Henri Charrière, dit Papillon, est un petit truand qui a été condamné à perpétuité pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Après un séjour en prison, il est embarqué pour la traversée de l'océan, direction Cayenne et le bagne. Il se lie d'amitié avec Dega, un truand faussaire qui fait partie du voyage et qui a été condamné à quinze ans de travaux forcés. Papillon a décidé que jamais il n'appartiendrait au monde pénitentiaire. Il ne rêve que d'évasion. D'ailleurs, à peine arrivé en Guyane, il tente de s'évader, y parvient et arrive dans un village indigène dans lequel il séjourne un moment, mais il le quitte, est repris et reviens au bagne onze mois après son évasion. Il est condamné à deux ans de réclusion disciplinaire à l'île Saint Joseph, dans une sorte de cage, dans l'isolement et le silence complet. Toujours accroché à son rêve d'évasion, il subit cette punition mais ne se décourage pas. Au fil des années, il survit à des conditions inhumaines et tente et retente des évasions très inventives avec la complicité de ses amis...

Ce qui ressort vraiment, au fil des pages, c'est le courage de Papillon et son obstination pour penser toujours à une tentative d'évasion. Jamais il ne se décourage, même dans les pires conditions. A chaque fois, il tente de mettre en place un plan selon ses propres conditions de détention et de vie, et cela demande toujours plus d'idées et de prises de risques.
- La vie au bagne et les conditions inhumaines de détentions sont particulièrement bien décrites. La corruption est également très présente. Tout s'achète et celui qui n'a pas d'argent ni de combines ou d'amis influents n'a pas beaucoup de chance de survivre.
- La solidarité entre les bagnards est aussi un élément très important dans la survie de Papillon. Sans le secours de son ami Dega qui lui a souvent envoyé de la nourriture, sans la complicité d'autres bagnards, il n'aurait jamais pu réaliser ses plans ni tout simplement rester en vie.

Attention, âmes sensibles s'abstenir. Car certaines scènes sont assez terribles, les punitions pénitentiaires, les meurtres terribles sont fréquents et la description des lépreux fait aussi vraiment froid dans le dos.

Bref, tout au long du récit, ce n'est que rebondissements et suspense. On voyage avec Papillon, de métropole jusqu'en Guyane et de là encore on le suit dans ses détentions et dans ses cavales, le Maroni, les îles du Salut, la Colombie, le Venezuela, les indigènes, tout cela est extrêmement dépaysant.
Le procès, l'amitié au bagne, les épreuves, son courage, son acharnement à s'évader, et même l'isolement complet sont autant d'éléments extrêmement bien analysés par l'auteur.

Il est vrai que le côté autobiographique du livre était contesté. Est-ce que Henri Charrière a réellement vécu tout ce qu'il a raconté, ou bien a-t-il fait un récit qui incorpore des éléments vécus par un autre bagnard ? On ne le saura jamais, malheureusement. En revanche, il reste que tous les éléments sont bien réels et que c'est un bouquin en tout point captivant.
Pour conclure, cet ouvrage est le récit de treize années de détention ponctuées de cavales et également un chef-d'oeuvre d'aventure passionnant et prenant sur l'âme humaine et son formidable ressort. Une autobiographie marquante et inoubliable qu'il faut absolument lire. Je vous la recommande vivement et sans aucune réserve.
Si vous cherchez un roman d'aventure incroyable, je vous conseille "Papillon", sans nul doute, un livre qui saura vous faire voyager au bout du monde, mais aussi au coeur de l'enfer. N'ayant pas vu le film (avec Steve McQueen et Dustin Hoffman), j'ai attaqué ce roman sans idée préconçue, un peu à l'aveuglette, et je l'ai dévoré relativement rapidement, malgré ses 600 pages assez condensées. Une histoire incroyable, beaucoup de rythme, un phrasé simple mais qui convient à merveille aux descriptions des faits et des événements.

De nombreuses années après avoir gagné sa liberté, Henri Charrière a écrit son histoire. Treize cahiers qui retracent son aventure au bagne de Cayenne, pour ses treize années en tant que forçat : tantôt derrière les barreaux de la Réclusion, tantôt sur un radeau de noix de coco. Papillon sera, sans nul doute, un "dur", qui, pendant toutes ces années, aura toujours été fidèle à une seule et unique conviction : s'évader à tout prix.

J'ai vraiment adoré cette lecture, me demandant même si un film pourrait arriver à la cheville de ce roman... Si je devais tout de même émettre une réserve quant à ce livre, il s'agirait peut être du nombre (impressionnant) de personnages qui s'y trouvent. Nous en suivons certains, nous en rencontrons furtivement d'autres, quelques uns survivent et beaucoup meurent. Des rencontres de tout genre qui nous donnent le sentiment de laisser "sur le carreau" un grand nombre de protagonistes dont on aurait aimé connaître le destin.

Un très bon roman qui, en nous divertissant dans une cavale extraordinaire, nous permet également certaines réflexions sur la justice faite à cette époque, sur ces milliers de bagnards qui ont perdu leur dignité, leur vie et plus encore.

A lire !
Lien : http://avoslivres.canalblog...
Contrairement aux étés précédents durant lesquels je lisais du Pagnol, j'ai décidé cette année de changer radicalement de registre pour m'attaquer à Papillon d'Henry Charrière.
Comme beaucoup, j'ai vu le film avec Steve McQueen et Dustin Hoffman. Je craignais de lire le livre après avoir vu le film car la dernière fois que j'ai fait cela (pour la liste de Schindler), je n'avais pas réussi à sortir du film pour entrer dans le livre. En général, le processus est inverse car une fois le livre lu, on n'apprécie moins le film. Cela peut néanmoins se produire lorsque le film fait un choc. le pouvoir de l'image est tel que chaque ligne ou chaque nom renvoie au film. Je vous dirai après le résumé ce qu'il en est pour celui-ci. 😜
RÉSUMÉ DU LIVRE : Accusé à tort de meurtre, Henri Charrière, dit Papillon, est envoyé au bagne de Cayenne pour la réclusion à perpétuité. Il y part en 1933 avec une idée fixe : s'évader quel qu'en soit le prix et revenir en France se venger de ceux qui l'ont injustement condamné.
MON AVIS : Dès le début du livre, j'ai été complètement absorbé par celui-ci. Oublié le film, j'en oubliais presque mes vacances tant ce récit était prenant. L'histoire commence au procès et se poursuit dans les prisons françaises, avant les premiers événements montrés par le film, ce qui a sans doute aidé à l'oublier. Les différences entre l'oeuvre et son adaptation sont d'ailleurs si nombreuses que je ne me lancerai même pas à essayer d'en dresser la liste.
De sa cellule en France jusqu'à ses aventures en Colombie ou au Venezuela, en passant par le bagne continental et les îles du Salut, sans oublier Trinidad et la tribu indienne dans laquelle il passe plusieurs mois, on ne s'ennuie jamais. On suit ce personnage incroyable qui ne peut que surprendre et susciter de l'admiration pour sa détermination sans faille. Il agit pourtant régulièrement de manière condamnable, mais il n'en reste pas moins fascinant.
Je ne m'étendrai pas sur les polémiques concernant la véracité absolue du récit d'Henri Charrière. Qu'il y ait des passages romancés ou empruntés à la vie d'autres détenus, c'est possible. Ce n'est pas le plus important, excepté si l'on veut effectuer un travail d'historien. Même si on enlevait la moitié du livre, le reste demeurerait une extraordinaire démonstration de volonté à vivre libre, hors de portée de la cruauté humaine dans l'une de ses manifestations les plus abjectes.
Je recommande donc à tous de lire cet ouvrage extrêmement enrichissant.
J'ai lu ce livre il y a 40 ans ! Autant dire que je ne rédige pas un avis à chaud. En réalité, mon seul témoignage consiste à écrire qu'après toutes ces années, je ne l'ai pas oublié. Pourrait on écrire plus belle critique ?
Quelle aventure! J'ai dévoré ce livre, qui nous fait vivre le destin d'Henri Charrière comme si on y était! Je ne me suis pas ennuyé 1 minute entre les évasions, la vie au bagne, la découverte d'une tribu indienne et j'en passe..
J'irai chercher la suite ("banco") avec plaisir.
J'arrive pas a rentrer dans l'histoire , je lâche l'affaire. Il y a des choses un peu trop énormes et une écriture pas très fine . Pas pour moi
Une lecture très agréable où les aventures et les rencontres s'enchainent à un rythme effréné. Bien que seulement 13 années de sa vie ne soient décrites dans ce livre, Henri Charrière a vécu plusieurs vies en ce ''court'' laps de temps, en particulier grâce à ses multiples évasions ou tentatives d'évasion. Papillon est un ''Luke la main froide'' en puissance, cette oeuvre est avant tout un appel à la liberté, une ode à la puissance de la volonté, à la lutte contre la fatalité, et bien entendu une dénonciation des conditions déplorables des prisonniers envoyés au bagne. Mon avis : peu importe que tout ce qui est raconté soit vraiment arrivé à Charrière ou non, peu importe que ce soit ou non un condensé de plusieurs vies de bagnards, peu importe que ce livre ait été écrit en parti par Max Gallo, en bref peu importe tout ce que l'on raconte sur la véracité du livre, il faut simplement le lire comme un roman d'aventure, une aventure palpitante, parfois drôle, souvent cruelle et violente, mais tellement prenante.
L'histoire vraie d'un homme condamné à tort a perpétuité au bagne de Cayenne et qui ne pense qu'à s'évader des différents endroits où il se retrouve enfermé pour se venger de ceux qui l'ont fait enfermé. Impressionnant de voir par quoi cet homme va passer et de voir que malgré tout sa motivation, son moral et son courage restent intacts.
1933. Henri Charrière, jeune caïd Montmartrois, est accusé du meurtre de Roland Legrand. Condamné au bagne à perpétuité, celui qu'on surnomme “Papillon” n'aura de cesse de clamer son innocence et de chercher à s'évader.

🏢 "Les Chinois ont inventé le supplice de la goutte d'eau, les Français celui du silence.” Pendant 13 ans, Papillon alterne entre isolement et liberté. Des cages à fauves de l'île de Saint-Joseph aux tribus Indiennes Guarijos, Papillon est battu, choyé, trahi, aimé. Il retrouve les barreaux après chaque tentative d'évasion, mais ne perd jamais espoir.

📚À la parution de “Papillon”, en 1969, les bagnards s'indignent : ils se reconnaissent dans les histoires prétendument vécues par Charrière. L'opinion publique s'enflamme, le livre est sujet à controverse, Papillon devient un menteur. Mais quelle importance si Charrière n'a pas lui-même vécu tout ce qu'il raconte ? Papillon, c'est l'histoire de tous ces hommes envoyés en enfer. C'est l'histoire d'un rescapé de l'univers concentrationnaire du bagne, où 80% des pensionnaires y restaient. Et c'est aussi une réflexion profonde sur les punitions inhumaines et dégradantes imposées par le pays des droits de l'Homme.

« Un homme n'est jamais perdu. Malgré tout ce qu'il a pu commettre à un moment donné de sa vie, il y a toujours une chance de le récupérer et d'en faire un homme bon et utile à la communauté. N'est-ce pas vous autres ? »

À lire en écoutant : https://www.youtube.com/watch?v=2xrPJxDs-X8
Lien : https://www.instagram.com/el..
L'éditeur aurait pu sous-titrer "roman" et non "récit". Rien, presque rien de ce qui est indiqué n'est vrai. C'est une compilation d'aventures arrivées à d'autres (au moins deux, mais passons). Charrière avoua plus tard '" une entreprise collective :"... Passons encore et allons au delà, de ce qui peut nous interpeller : le style . Vivant au possible, un vrai conteur, y'a pas !