Marc Dacier tome 13 sur 13

Eddy Poape (Illustrateur)
Dupuis (30/11/-1)
4.5/5   4 notes
Cette fois, c'est en Grande Bretagne que le jeune reporter Marc Dacier va enquêter sur la disparition d'un train postal et de son contenu.
Périls et frissons garantis.
Que lire après Marc Dacier, tome 13 : Le train fantômeVoir plus
Lorsque j'avais lu le premier tome de cette série (Aventures autour du monde), que je ne connaissais pas, j'avais trouvé le style vieillot et beaucoup trop boy-scout.

Parue dans les années 60, cette série faisait la part belle aux personnages lisses et aux méchants plus que stéréotypés, dont certains se repentaient ensuite…

Peu réaliste, le premier album m'avait fait soupirer et je n'avais pas envie de lire la suite. Puis, mon père (qui les possède depuis longtemps), me présenta cet album avec un train fantôme dans le titre, vu que je n'avais rien d'autre à lire, je me suis dit "pourquoi pas" et ce fut une bonne idée.

Marc Dacier a bien changé depuis le premier album ! Il fait moins gamin, il fait plus adulte, plus mûr et en plus, sa tête n'est plus tout à fait la même.

Ce récit d'aventure va le mettre sur une énigme : qui a volé le wagon contenant l'argent du train Glasgow-Londres ? Et comment ? Et où se trouve-t-il pour le moment ?

Scotland Yard se casse les dents sur ce mystère, alors notre journaliste Marc Dacier va aller jouer les Sherlock Holmes en Angleterre, et aussi jouer les James Bond, parce qu'il y aura des cascades dignes de l'agent 007.

Comme dans le premier album, Marc Dacier se tire de toutes les situations les plus inextricables, les plus impossibles. Normal, le héros de la série ne peut mourir, mais bon, il faut aussi rester réaliste.

Malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture à suivre notre journaliste détective résoudre l'affaire, au nez et à la barbe de Scotland Yard, puisque lui, il a remonté une autre piste, prenant attention aux témoignages loufoques d'un alcoolo notoire.

Pas la bédé de l'année, mais nettement mieux que le premier tome.

De plus, on a une belle enquête, une recherche d'indices, une remontée de piste, tel un chien de chasse flairant la piste d'un renard rusé et allant le débusquer dans son terrier.
Marc Dacier enquête sur un train postal qui a disparu...en pleine ligne!
L'histoire, bien sûr, se passe en Grande Bretagne.
Le scénario de Charlier est en béton armé, et le dessin de Paape est à son apogée.
Du beau boulot, pour un des tout meilleurs épisodes de la série!