Renée Chaspoul (Traducteur)
Usborne (22/02/2018)
4.5/5   3 notes
De nombreux ptérosaures peuplent les feuillets détachables de ce carnet. En pliant chaque page, les enfants pourront faire voler ces impressionnants reptiles préhistoriques. Des instructions de pliage claires et illustrées étape par étape : succès garanti ! Tout en s’amusant, les enfants auront l’occasion d’exercer leur motricité fine. Un grand choix de modèles, de motifs et de couleurs.
Que lire après 100 ptérosaures en papier à plier et à faire volerVoir plus
Ce « livre » est assez particulier. Il est vraiment adapté aux enfants qui aiment construire des choses et aussi les pliages. Je pense que c'est une bonne approche pour découvrir l'origami (personnellement c'est une activité que j'aime beaucoup).
Il peut aussi permettre aux adultes de retrouver leur âme d'enfant.

En effet le « livre » est constitué de feuilles facilement détachables qui doivent se plier pour former des petits avions en papier qui peuvent, une fois finis, voler. Je conseillerais par contre de faire cette activité en intérieur ou alors dans un endroit sans véhicule !
Au début du livre il y a un rabat permettant ainsi de découvrir les différents pliages. Sur chaque feuille des lignes sont aussi tracées pour aider les enfants.

Les couleurs sont assez diverses mais les dessins sont tous sur le thème des dinosaures et en particulier sur les ptérosaures. Il y en a vraiment pour tous les goûts entre des couleurs plus sombres, d'autres plus claires et d'autres avec des têtes de dinosaures.
A la fin une page est consacrée à différentes informations sur ces dinosaures, c'est une bonne idée et cela peut donner envie aux enfants de découvrir certaines choses sur cette espèce.

En résumé un livre de pliages qui plaira aux enfants qui aiment les dinosaures et aux adultes qui retrouveront leur âme d'enfant. C'est, selon moi, un livre qui se découvre en famille ou entre amis. Après tout, plus il y a de ptérosaures volants et mieux c'est !
Lien : http://petitslecteursdeviend..
Ce " livre " a tout pour plaire à Mathis. A peine reçu qu'il voulait déjà tester et jouer avec ces drôles d'avions. Il a fallu faire preuve de patience, mais nous avons réussi à trouver un moment pour faire voler les ptérosaures.

Il n'y a pas que des feuilles à plier et à faire voler, il y a aussi beaucoup d'informations et ça Mathis a beaucoup aimé. Au début du livre, ce sont des explications pour utiliser ce livret, les symboles en haut des pages, les modes de pliages ... Et à la fin ce sont des infos sur les ptérosaures.

Après quelques tests Mathis a vraiment adoré ces ptérosaures. Tout d'abord les motifs sur le papier lui ont plu, il a trouvé ça très concordant avec ce type de dinosaures. Puis le pliage qu'il a trouvé facile, à part pour " la navette " qu'il a trouvé plus difficile à réaliser. Enfin leur façon de voler, Mathis a trouvé que ces avions en papier voler super bien.

En bref: Des ptérosaures en papier à faire voler qui a bien plu à mon fils. Pour lui ça à été un petit coup de coeur pour ce livret qui n'a aucun défaut à ses yeux.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Que j'en ai vu passer des avions à la maison! de toutes les couleurs, de plusieurs tailles, aux motifs différents... Bref, les enfants se sont bien amusés et surtout, ils ont passés des heures à construire et faire voler leurs avions.

Il y a 4 modèles d'avions. Les enfants peuvent donc chacun choisir celui qu'ils préfèrent fabriquer. Ensuite, ils choisissent leur couleur d'avion avec de très beaux motifs différents et colorés. Puis, ils doivent plier en suivant les règles simples et claires proposées dans le livret, ils sont également aidés par des traits pré-tracés sur chaque feuillet. Il ne reste plus qu'à s'amuser à faire voler l'avion. Qui ira le plus haut? Qui ira le plus vite? Ça, c'est un mystère...

Un livret vraiment bien étudiés, parfait pour les enfants à partir de 8-10 ans (même mon fils de 6 ans a réussi deux des modèles proposés), et des heures de travaux manuels et de rire. Merci Usborne!
Lien : http://leslecturesdemaryline..

Qu’est ce qu’un ptérosaure ?
Les ptérosaures étaient des reptiles volants qui vécurent il y a très, très longtemps. Après les insectes, ils furent les premiers animaux à développer la capacité de voler. Bien qu’apparentés aux dinosaures et aux oiseaux, ils formaient un groupe séparé. Il existait plusieurs sortes de ptérosaures, et on les trouvait dans le monde entier.