Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Requiem des Abysses?

"Même si je n'ai pas vraiment aimé le premier tome, Léviatemps, j'aime trop Maxime Chattam pour faire l'impasse sur l'un de ses romans."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Guy de Timée s'est retiré à la campagne avec Faustine après les meurtres perpétrer à Paris au cours de l'exposition universelle. Mais il semble que le Mal les poursuive où qu'ils aillent."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"J'avais déjà eu du mal avec le personnage lors du premier tome et je dois dire que là c'est de pire en pire. Guy de Timée est égoïste et n'apprend pas de ses erreurs malgré de nombreuses mises en garde de son entourage. Je l'ai trouvé de plus en plus insupportable et alors que l'on s'attend à ce qu'il y ait une morale à tout cela, il s'en sort indemne et se sont finalement ses proches qui paient le prix de sa bêtise. Très énervant! le reste aurait pu me plaire, l'époque, l'ambiance, la psychologie des crimes, la mise en abîme du rôle de l'écrivain... mais le personnage principal m'exaspérait trop pour que je profite du reste du génie de l'auteur."

Et comment cela s'est-il fini?

"Si je reste particulièrement déçue de tout ce qui a trait à Guy de Timée et ce, jusqu'aux dernières lignes, je suis une fois encore époustouflée par la résolution du crime qui est vraiment la spécialité de Maxime Chattam!"

Lien : http://booksaremywonderland...
Le requiem des abysses fait immédiatement suite à Léviatemps dans le Diptyque du temps de Maxime Chattam. On y retrouve Guy de Timée quelques semaines après la fin de ses aventures parisiennes, et Faustine et lui vont de nouveau être mêlés à une bien sombre histoire… ou deux ! Car ce sont deux enquêtes qui nous sont présentées ici, l'une qui se déroule dans le pittoresque village de province où se sont réfugiés nos deux héros, l'autre à Paris où l'exposition universelle bat toujours son plein.

Bien que la transition entre les deux m'ait un petit peu déstabilisée, l'auteur fait preuve d'un indéniable talent pour titiller notre imagination, et rendre son histoire addictive. Les deux enquêtes sont pleines de fausses pistes et de rebondissements, elles se déroulent à un rythme rendu haletant par des chapitres qui s'achèvent en plein suspens, c'est l'horreur ! Comment ne pas avoir envie de se lancer immédiatement dans le suivant ? D'autant plus qu'elles s'emboîtent parfaitement.

On retrouve les personnages de Léviatemps, et j'ai beaucoup aimé découvrir de quelle manière la relation entre Guy et Faustine va évoluer, malgré mes difficultés toujours réelles à supporter notre prétentieux héros. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai songé : « Mais va-t-il enfin finir par se taire ?! » J'ai beaucoup de mal avec ce personnage, il sait toujours tout et se perd dans des atermoiements qui n'affligent que lui, quelle plaie ! Cependant les personnages secondaires sont plus sympathiques et l'histoire tellement bien menée qu'on n'arrive plus à s'en décrocher.

Un roman qui dépasse de loin son prédécesseur, et que je recommande volontiers.
Lien : http://aristide-pilgrim.blog..
Suite du Léviatemps, et pour ma part le tome 2 est meilleur que le tome 1. On retrouve nos héros dans des aventures où la coïncidence des événements laisse présager dès le début que le « grand méchant » ne nous est pas totalement inconnu.

Mais on se laisse facilement emporter par le style de Chattam et les rebondissements. On ne s'ennuie pas.
Guy et sa belle Faustine se reposent après leur longue et palpitante enquête sur le Léviathan. Ils ne s'en sont pas sortis indemne psychologiquement. Ils se sont éloignés de Paris et ses crimes.
Pourtant Guy va être rattrapé par ses démons : de nouveaux crimes odieux sanglants se passent dans le petit village où il avait décidé de se retirer. L'appel est plus fort que lui, il va enquêter, quitte à perdre tout ce qu'il a.

J'ai bien aimé l'intrigue, on cherche avec Guy, on revient sur les indices. On cherche le Croquemitaine.
De temps en temps, cela m'a fait pensé à Sherlock Holmes, cela était certainement voulu, de nous replonger dans le passé de Paris avec des techniques policières qui évoluent, on voit les prémices de la police scientifique.
J'ai bien aimé la première partie du livre, celle où l'on cherche le Croquemitaine, quoique je l'ai trouvé trop courte, comme si elle avait "baclé" au profit du Léviathan.
La deuxième partie m'a semblé plus longue, plus centré sur lui même sur ces états d'âmes, certains passages à mon sens sont inutiles (cf le passage où son beau père l'arrête).
Un beau moment de lecture policière tout de même.
Autant le premier tome, Léviatemps, m'avait bluffée, autant le second m'a déçue. Je les ai lus d'une traite lors de mes vacances, aussi la comparaison est-elle facile.
J'ai aimé, et beaucoup, la description de ce vieux Paris de 1900, très instructive, et très visuelle. J'ai aimé l'horreur avec laquelle Chattam nous livre les corps et les fantasmes de ses assassins. J'aime quand un livre me remue les tripes. J'aime aussi quand il me triture le cerveau, mais je déteste qu'un auteur me prenne pour une imbécile.
Absolument pas convaincue par le personnage de Guy (comment l'expliquer? Il est resté pour moi personnage de papier, il n'a pas acquis d'existence propre, je ne l'ai pas "trouvé", disons), assez vite ennuyée par les redondants "faux" rebondissements, je suis tombée des nues à l'annonce du vrai et seul coupable. Ce que je vais dire maintenant me vaudra peut-être les foudres des chattamistes, mais j'ai eu l'abominable impression que l'auteur, perdu en route, s'est rabattu sur l'un des ses personnages au hasard.
En un mot comme en cent, je n'ai pas cru à son histoire.
Je voulais retrouver dans cette suite de Leviatemps, l'ambiance du Paris de l'exposition unviverselle, les deux protagonistes de la première partie,...
Mais, malgré une certaine satisfaction, je reste mitigé à la lecture de ce livre. En effet, l'histoire me semble convenue, est un peu réchauffée par rapport à d'autres lectures sur la même époque, bref, un brin de déception malgré tout pour un livre de Maxime Chattam.
Quand j'ai fini Leviatemps, j'étais un peu frustrée, je dois bien l'avouer. Beaucoup de questions restaient sans réponse ce qui, du point de vue, d'un lecteur est moyennement satisfaisant.
Quand j'ai reçu le Requiem des Abysses, je me suis dit « youpi ». Au début on se retrouve avec deux histoires qui n'ont, semble-t-il, rien en commun. Tout d'abord, à Paris, plusieurs momies disparaissent de musées où elles sont entreposées. Puis, plongée dans la campagne où nous retrouvons Faustine et Guy qui se sont mis au vert après leurs aventures parisiennes. La réalité les rattrape car des meurtres tout aussi odieux qu'affreux sont commis.

Il n'en fallait pas plus à Guy pour se sortir de sa léthargie. L'occasion lui est donc donnée de poursuivre sa quete du Mal. Il va donc foncer tête baissée dans cette nouvelle affaire.
On retrouve le Guy sur de lui, qui connait tout sur tout, toujours avide d'aider la police et la gendarmerie comme il le dit souvent : « je peux voir des choses que vous ne voyez pas.

Il est évident que présenté comme ça, il n'est pas accueilli à bras ouvert par les enqueteurs. Cependant, la plus value apportera un sérieux coup de main.

L'auteur ne nous épargne pas dans les descriptions des corps retrouvés, les mises en scène sont macabres. Plus on avance dans l'enquête, plus Guy rentre dans la tête et la peau du Monstre qui sévit dans la région et ce qui s'y trouve n'est pas joli joli.
La première partie est très centrée sur Guy et ses recherches. Elle est de fait plus lente, à mon sens, le canevas de l'intrigue se mettant ainsi en place prêt pour attaquer la seconde partie.

Cette seconde partie, elle, n'épargne personne : ni les personnages, ni le lecteur. L'auteur s'est amusé à manipuler tout le monde. Je n'avais rien vu venir de cette fin et suis tombée des nues.
Et pourtant, l'auteur avait laissé des indices……..

Le mot « limbes » revient très souvent et grace à son personnage, l'auteur nous explique que tout à chacun peut facilement s'y perdre et se laisser déborder par la part d'ombre que chacun de nous détient.

1900 : c'est aussi l'année où la technologie fait un grand pas, tel l'apparition du métropolitain mais également les techniques d'investigation policière : relevés d'empreinte….

Quand vous lisez le livre, vous sentez une chape de plomb au dessus de votre tête qui ne vous lache pas durant toute la lecture ainsi qu'un certain sentiment de malaise aussi vis-à-vis des personnages.

Léviatemps et le Requiem sont un tout.
Critique d'une déception... Tant pis pour moi.
Le Requiem des Abysses prend la suite du Leviatemps : on retrouve les deux personnages principaux, Guy et Faustine, à la campagne où ils essaient de se reconstruire après les horreurs parisiennes qu'ils ont vécues lors de l'Exposition universelle. Seulement, il semble que le Mal soit bien décidé à frapper une seconde fois...
Le premier volume m'avait déjà très grandement laissée sur ma faim : je n'avais clairement pas saisi le propos de cette histoire d'horloge humaine que devait être le Léviatemps. Et comme il s'agissait du mobile des meurtres, autant dire que ça a fait s'écrouler tout l'édifice du roman à mes yeux. Mais j'étais décidée à laisser sa chance au second volet de cette histoire, ne serait-ce que parce que j'avais plutôt bien apprécié la description et l'atmosphère de la vie parisienne présente dans le livre.
Le second volume m'a carrément échappé. Certains éléments étaient plutôt bien trouvés, mais j'ai eu l'impression d'un roman dont une moitié ne servait à rien et n'était rattachée au reste que par un lien trop superficiel et artificiel pour me convaincre. J'ai trouvé certains choix incohérents et pas du tout adaptés. Quant au personnage principal, Guy, il a fini par me lasser avec son caractère obsessif et parfois égoïste.
Bref, je suis passée à côté. C'est dommage, mais ça arrive...
Cet été, je découvrais Maxime Chattam avec le Léviatemps, un premier tome qui trouve son achèvement avec le Requiem des Abysses. Il m'a fallu un peu de temps pour m'y plonger, non par manque d'envie, mais parce que ma pile à lire est une montagne qui taquine le ciel !

Ici deux histoires s'entremêlent : d'une part, des médiums de Paris victimes d'attaques surprenantes, des musées dont les momies disparaissent et, dans une campagne un peu éloignée de là, une famille entière de paysans est décimée selon un rituel morbide. Guy de Timée, présent dans cette retraite verdoyante, ne peut pas se retenir d'enquêter.

La première chose qui m'a frappée dans ce tome, c'est le rythme. Je m'attendais à une ouverture lente, presque fastidieuse comme l'avait été celle du premier volet, et qui permettait justement de poser un cadre d'une précision diabolique. Ici, le lecteur est pris à contre-pied : tout va très vite, sans pour autant être précipité! Alors, évidemment, nous connaissons les personnages et leurs liens et cela facilite les choses, mais malgré tout, très vite, nous entamons le vif du sujet… et l'escalade dans le terrible et le sordide arrive.

Dans ce roman, il n' y a aucun temps mort : les découvertes sont toutes plus macabres les unes que les autres, l'atmosphère se fait poisseuse pour coller à ce déversement de cruauté et de haine, de folie aussi. Guy est plus que jamais attrapé par ses démons – et par son orgueil aussi – dans sa soif de comprendre le genre humain, de comprendre la psyché criminelle. J'ai vraiment apprécié de le retrouver dans ce tome, plus enquêteur que bobo parisien en mal de sensations, plus sensible aussi. J'ai eu la sensation – peut-être erronée du reste – qu'il était moins dans sa bulle, qu'il s'ouvrait plus à l'Autre et qu'il assumait enfin qui il était. Par contre, Faustine est plus effacée dans le Requiem des Abysses et cette jeune femme volcanique se fait plus discrète, même si sa présence est indispensable à l'histoire.

Maxime Chattam a un art certain pour faire cristalliser des personnages inquiétants et pour nous envoyer sur des fausses pistes. Maximilien Hencks, dandy passionné de chasse, est horriblement glaçant, et, plus d'une fois je l'ai suspecté d'être plus que ce qu'il ne laissait paraître. Julie, la matrone du Boudoir de soi paraît presque inquiétante à la fin du roman, le jovial Martial Perotti est lui aussi un personnage ciselé avec une perfection absolue. Dans le Requiem des Abysses, personne n'est ce qu'il semble être. le gentil peut s'avérer être le monstre, le chasseur peut être la proie, le protecteur peut être celui qui oeuvre dans l'ombre… Tout est affaire de faux semblant et chacun, le lecteur en premier ordre, est mené par le bout du nez. Cela a été mon cas. Jusqu'au bout, je n'ai rien vu venir. Une fois les deux tiers du roman achevé, et le premier assassin découvert, je me suis sérieusement demandée dans quelle direction allait partir le roman, tout en craignant que la suite ne se dilue dans une eau saumâtre désagréable. Eh bien non! Cela a été l'apothéose… ou la descente aux Enfers pour nos personnages : question de point de vue… Alors, oui, il y a un art certain dans la construction de ce deuxième tome. le Léviatemps m'avait plu, le Requiem des Abysses m'a subjuguée! Et, ne nous mentons pas, la plume de Monsieur Chattam n'y est pas pour rien. Dès les premières pages, sa beauté, son caractère ouvragé sans être pédant m'a séduite. On y trouve l'art du beau mot, de la belle image, de la belle description, sans tomber dans l'artifice vain.

Ainsi en quelques mots comme en cent : le Requiem des Abysses est un excellent thriller. le montage romanesque, d'une efficacité redoutable, nous entraîne loin au fond de la fosse, au milieu des turpitudes, des vices, du machiavélisme et de la folie, dans un univers d'où personne ne peut ressortir indemne, et surtout pas celui qui surestime ses forces d'enquêteur. Je l'ai nettement préféré au premier volet, qu'il conclut parfaitement!
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Il y a quelques mois, jamais je n'aurais pensé lire un livre de Maxime Chattam par peur de récits traumatisants et sanglants. Et voilà que je viens de refermer mon troisième roman de l'auteur. Comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Même si j'ai moins aimé cette histoire que les deux premières que j'ai lues, je suis tout de même satisfaite de ma lecture.
[...]
Ce second tome est un peu plus sanglant que le précédent. Si dans le premier tome, les scènes troublantes et choquantes n'interviennent que sur la fin du livre, ici nous les retrouvons d'entrée de jeu. Des scènes stressantes, dégoutantes, répugnantes à vous donner quelques hauts le coeur. [...]
J'avoue qu'en refermant ce livre, je suis bien plus affectée par des scènes moins gores mais plus surprenantes. L'auteur n'hésite à jouer avec nos sentiments. [...]
Je me suis toutefois laissé prendre au jeu de l'enquête.
Enquête qui dans ce roman se construit en deux grandes parties. Deux parties diamétralement opposées et pourtant complémentaires. La première se déroule dans le Vexin, en pleine campagne et s'axe autour de la recherche du Croquemitaine, ce monstre qui tue des familles entières. Paris est le cadre de la seconde partie. Une seconde partie plus mystérieuse, plus ésotérique et théorique.
[...]
Faite de haut et de bas, ma lecture a été un peu plus laborieuse que pour le premier tome. Je ressors toutefois globalement satisfaite de cette histoire et de la chute que je n'avais pas anticipée.

Mon avis complet sur mon blog:
Lien : https://misscroqbook.wixsite..