EAN : 9782737319938
Editions Ouest-France (12/04/1999)
3.25/5   2 notes
« Que ce soit dans des cahiers de grand-mères ou recueillies de la bouche des femmes de nos îles, j'ai réuni dans ce livre toutes ces recettes des poissons de nos côtes de France, en y ajoutant celles créées dans ma cuisine pour le plaisir de la gourmandise.».
Recettes de Raymonde Charlon
Illustrations et conception graphique de Pat le Merdy
Que lire après Les recettes de poisson de la Mère CharlonVoir plus
Les "Recettes de poisson de la Mère Charlon" sont dues à la plume de Raymonde Charlon, cuisinière émérite, qui tint pendant des années un restaurant dans un port du Finistère (restaurant qui obtint deux toques dans le Gault et Millau, excusez du peu.)
Le poisson, les poissons, coquillages et crustacés, si près du rivage et des embruns, à deux pas de la criée, la Mère Charlon les connaît, les apprécie, les sublime et sait ainsi les faire aimer.
Son recueil "Recettes de poisson de la Mère Charlon" est aussi solide que le ciré jaune de sa couverture. Pas de chichis avec la Mère Charlon : du vrai, du frais, du revigorant, comme une bonne brise marine.
Des recettes authentiques (pas toujours aisées à réaliser) et de belles aquarelles saisissant des instantanés de la vie des pêcheurs hauturiers, ou la découpe d'un beau poisson sur le carreau d'un poissonnier accompagnent agréablement le texte.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..

2 filets de harengs fumés
2 cuillères à soupe de mayonnaise
2 cuillères à soupe de crème fraiche
1 cuillère à café de jus de citron

Mixer le tout ensemble en crème,
Versez dans un bol.
Servir bien frais avec du pain de campagne.