AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 1098 notes
Un livre qui se lit, sans plus. Je n'ai vraiment pas trop accroché, trop de "philosophie" pour moi. L'intrigue est néanmoins bien ficelée et, même si on comprend vite qui est l'assassin, le suspense reste entier jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Livre lent en dehors de toutes les promesses que pouvaient me procurer un. chattam auparavant. depuis Ainsi soit il je n en lisais plus.
Du temps à tuer, pourquoi pas redécouvrir l auteur.
Mais du temps perdu. Des pages survolées, une fin lue en diagonale.
Aucun intérêt de thriller classique tel que je me l'attendais.
Après je pense que c était un exercice intéressant pour Chattam en tant qu auteur : écrire un livre mi roman mi thriller (il y a quelques morts quand même ...) avec une réflexion que j ai toujours trouvé intéressante chez Chattam, celle du bien et du mal. Naît on mauvais où le devient on ?
Chatam a poussé sa réflexion philosophique au bout dans ce bouquin. Et elle est intéressante.

Mais pour moi le contrat était rompu : j attendais un thriller, j ai eu un mini essai philosophique. Ce n est pas ce que je voulais au moment T.
Commenter  J’apprécie          00
C'est bien la première fois que je suis déçue par un livre de Maxime Chattam!
D'habitude, j'aime l'enquête, j'aime avoir peur, voir même être dégoutée mais là rien.... Il s'agit plus d'une introspection. Pas vraiment d'enquête, pas vraiment de meurtre même si il y a plusieurs morts... Ce qui faisait le sel des romans de Maxime Chattam a disparu ici.... C'est dommage!
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu'on suit un auteur de prés, on accepte qu'il nous surprenne, nous enthousiasme et nous déçoive aussi. C'est le cas ici et de façon assez impressionnante.
Ce livre est une logorrhée prétentieuse , sans aucun sens.
Je ne sais pas ce que l'auteur voulait faire ou raconter (commande à honorer, essai pseudo philosophique). Je préfère me dire qu'il s'est fait plaisir et c'est son droit.
Tant pis si je n'y ai pas trouvé mon compte.
Je vais donc oublier ce livre très vite et attendre le prochain.

Commenter  J’apprécie          00
Alors que je découvre les critiques parfois très coupantes au sujet de ce livre, je suis assez surprise. Personnellement, je l'ai beaucoup apprécié, parce que, je crois, je me suis tout de suite mis dans la tête que ce n'était pas un Chattam habituel (je venais tout juste de terminer son dyptique du Temps, pourtant).
J'ai trouvé le ton drôle et surprenant, venant de Maxime Chattam, ça change beaucoup de ses autres romans.
Si on s'attend à un thriller du genre de la Conjuration Primitive, c'est sûr qu'on peut être déçu. Mais si on prend le roman tel qu'il est, avec son rythme et son histoire, il n'est pas mal du tout. Maxime Chattam se révèle très cynique, sarcastique, sur la société et c'est très réussi.
Je retire pourtant 0,5 étoile parce que
Petit bonus pour ceux qui l'ont déjà lu :
Commenter  J’apprécie          00
Fidèle lecteur de Maxime Chattam depuis ses débuts, je n'ai rien compris à ce livre dont je n'ai même pas dépassé la 50ème page. Cela ne m'arrive jamais car je vais toujours jusqu'au bout d'un livre en espérant... Mais là, pas d'action, que des réflexions d'ordre psycho. L'ennui total ! Très déçu donc. Vivement le suivant !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai abandonné à la page 56 parce que j'ai trouvé le livre très étrange et je ne comprenais pas ce qui se passais. de plus, je n'accrochais pas. C'est dommage car Maxime Chattam écris de très bon livre mais celui-ci je n'ai pas réussi à le finir..
Commenter  J’apprécie          00
Quelle plaie ce livre...grosse déception. Je suis allé jusqu'au bout parce que ma fille me l'a offert et par respect pour les précédents livres de Chattam. On va dire qu'il avait besoin de souffler un peu...
Commenter  J’apprécie          00
D'habitude je lis les livres de Maxime Chattam ( à part la saga Autre-Monde qui de prime abord ne m'intéresse pas vraiment) à leur sortie, mais pour ce volume les critiques étaient tellement négative que je l'ai zappé, avant de me décider en ce début 2017 de lire celui-ci aussi…
Tout d'abord le roman est écrit à l'envers ( décidément 2016 est l'année des livres à chronologie modifiée comme le REVER de F.Thilliez). le livre commence par un interrogatoire du personnage principal suite au meurtre de sa compagne ( je ne spoil pas, c'est vraiment le commencement du roman). Suite a cet interrogatoire Pierre nous raconte donc sa vie et nous permet de comprendre ce qui c'est passé mais tout en nous prévenant dés le début que c'est sa vérité et pas nécessairement LA vérité….
Le grand ART de ce roman est vraiment de jouer avec le lecteur, à coup de piste foireuses, d'italiques, de je dis la vérité ou pas, de faux semblants, et c'est selon moi vraiment très bien réussi ! Je peux comprendre que certains fans de Chattam période thriller soient perdus, mais la le but n'est clairement pas l'histoire ou le côté Thriller mais le côté je me fais plaisir et je teste mes lecteurs. Cela fait maintenant deux livres que Monsieur Chattam quitte la voie du Thriller classique et pour moi les deux sont une réussite ( et je commençais un peu à me lasser de ces thrillers :D).
Au final n'hésitez pas c'est frais agréable, et ça vous retourne la tête !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce livre grâce aux éditions Albin Michel, que je remercie une nouvelle fois.
Je suis très contente d'avoir pu lire le dernier roman de Maxime Chattam, après avoir découvert Autre-Monde, ce livre là est un tout autre genre, de quoi me motiver à lire les quelques livres de cet auteur de ma PAL.

Contrairement à toutes attentes, ce livre n'est pas un policier comme on a l'habitude d'en lire, ce serai même presque un abus de langage que de le qualifier de roman policier.
C'est l'histoire de Pierre, qui a décidé de tirer un trait sur sa vie, pour devenir quelqu'un d'autre, effacer son passé, oublier les souvenirs, ne garder aucun contact avec ses proches, qui désormais ne le seront plus. Trouver un nouveau métier, une nouvelle adresse, de nouveaux amis...
Pierre a donc commencé à travailler au zoo de Vincennes, mais depuis qu'il a tout plaqué pour refaire sa vie, tous les gens qu'ils côtoie meurent... Qui est Pierre? Est-il un assassin?

Dès les premières pages, j'ai adoré le style d'écriture de Maxime Chattam, Pierre n'est pas un personnages des plus joyeux, et pourtant j'ai adoré découvrir ses pensées, parsemées d'humour et de phrases qui font sourire. La plume est très agréable, c'est fluide et les pages se tournent seules, même si je me suis souvent demandé quel était le but de cette histoire au cours de ma lecture, je ne me suis jamais réellement ennuyée, le rythme restant toujours assez soutenu. Mais je ne vous cache pas que j'ai parfois trouvé quelques longueurs, qui ont accentués mon impression que l'histoire se déroulait sans but précis.
Pierre est un personnage à la psychologie très complexe est développée dans le roman, un protagoniste très peu commun qui ne respire pas la joie de vivre, et qui pourtant se révèle être très intéressant, c'est à travers lui que Maxime Chattam nous pousse à de nombreuses réflexions, sur la vie, la mort,l'amour, la nature humaine...
On rencontre également différents personnages, tous très originaux, ils paraissent même "décalés" par rapport à la société actuelle, et c'est quelque chose d'assez intéressant, j'étais curieuse de découvrir les habitudes étranges et les passions surprenantes de ces personnages.

J'ai bien aimé ce livre mais je lui reproche de devenir un peu répétitif à partir de la moitié du roman, selon moi, il n'a rien d'un roman à sensation, on lit, jusqu'à la fin, mais on ne ressent rien de particulier, on continu par nécessité, de comprendre.

Même si comme dit précédemment, on ne ressent rien de bien particulier pendant notre lecture, nous n'en sommes pas moins curieux, nous voulons, bien sûre savoir pourquoi et comment les proches de Pierre meurent un à un.

Le coma des mortels est donc un livre qui se lit facilement, même s'il a une fin assez étrange qu'il faut bien comprendre, et ce n'est pas si simple.
Maxime Chattam affirme lui-même que ce roman est une première pour lui, et même si ce n'est pas un immense succès à mes yeux, il est original.
C'est un roman assez noir sans être trop sombre, un livre qui va vous faire réfléchir sans être trop compliqué...
Lien : http://les-lectures-de-melan..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2916) Voir plus



Quiz Voir plus

Le coma des mortels

Quel est le vrai prénom (de naissance) du personnage du roman?

William
Simon
Pierre
Jean-Baptiste

15 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Le coma des mortels de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}