AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782737360336
214 pages
Editions Ouest-France (21/03/2013)
2/5   1 notes
Résumé :
Jacques Thorel propose ici les classiques de la cuisine bretonne. Ces recettes populaires puisent leurs saveurs dans les produits simples et authentiques venant du jardin ou du poulailler, parfois du marché, et pour les fêtes, de la mer. Ainsi coquillages, crustacés, poissons, cochon, gibier et autres produits du terroir sont la base des recettes traditionnelles bretonnes. Qu'elles soient des terres ou de la mer, les recettes bretonnes composent une cuisine simple e... >Voir plus
Que lire après L'authentique cuisine de BretagneVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Repas de fêtes et de traditions en Bretagne - Cérémonies familiales
Il était de tradition que le parrain et la marraine offrent le repas de baptême. Il était même quelquefois nommé "Fricassée de Nombril" : lors de ce repas, l'enfant mangeait sa première bouillie de blé noir et pendant ce temps, les cloches sonnaient le glas de la bouillie.
Concernant les mariages à Tréhiguier (Côtes d'Armor), le fiancé offrait le kouign ar c'huolennadec (gâteau de demande). Si la famille se désistait après avoir d'abord accepté, elle devait offrir un gâteau identique au prétendant. De là découle l'expression 'recevoir un kouign" pour "recevoir un affront".
Avant le repas de la noce, précédait le repas des tartines, beurre, pâtés et crêtes arrosées de cidre et de café au moment où la mariée mettait sa couronne. Lors des veillées funéraires, des crêpes et des grandes galettes puis à minuit était servi un repas pour les a^mes des trépassés. A Rosporden, ce repas était constitué de pain et de miel.
Commenter  J’apprécie          133
Repas de fêtes et de traditions en Bretagne - Jour de l'an
Pour le nouvel an ou Aguihanneuf, on préparait une soupe de boudin et parfois de volailles.
Les jeunes hommes se rendaient dans les fermes pour demander du pain, lard et boudin, en prétendant emmener la maîtresse de maison si on ne lui donnait rien. Ces quêteurs se nommaient étrenneurs ou équineriers.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : cuisineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}