Ellipses (21/04/2015)
Cet ouvrage offre des clés de lecture qui permettent de comprendre comment la vie privée numérique des individus peut être rendu accessible. Puis il propose des outils simples et pratiques pour se protéger lors de l’utilisation quotidienne d’Internet.
Que lire après Surfez Couvert ! Protéger et défendre sa vie privée numériqueVoir plus
Dernière de couverture :

La vie privée (du latin privatus – séparé de, dépourvu de) est la capacité, pour une personne, ou pour un groupe, de s'isoler. Si vous y ajoutez le devoir de transparence des pouvoirs publics, et que cela est respecté, la bonne nouvelle c'est que vous lisez cette quatrième de couverture dans une démocratie libérale. Si c'est l'inverse, pas de panique, courrez, vous êtes dans un état totalitaire, ou soyez discret, lire cet ouvrage pourrait vous occasionner un isolement non choisi. Si c'est un entre-deux... soyez vigilant ! La vie privée numérique, a été reconnue comme partie intégrante de la vie privée par l'Europe et comme un droit fondamental ! (c'est là ou cela devient drôle !).
Paradoxalement la violation en masse de notre vie privée numérique est engagée, et ce par des États prétendument démocratiques... Dont la France. Si vous pensez que seule la NSA est fautive, c'est que vous ne connaissez pas encore un club des cinq bien particulier !
Comment une telle surveillance s'est-elle mise en place, insidieusement, comment s'est-elle répandue dans des États jusqu'alors quasiment insoupçonnables? Les discours angéliques ne masquent plus des actes « diaboliques » !
Quels sont les mensonges abracadabrants qui ont été racontés aux populations, les étapes clés de ce contrôle, son degré de gravité ?
Apprenez comment un citoyen sans connaissance technique particulière, peut lui aussi s'en protéger et défendre ce droit inaliénable s'il estime qu'il est bafoué, c'est ce que je vous propose de découvrir, ainsi que tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Deep-web et sur le Darknet.
Yannick Châtelain*
* Professeur associé Grenoble École de Management. Ses travaux portent sur Internet, le contrôle social et la liberté d'expression. Spécialiste du hacking et de la communauté hacker, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le marketing on line, le hacking et la cybercriminalité.