Maxime château j adore ici en plus ses original on commence par la fin par comme un mangas mais le dénouement se passe au début et on remonte le temps ses très très original mais super on a le suspense aussi qui est toujours la l'inquiétude pour les peesonnage
Lecture chouette mais lecture bizarre ! Ce livre part dans tous les sens et il faut bien s'accrocher pour réussir à suivre l'auteur.
On va suivre Pierre qui quitte son boulot, sa famille pour être un homme neuf. Pierre nous raconte son étrange histoire, avec ses rencontres plus bizarres les uns que les autres. Il y aura des meurtres, du mystère et de la noirceur.
Mon premier livre de cet auteur et certainement pas le dernier ! J'ai adoré la fin qui a fais que je donne un avis positif de ce livre. le clin d'oeil par rapport au titre est pas mal non plus. J'ai bien aimé la plume de l'auteur, simple mais authentique.
« le coma des mortels » de Maxime Chattam.
Ce n'est pas mon préféré, paf! Je l'ai dit. Mais lisez néanmoins ma critique.
C'est un Chattam que l'on ne reconnaît pas : pas d'enquête policière, pas de meurtre gore, un milieu de livre un peu lassant presque… Mais le début et la fin, ou plutôt le dernier chapitre et surtout le premier, (car M. Chattam a été fantasque, il a commencé par la fin du livre) est à la hauteur de l'auteur, pas dans le thriller, mais plutôt dans son esprit philosophique qui est parfois narré d'une manière crue, mais qui nous inclut, nous lecteurs, dans son livre, d'une manière sarcastique. Nul doute, qu'après avoir lu le final, notre pensée reste dubitative. Je me suis bien laissée berner par le meurtrier.
Ça reste donc un livre à dévorer
Parce que sa vie est trop rangée, trop terne, Pierre a tout bazardé: couple, boulot, entourage.
C'est une homme neuf, un homme libre, qui retrouve ses instincts au contact quotidien des animaux du zoo de Vincennes.

Or en déviant de sa trajectoire, Pierre a contrarié le cosmos. Et le cosmos se venge.
En éviscérant sa nouvelle petite amie, d'abord, et a peu près tous ceux auxquels il tient.
Malédiction ? Ou fable d'assassin ? Est-ce le début, ou la fin ? Qui est vraiment Pierre ? Et sur quelles pierres a-t-il bâti ce château de cartes ?

Voilà les questions qui m'ont tenues en haleine tout au long du livre. Est-ce qu'il est sérieux ? Ou est-ce qu'il divague ? Pierre est peut-être fou ? C'est qui ? Qui fait ça ?

C'est mon premier roman de Maxime Chattam.
Je m'attendais a une histoire effrayante, pleine de scène d'horreur et de gore... Pas du tout !

J'ai ri. Beaucoup.
Pierre est drôle. Il a un bon humour cynique, un peu merdique..

En parlant de merdique, j'avoue ne m'être jamais interrogée sur les habitudes scatologiques du monde animal. Ni sur leur sexualité d'ailleurs.
Est-ce que c'est vrai pour le lion ? Et pour l'éléphant ? C'est vraiment aussi long ? Qui est allé vérifier sur le net?

Ma prochaine visite au zoo de Vincennes aura je pense, une portée différente.
Je ressors assez mitigée par cette lecture. J'y ai retrouvé la plume de Chattam, j'ai beaucoup aimé certaines réflexions du personnage principal (pas toutes), mais je n'ai pas aimé le personnage principal, ni son histoire...

Le livre commence par la fin et remonte le fil des événements à l'envers, ce qui est un peu déroutant au départ, mais la chronologie est particulièrement, car on rembobine l'histoire au fur et à mesure, pour repasser en mode lecture sur quelques chapitres, pour revenir en arrière... J'ai trouvé cela assez maladroit à mon goût.

L'intrigue est un peu trop évidente et j'ai trouvé qu'on était loin des histoires habituellement menées par l'auteur : à savoir qu'il noie le poisson et qu'on finit par douter de tout. Ici, on devine un peu trop facilement et seul le Pierre, le personnage principal, ne se doute de rien...

Pierre donc, est un homme d'une trentaine d'années qui annonce de but en blanc avoir plaqué son ancienne vie bien rangée dans laquelle il était malheureux pour recommencer à zéro. Il m'a fait l'effet d'un adolescent en colère... Ce qui le rend intéressant est peut-être la "malédiction" qui le suit, tuant toutes les personnes qui s'approchent un peu trop près de lui. Je n'ai pas trouvé les autres personnages attachants.

La plume de l'auteur est toujours très descriptive et les introspections poussées, mais je n'y ai pas retrouvé les personnages attachants et travaillés que j'ai pu rencontrer dans d'autres de ses oeuvres... Si ce livre n'avait pas eu le nom de "Maxime Chattam", je ne l'aurais probablement pas acheté...

Pour conclure
Une déception à mes yeux, tant sur l'intrigue que sur les personnages, mais une plume toujours descriptive.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Ce livre m'a énormément fait cogiter, surtout sur la fin. Je le trouve extrêmement bien écrit, et j'étais tellement accro que je ne l'ai pas lâché : je l'ai fini en 2 jours. Ce qui est génial, c'est que nous sentons vraiment qu'il y a quelque chose qui se cache derrière tout ça. J'avoue que je cogite encore sur la fin, mais il est incroyable.
Une belle découverte !
Après avoir détesté "le 5ème règne" et moyennement adhéré au "Léviatemps", je m'apprêtais à rayer Chattam des auteurs à lire.
Néanmoins, avec "le Coma des mortels", l'écrivain nous prouve qu'il est capable d'écrire sur des sujets différents et surtout, en un style différent. Les phrases et les images s'enchaînent, actuelles, drôles, fluides. Un vrai régal ! La tonalité cynique confère tout l'humour au personnage qui, sous une autre plume, pourrait simplement être horripilant. La mort et l'amour sont intimement liés, ce qui apporte au tout une belle réflexion sur la vie en général, et ce que l'on veut en faire.
La forme et le fond sont en étroite relation : Chattam manie la langue avec brio, les situations sont cocasses et édulcorées. Un gros bonus qui fait la fierté du lecteur qui s'en rend compte avant les indices de fin : une vérité se cache à chaque début de chapitre...
Un seul bémol, cette espèce de leçon de morale finale qui court sur tout un chapitre et qui appelle à l'individualisme le plus égocentré qui soit... On n'avait pas besoin de cette dernière partie qui, en plus d'insister sur un message déjà clair, fait perdre le charme de l'ouvrage et de l'histoire.
Un livre super comme toujours comme touts les livres de chattam la chose qui m'a tracasse c'est les chapitres car sa comme par le 39 jusqu'à chapître 1 bref sinon c'est super livres comme tout les livre de chattam
Livre l'UE en deux jour
PS je ne spol jamais en critique sinon serres a rien de le lire après
J�ore cet auteur mais ce livre a été une grande déception. Je n𠆚i jamais accroché à l’histoire et encore moins au personnage principal. On se triture l𠆞sprit pour essayer de comprendre l histoire dont beaucoup de choses ont encore du m’échapper. Je n𠆚i pas retrouvé le style d’écriture de l𠆚uteur.
Une histoire qui m'a beaucoup plus, tout le long on essais de comprendre ce qui peut arrivé à Pierre, le protagoniste. Malgré tout, à un moment j'ai pu commencer à comprendre ce qui pouvait en retourner. Une histoire qui reste plausible et qui n'est pas un mal. En effet, le fait que cela puisse être plausible rend l'histoire encore plus intrigante plaisante à lire. Un livre à lire surtout pour ceux qui aiment beaucoup Stephen King.
Lien : http://dyslectrice.fr/le-com..