AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 1077 notes
J'ai beaucoup aimé le premier tome "léviatemps" et je croyais que "le requiem des abysses" allait nous entraîner dans une nouvelle enquête dans ce Paris de 1900. En fait non, il s'agit bien d'une suite aux multiples rebondissements, plus improbables les uns que les autres, mais on a perdu le côté décalé de l'exposition universelle pour une campagne intemporelle ... Je me suis un peu ennuyée car à mon sens, l'intrigue ne méritait pas d'être diluée sur deux volumes.
A part ça c'est tout de même un Chattam pour les accros ...
Commenter  J’apprécie          100
La suite de Leviatemps invite à se plonger dans le coeur de Guy de Timee et dans la tête du tueur en série. Je n'en dis pas plus concernant l'intrigue, mais à nouveau Chattam nous balade efficacement.
Empreinte de rage la lecture devient rapide et efficace, inarretable, comme le semble ce tueur fou. Entre fausses pistes et pistes tout juste refroidie, le lecteur se laisse prendre au jeu.
Commenter  J’apprécie          93
Deuxième volet du diptyque du temps.
Attention, c'est la suite du premier volet, Léviatemps. Il vaut mieux l'avoir lu, me semble-t-il, avant de lire le requiem des abysses.

On retrouve notre écrivain Guy, qui tente de retrouver ses esprits à la campagne auprès de sa belle Faustine, après avoir démasqué le tueur en série Hubris.
La foudre ne tombe pas deux fois au même endroit en principe. En principe parce que Guy se retrouve à nouveau confronté à une série de meurtres se distinguant par leur horreur inimaginable.
Et comme on est toujours en 1900, la formation pour devenir profileur n'existe toujours pas. Guy doit à nouveau compter que sur ses capacités d'analyses et de déductions.
Remarquez, ça tombe bien, Guy rêve de sonder le Mal en profondeur pour pouvoir écrire l'oeuvre de sa vie à ce sujet.

Comme je l'ai dit dans ma critique sur Léviatemps, Maxime Chattam revient au fondamentaux du profil psychologique du tueur en série.
D'ailleurs il ne cesse de poser des questions tout le long du livre comme s'il voulait que le lecteur réfléchisse avec Guy, pour se familiariser avec le traquage de la folie meurtrière.

Si vous avez aimé le premier volet, je pense que le second vous fera le même effet.
Commenter  J’apprécie          80
J'avais adoré le premier tome Leviatemps …Le second est tout aussi bon….Je ne voudrais pas me repeter, mais j'ai totalement adhéré à l'écriture de Chattam dans ce diptyque…Malgré la violence inouïe qui ressort de ce livre, j'ai admiré son choix de mots, la poésie qui résonne dans chacune de ses phrases, cette ambiance sombre qui vous poursuit jusque dans vos rêves…J'ai fait une plongée profonde au milieu des abysses du Mal, parfois cela vous glace le sang, mais cette entrée est faite avec panache et tenue par des personnages attachants …Un régal ces deux tomes….Il ressort de cette duologie, une course effrénée contre le Temps, une intolérable cruauté maîtrisée, mais surtout un fondamental questionnement de notre place dans l'univers…Un thriller impeccable!!!!

Je ne fais partie (encore) des fans inconditionnelles de cet auteur, mais, si ce sont des livres avec autant de qualités, Maxime sera en passe de devenir un de mes auteurs préférés….J'espère juste qu'avec autant de qualités d'écriture il saura se diversifier et nous surprendre dans d'autres genres, car jusqu'à maintenant je n'ai lu que la trilogie Autre Monde qui m'a moyennement convaincue, et La conjuration primitive qui m'avait bluffée, mais finalement entre le thriller pur et dur et le Jeunesse, pourrait-il encore nous réjouir de la sorte???

Je suis bien contente de n'avoir pas trop espacée ces deux lectures, car du coup, les personnages et l'histoire étaient bien présent dans ma mémoire (défaillante) et j'ai adoré voir le retournement de situation de haute voltige sur la fin…Ses deux enquêtes intra-sequemment liées étaient époustouflantes dans ce Paris rétro, mais toujours dans la tendance!!!!

Meme en s'expatriant dans les terres de France, Guy n'a pas compris qu'il avait ouvert une porte sur la violence et que c'est maintenant, Elle, qui va le poursuivre ou qu'il soit….A méditer donc …On ne ressort jamais indemne quand on descend dans les profondeurs du Mal….
Commenter  J’apprécie          80
Suite directe de « Leviatemps », ce roman nous replonge à l'époque du siècle dernier, en 1900 pour être plus exact. Guy et son amie Faustine fuit Paris pour rejoindre sa banlieue et la ville de Saint-Cyr dans le Vexin.
Alors que dans Léviatemps, le récit se mettait lentement en route, ici nous sommes directement plongé dedans. J'ai trouvé regrettable de perdre cette atmosphère lointaine et étrangère si bien décrite dans le premier livre.
Maxime Chattam à une écriture fluide et les pages s'enchaîne avec une facilité. D'ailleurs, je trouve que son style à mûrit. Je me suis littéralement plongé dans l'histoire. Toutefois, j'ai trouvé que le récit tombait, sur la fin, dans une certaine lourdeur et je l'ai trouvé longue et parfois ennuyeuse.
Commenter  J’apprécie          80
Il y avait longtemps que je n'ai pas lu un titre de Maxime Chattam. Et c'est celui-ci qui m'est tombé sous la main.
Alors, bonne pioche je dirai, car en effet, il y a ici tous les ingrédients nécessaire à un très bon moment de lecture.
Alors, le requiem des abysses de quoi ça cause ?
Dans une ferme isolée, une famille entière est sauvagement assassinée, alors que l'ombre d'une créature rôde à proximité
Guy de Timée et Faustine vient de s'installer au château d'Elseneur dans le Vexin juste à coté.
Guy endosse à nouveau son rôle de criminologue, pendant que des momies se réveillent à Paris et que des rumeurs folles se répandent.
Alors Guy de Timée c'est ce romancier à succès, a tout quitté et a commencé la rédaction d'un roman policier qui le plonge dans les bas-fonds qui l'a amené a affronté le pire des déments, et des démons, ses propres démons aussi. Et c'est pour ce remettre de ce combat contre le mal que Guy et Faustine sont en convalescence au Chateau d'Elseneur chez leur nouvel ami Maximilien Hencks. Avec lui et quelques autres, il va a nouveau être confronté aux forces du mal et sortir si possible vainqueur et vivant de cet affrontement.
Vous le voyez Maxime Chattam nous entraîne dans une histoire folle. Il nous concocte un scénario digne d'Hollywood, une intrigue sortie de son esprit retord. Tout est là pour nous faire frissonner, l'ambiance fin de siècle, enfin début du 20e, les nouvelles techniques, le progrés scientifique, la folie des hommes à vouloir dominer le monde. Des personnages hors normes aussi. Et ce talent de conteur qui est le sien dés qu'il s'agit raconter et rencontrer le mal. Bref il nous offre une belle histoire hallucinée et un thriller hypnotique et horrifique captivant.
Encore un bon moment de lecture


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          72
Après avoir lu le premier tome du dyptique du temps, Léviatemps, je ne pouvais pas passer à côté de ce tome ci!

J'y ai retrouvé mes personnages préférés, Guy l'écrivain, et Faustine "la belle catin".

Après les événements qui se sont déroulés à Paris dans le premier tome, ils sont partis se réfugiés chez un ami à la campagne.

Pas de bol pour eux, un tueur en série fait des siennes, pile dans le village où ils sont en pension.

Cela réveille les instincts d'enquêteur de Guy, qui se lance à la poursuite de ce tueur.

J'ai été de surprises en surprises avec ce roman!

Déjà les crimes décrits sont d'une horreur telle que j'ai la plupart du temps lu la bouche ouverte et les yeux mi-clos... pas facile!

Et ce que je ne savais pas, c'est que ce roman est en fait une suite du premier et non pas un roman indépendant comme par exemple dans la trilogie du mal du même auteur!

Tout s'enchaîne très bien, l'écriture est fluide, les chapitres assez courts, mais ce livre est totalement addictif!

Et cette fin... Mais quelle horreur!!!!!!!!!

J'ai juste été ravie de voir que j'avais raison, j'avais trouvé qui c'était ce fou furieux! Et j'en ai encore des frissons...

Pas de coup de coeur parce que quelques trucs m'ont déplus, notamment les séances de spiritisme... Ce n'est pas trop mon dada mais je comprends la nécessité de ces séances pour l'effet de suspense du roman!

En tout cas je suis comblée avec cet auteur, il ne m'a jamais déçue et plus je le découvre et plus je l'apprécie!!
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
Commenter  J’apprécie          70
17/20

Plusieurs mois après les terribles péripéties qu'ils ont vécues à Paris, l'écrivain Guy de Timée et son amie Faustine se sont réfugiés à la campagne, dans la grande demeure de Maximilien Hencks. Ils pensaient y être tranquilles, pouvoir se remettre de leurs émotions et profiter un peu de ce que la vie a à leur offrir. Mais c'était bien avant de se retrouver une nouvelle fois plongés dans l'horreur, la mort et le sang. Quand Guy découvre qu'une famille entière de paysans a été tuée d'une manière abominable, il ne peut faire autrement que de s'y intéresser. Souhaitant plonger toujours plus profondément dans ce que l'âme humaine a de plus sombre, il risque bien de ne plus pouvoir retrouver la lumière.

le Requiem des Abysses est vraiment un second tome à la hauteur et même meilleur que le premier. Il nous souffre pas des points négatifs de Léviatemps et met la barre très haut concernant ses nombreux points positifs. L'écriture de l'auteur est fidèle à elle-même et donc toujours aussi sympathique, l'intrigue est très bien construite et l'histoire est très aboutie sur tous ses aspects. Les personnages sont toujours aussi attachants et la fin est juste grandiose, alors autant dire que ce second tome vaut vraiment le détour et que je vous conseille chaudement la lecture de ce diptyque.

Dans ce second et dernier tome du Diptyque du temps, l'auteur n'y va pas par quatre chemins et nous plonge immédiatement dans une action au rythme frénétique dès les premières pages. Impossible alors de ne pas être troublée par cette mise en place très intéressante et qui annonce un second tome plus explosif que jamais. La mise en place est donc très bien construite, rapide et intrigante, il n'est pas difficile de se plonger alors totalement dans cette histoire très aboutie et ultra prenante du début à la fin. Les bases sont posées très rapidement mais sans jamais perdre le lecteur en cours de route et en faisant planer énormément de mystère concernant cette nouvelle intrigue sanglante, ce qui rend ce roman très addictif dès les premiers chapitres. Une entrée en matière très réussie donc pour un second tome encore meilleur que le premier.

L'écriture de Maxime Chattam est toujours aussi agréable et adaptée à son récit, relevant haut la main le défi de nous faire vibrer durant des scènes d'action palpitantes à souhait, faire fondre notre coeur pendant des scènes pleines d'émotions mais aussi de nous embarquer au coeur des années 1900 dans une époque pleine de découvertes et vraiment très bien transcrite par l'auteur. Maxime Chattam possède vraiment une écriture très agréable, fluide et jonglant à merveille entre action palpitante, questionnements en tous genres et révélations passionnantes. L'auteur maitrise son écriture et son récit à la perfection et nous offre avec le Requiem des Abysses un roman très abouti et qui se lit à une vitesse folle.

L'intrigue est vraiment très bien menée, palpitante et très intrigante. Comme pour celle du premier tome, elle est surprenante, riche en émotions et surtout en rebondissements, qui mèneront nos amis dans des situations toutes plus dangereuses les unes que les autres. Très bien ficelée, elle fait travailler nos méninges et, combinée à tous les autres points positifs de ce récit, le roman est ultra addictif.

le récit est divisé en deux parties, deux intrigues parallèles, qui vont mener Guy toujours plus loin sur le chemin de la folie humaine, de la noirceur de l'âme humaine. Deux enquêtes qui vont finir par se rejoindre et aller encore plus loin dans l'horreur et l'abject.
La première partie du récit possède le même rythme et surtout le même but que le premier tome de ce diptyque, se rapprocher du Mal, pour le comprendre, tout en essayant de le mettre hors d'état de nuire. L'intrigue se déroule plus ou moins dans le même sens que celle du premier, tout en étant beaucoup plus rythmée et approfondie que celle-ci. L'auteur approfondi ici beaucoup plus certains points de son récit, tels que le caractère des personnage, leur univers, les crimes et donc ainsi l'intrigue en elle-même, qui est extrêmement bien ficelée.

Dans ce second tome du Diptyque du Temps, Maxime Chattam approfondi encore plus ses personnages et leurs psychologies propres. Tous sont uniques et très bien exploités, leurs sentiments sont très bien retransmis, on s'attache à ses personnages et c'est donc avec plaisir que l'on se plonge avec eux dans cette nouvelle enquête. Au niveau des personnages, tout est extrêmement bien pensé, leur moindre faits et gestes ont un but et aucun personnage ne reste que le côté, sans intérêt, un très bon point donc de ce côté-là.
Guy est toujours aussi attachants, avec ses questionnements sur lui même et sur ses actes, toujours aussi accro à l'idée de se rapprocher de ce qu'il y a de plus noir dans l'âme humaine, il n'en est pas moins profondément humain et j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour lui.
de même pour Faustine, personnage toujours aussi courageux et attachant, elle prend une toute nouvelle importance dans ce second opus, on se sent très concernés par les péripéties que subit ce personnage, qui ne souhaitait rien d'autre que retrouver le calme dans sa vie. C'est elle aussi un personnage torturé et profondément humain auquel on s'attache donc très vite.
La relation entre Guy et Faustine évolue aussi dans ce second tome, elle s'étoffe, ils apprennent à se découvrir toujours plus l'un et l'autre, ils sont touchants, humains et leur relation est terriblement attachante.
Grâce à des personnes toujours plus attachants, on ne peut que se plonger à corps perdu dans cette aventure pleine de rebondissements, tout en espérant qu'ils ne soient pas trop amochés, car la vie ne les a déjà pas épargnés.

La seconde partie du roman possède un rythme ultra prenant, rapide et efficace, l'auteur ne laisse à aucun moment la place au hasard. On découvre ici, avec nos personnages, une seconde enquête, aux détails trop troublants pour n'avoir aucun lien avec les meurtres perpétrés lors de la première partie de ce roman. Mais maintenant, les enjeux sont tous autres, bien plus grands, ils bouleversent autant les personnages que le lecteur. Dans cette seconde moitié du Requiem des Abysses, Maxime Chattam n'y va pas de main morte, osant tout, faisant frissonner son lecteur et n'hésitant pas à mettre ses personnages dans les situations les plus délicates qui soit, pour nous faire des révélations toutes plus passionnantes et palpitantes les unes que les autres, et ce jusqu'au dénouement final.

Et quel final, magistral, déroutant et tout simplement parfait. La grande révélation finale ne fut pas forcément une surprise pour moi (je suis d'ailleurs bien contente d'avoir eu raison) mais la façon dont cette fin est traitée fait que le fait d'avoir résolu l'énigme avant ne m'a pas du tout gênée dans ma lecture. En effet, à ce moment crucial de l'histoire, Maxime Chattam traite très bien la psychologie de ce personnage et j'ai adoré cet aspect du dénouement, en savoir plus sur cette personne. Une fin en apothéose, magnifique, grandiose, et en même temps tellement injuste, cruelle et triste. Une fin pleine d'émotions et de révélations donc, à la hauteur de ce diptyque magistral.

Les +: écriture de l'auteur, personnages, intrigue, enquête, action et rebondissements, fin....tout est très bien mené
Les -: ///

Un second tome qui corrige tous les défauts du premier. Vraiment haletant et addictif, le Requiem des Abysses est vraiment un excellent thriller, combinant une époque très bien décrite à une enquête criminelle vraiment époustouflante, mené d'une main de maître par Maxime Chattam, dont la plume fait que ce roman ce dévore à une vitesse folle. Les deux parties du récit sont très bien équilibrée et très aboutie, elles se complètent parfaitement et font vivre de très nombreux rebondissements à des personnages très attachants. Et que dire de cette fin juste magnifique. N'hésitez plus, lisez ce diptyque.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
J'écris cette critique dix minutes après avoir refermer le livre, alors autant en profiter avant que j'ai pu démêler le noeud d'émotions qu'a suscité ce livre chez moi !

Si j'vais adoré l'ambiance très sombre de Leviatemps, j'avais cependant été assez déçue par la fin et par cette scène qui m'avait semblé incongrue, comme si des pages d'un autre livre avaient été collées à la fin de celui-là. Mais on m'a dit énormément de bien de la suite, me conseillant même de le lire pour parer au sentiment de déception que j'avais ressenti en lisant le premier tome. Ce que j'ai donc fait.

Grand bien m'en fasse ! J'ai dévoré la première partie du livre se passant à Elseneur, dans la campagne, horrifiée et fascinée par les meurtres décrits, en voulant toujours plus tout en redoutant la prochaine page. L'évolution de la relation entre Guy et Faustine a touché mon côté "fille" forcément et là aussi j'en voulais plus.

Mais j'aurai du me méfier. Si j'ai eu un peu plus de mal à accrocher la deuxième partie se déroulant sur les lieux du premier tome, j'ai quand réussi à m'y remettre sans regretter la première partie du livre qui, si elle avait été plus longue, aurait perdu tout son intérêt.

Du grand Chattam ! Jusqu'à la note finale, j'oscillais entre espoir et crainte, me disant qu'il était peut-être capable d'écrire une fin plus ou moins heureuse, mais une petite voix en moi n'arrêtait pas de me dire "hey... C'est Maxime Chattam... Celui qui a écrit l'Ame du Mal... Rêve pas trop !"

Oui bah oui en effet... du vrai Chattam. Si on en doutait encore, les derniers chapitres confortent dans l'idée que c'est un maître en la matière, un manipulateur des mots et des esprits des lecteurs... pour notre plus grand plaisir !

Une lecture à ranger dans la catégorie des "j'ai surkiffé grave !"
Commenter  J’apprécie          70
Guy et Faustine partent à la campagne, chez monsieur Henks, pour se remettre de leurs émotions dû à l'enquête Leviatemps qui les a profondément marqué! (Leviatemps est le tome 1 de la série du diptyque du temps)

"La foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit", ce récit nous prouve que cela est faux! le mal suivrait-il Guy ou alors est ce Guy qui suit le mal ?!
Une famille entière est retrouvée massacré dans ce village de St-Cyr avec une mise en scène très particulière. Guy ne va pas pouvoir s'empêcher de participer, à sa façon, à l'enquête, ce qui ne va pas réjouir Faustine. Mais ayant déjà fréquenté le mal il se sent pourvu d'une mission, il veut pour son futur livre côtoyer les côtés les plus noirs de l'âme humaine, mais jusqu'où cela va-t-il le mener ?

Un style rapide, où les pages se tournent vite, on retrouve ici l'écriture le Maxime Chattam, qui nous fait durer le suspense que ça soit dans la recherche du tueur ou même dans la relation Guy-Faustine. Il nous mène au coeur de l'horreur et de l'âme humaine, un voyage où certains pourraient se perdre... Avec une fin surprenante, mais pas des plus joyeuses!
Lien : http://la-vie-des-thrillers...
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (3385) Voir plus



Quiz Voir plus

La faune de l'alliance des trois

Matt croise le premier animal "étrange et redoutable" dans son immeuble. Il s'agit...

D'un singe
D'un aigle royal
D'un python
D'un chat siamois
D'un caniche blanc

10 questions
330 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}