry. le dessin est encore très classique et n'annonce pas encore la saga qui attend ce héros insoumis, buveur et fan de poker.
Je découvre enfin le lieutenant Blueberry !
Ancien soldat dans l'armée yankee pendant la guerre de Sécession, traînant derrière lui un dossier très lourd de buveur, tricheur et bagarreur, il est envoyé en guise de punition loin dans l'ouest : au fort Navajo.
Sur la route il rencontre le lieutenant Graig, fraîchement diplômé de Westpoint, un jeune bleu plein d'idéalisme, fils de général.
Tous deux prennent la réalité en plein visage : les Apaches ont beau avoir signé un traité de paix, la haine qu'ils suscitent est féroce.
Un récit passionnant et des dessins superbes.
Une petite révision, avec ce 1er tome de la saga du "jeune" Blueberry dont le caractère est déjà affirmé (indiscipliné, tricheur, bagarreur, rouspéteur, insolent, etc., etc., mais 6 fois cité pour bravoure exceptionnelle durant la guerre de Sécession ). Je vous renvoie au rapport que le colonel Dikson a reçu peu avant l'arrivée du lieutenant Blueberry au fort Navajo.

J'ai toujours eu une préférence pour les premiers albums, parce que Giraud a donné au lieutenant Blueberry les traits de Bébel (qui a reçu récemment l'hommage national largement mérité).

Pat
( critique pours les tomes 1 à 22 )

Quelle série ! un must à lire pour les fans de western, de BD, d'actions et aventures. Un classique au panthéon des bds. Une référence pour le Far west. Toute la conquête de l'Ouest est présente dans ces tomes. Des différentes techniques employés par les occidentaux pour petit à petit amadouer les indiens et prendre possession des territoires, la ruée vers l'or, la construction du chemin de far, les restes de la guerre de Sécession, les relations tendues avec le Mexique voisin...
Tout y est, de l'amitié, de la passion, de l'humour, des chevauchées fantastiques, de la trahison et de la rédemption.
Blueberry est un de ces personnages qu'on aime, qui nous fait rêver, qui incarne des valeurs qui nous tiennent à coeur: le courage, l'abnégation, la solidarité, la fraternité et bien d'autres. C'est un rebelle humaniste de plus qui rechigne à tuer dans une Amérique trop violente. Il négocie toujours pour pour la paix, mais il semble que beaucoup d'autres préfèrent toujours la guerre, l'argent et la mort.
Je n'ai pas eu l'occasion de lire les tomes suivants ni les séries sur sa jeunesse... il me reste donc encore à lire avec le cavalier au nez cassé.
Lorsque en 1963, au moyen d'une superbe couverture, le journal "Pilote" annonce, dans son 210ème numéro le début d'une nouvelle aventure dessinée intitulée "Fort Navajo", il fait découvrir à ses lecteur un nouveau personnage haut en couleur.
Cet après-midi là, dans une petite ville de pionniers aux confins de l'Arizona et du Nouveau-Mexique, un étranger joue aux cartes. Il triche.
Il est en route vers l'ouest, vers le dangereux pays des apaches et vers Fort-Navajo où il est affecté par la faute d'une brute galonnée qui n'a pas apprécié son humour, ni quelques autres menues bricoles dont il s'est rendu coupable.
Le lieutenant Mike T. Blueberry, hâbleur, indiscipliné et grande gueule vient de faire son entrée dans le cercle très fermé des personnages mythiques de la bande-dessinée.
La piste va le mener tout droit vers le ranch de Stanton, à San Jacinto, où les indiens semblent avoir massacré, en pleine nuit, tout ce qui pouvait être vivant.
Stanton, retrouvé agonisant parmi les décombres fumantes, arrache au lieutenant Graig la promesse de retrouver son jeune fils Jim, enlevé par les indiens. Suivi de Blueberry, il se lance sur la piste des apaches.....
En 1963, les lecteurs du magazine des jeunes de l'an 2000 ne savent rien du lieutenant Blueberry, il a surgi sur la piste semblant provenir d'un mystérieux passé trouble et agité.
Jean-Michel Charlier et Jean Giraud vont lui inventer une histoire et lui tracer un destin, tout d'abord avec une fausse-vraie biographie étayée même par l'unique photo connue de Blueberry qu'ils vont insérer en ouverture du formidable album "Ballade pour un cercueil".
Puis ils vont entamer, parallèlement, au récit des aventures du lieutenant, une grand cycle intitulé "la jeunesse de Blueberry" qui n'atteindra, pourtant, jamais à mon avis la qualité de la série d'origine.
"Tonnerre sur la Sierra" est la seule histoire courte inédite se rattachant, à l'époque "Fort Navajo". Elle a été publiée dans le premier "Super Pocket Pilote" en 1968.
Il me reste juste à dire pour l'anecdote qu'ayant découvert les aventures de Blueberry par épisodes, bien des années, plus tard, je consacrai ma première paie à acquérir tous les albums disponibles en librairie...Qu'aurai-je pu faire de mieux de ces 650 francs qui me tombaient, à l'époque, dans les poches comme une véritable fortune ?