sur 1949 notes

Je ne sais même plus comment je me suis procuré ce livre… Je crois que je l'ai trouvé dans une boite à livre ou un achat dans un lot d'ouvrage.
J'aimais bien Maxime Chattam et puis... plus je lis ses romans, plus je me dis qu'il faut que j'arrête là.
L'illusion comme son nom l'indique n'est qu'une chimère sur le chef-d'oeuvre qu'aurait pu devenir ce livre, s'il y avait eue un peu de frayeur, de suspens, d'étonnement… un peu de… je ne sais pas moi, d'illusion… ou simplement un peu de magie…
Le livre qui m'incite à vous lire M. Chattam c'est « Que ta volonté soit faite », celui-là c'est une perle. Ce dernier je ne l'oublierais jamais il est gravé dans mon âme…

C'est pour cela que dans un temps lointain, ma route me ramènera à vous.

Bonne lecture !
Oui, oui, je sais, j'ai mis une étoile...
Cela fait des années que je suis assidûment les livres de Maxime Chattam, clairement mon degré de fanattitude n'est plus à prouver, et c'est donc la mine réjouie que je suis allée acheter ce dernier, le jour de sa sortie (comme à chaque fois !). En plus, c'était juste avant le reconfinement, autant vous dire que je me suis sentie très maligne.
Tous les ans, je dévore le roman chattamesque en une ou deux nuits, et c'est extra !
Pour celui-ci....franchement ça partait bien, on met nos pieds dans cette station de ski familiale, on fait connaissance avec les autres collègues, on coupe du bois, on apprécie d'être isolé dans ce magnifique paysage...on sent qu'il y a quelque chose qui cloche, que c'est très beau pour être vrai, on fait des cauchemars, on se pose des questions sur ce mystérieux magicien, on fait des découvertes un peu macabres bien glauques....non, vraiment, ça commençait bien !
Et puis....y a eu au moins deux cents bonnes pages de répétition, de longueurs, de passages absolument pas captivants, pas toujours utiles, et qui n'ont pas eu le pouvoir de m'effrayer (carrément pas, quoi ! alors que d'habitude, Chattam y arrive très bien sur moi ! c'est un peu embêtant que la magie n'ait pas opérée ici, quand on sait que c'est l'un des thèmes du livre...), je me suis forcée à rester dedans, parce que c'est Chattam et parce que je voulais juste avoir le fin mot de cette histoire....donc une semaine et demie plus tard, les cent dernières pages ont enfin relevé le niveau (mais trop tard pour moi, le plaisir n'y était plus), j'ai trouvé le rythme que j'attendais, les rebondissements (surtout ceux en fin de chapitres, qui te font bondir sur le suivant avec frénésie), révélations, fin de l'histoire, très bien, très bien (d'où l'étoile, cette étoile, c'est pour le final).
Dans l'ensemble, c'est une déception pour moi. J'ai comme l'impression que depuis plusieurs romans, on a du Chattam plus poli, plus dans la retenue qu'à ses débuts..
Bref, vivement 2021 !
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de Maxime Chattam. Pourquoi ? Je n'en sais trop rien… Les circonstances, les autres livres qui s'empilent dans ma PAL. Rien contre l'auteur, car j'ai beaucoup aimé certains de ses livres, en particulier la trilogie du mal et toute sa saga « Autre monde ». du coup quand j'ai eu l'occasion de lire son petit dernier « L'illusion », je me suis dit pourquoi pas, allons-y ! Et bien je crois que j'aurais dû m'abstenir. Soyons franche, je n'ai pas aimé. La plupart du temps je me suis ennuyée, c'était long et sans grand intérêt, et la fin m'a énormément déçue et n'a absolument pas rattrapé le reste. Pour être honnête, je me suis souvent dit que j'allais abandonner la lecture, car le livre ne démarrait pas, mais comme c'était un Chattam, j'ai voulu aller au bout, et puis au bout d'un moment j'avais tout de même envie de savoir comment l'intrigue allait se terminer. Je le redis : Déçue ! Les 464 pages m'ont paru interminables. En deux mots je vous raconte tout de même l'histoire. Hugo est un jeune homme largué par sa petite amie trois mois auparavant. Ils étaient ensembles depuis quelques années, et Hugo se retrouve vraiment paumé. C'est un écrivain et comédien qui se cherche et dont le succès pour l'instant n'est pas au rendez-vous. Il aimerait reprendre confiance en lui quand il tombe sur une petite annonce sur internet. Travailler cinq mois comme saisonnier dans une station familiale de ski en été. La station Val Quarios se situe dans un endroit très isolé et tout en haut de la montagne. Il doit y retrouver une douzaine d'autres personnes qui entretiennent la station avant la prochaine saison en hiver. Parmi les saisonniers, se trouvent des habitués qui font également les saisons en hiver, et les petits nouveaux comme Hugo qui ne font que passer. L'ambiance est étrange car la station est déserte et parfois assez lugubre. Hugo ne s'y sent pas très à l'aise, d'autant que son imagination fertile lui joue des tours et qu'il est assez curieux de découvrir les secrets de cet endroit. En particulier, le chalet étrange du propriétaire des lieux, un ancien prestidigitateur lui-même très mystérieux, qu'on ne voit jamais. Lucien Strafa. Hugo complètement obsédé, à la limite de la paranoïa, va mener l'enquête avec l'aide de Lily qui est là depuis trois ans et qui va devenir sa petite amie, et de Jena, une autre saisonnière, nouvelle comme Hugo. Je ne vous raconte pas la suite, entre paranoïa, stress, endroits lugubres et secrets gores… du mauvais Stephen King, auteur que j'adore. Voilà, je passe vite à autre chose. Je lirai sans doute d'autres Chattam, mais je vais attendre un peu.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Voilà un roman que je conseille, si vous voulez connaître Maxime Chattam illusionniste de roman !!
Oui, ici le "bon" roman n'est qu'une illusion !
Mais quelle déception ! Je me suis ennuyée pendant les 200 premières pages où il ne se passe rien : Un jeune homme (Hugo) qui, pour se remettre de sa rupture amoureuse, part au fin fond des montagnes pour 6 mois rejoindre une équipe chargée d'entretenir une station de ski hors saison .
Une station qui fait penser à l'hôtel Overlook dans "Shinning", d'ailleurs complètement assumé par l'auteur puisqu'il y fait lui-même la comparaison au travers de son personnage principal.
Une disparition probable d'une jeune femme, mais pas sûre si on considère d'emblée que l'équipe a quelque chose à cacher. Un magicien mystérieux enfermé dans son manoir lugubre.
Les seuls récits d'angoisse proviennent de l'imagination fertile dans la tête d'Hugo. Or cela manque de racines solides, de bases cohérentes pour y croire et donc personnellement l'ambiance "monstre arachnéen" by night n'a aucune emprise sur moi !
L'écriture est souvent lourde de détails inutiles, ponctuée parfois de dialogues niais (C'est Maxime Chattam l'auteur ?)...
Les personnages sont peu travaillés et manque donc de consistances....
Et enfin, j'ai ressenti beaucoup de lassitudes devant toutes les reprises d'idées pêle-mêle aux diverses oeuvres de Stephen king ("Shinning", "Ça" avec l'araignée, "Dr Sleep" avec les puiseurs d'âme/d'énergie Vitale...) à croire que l'auteur n'a aucune imagination....
Bref, si l'auteur n'était pas Maxime Chattam, je crois que j'aurais abandonné ce roman. Mais j'avais l'espoir de voir décoller l'histoire.... Malheureusement jusqu'au bout ce roman ne m'aura pas du tout embarquée. Je suis très déçue. Au final j'ai l'impression d'avoir lu une histoire mélangeant un tas de thème de thriller sans lien cohérent avec une révélation décevante...
Un roman que je vais bien vite oublier !
Lien : https://www.facebook.com/108..
Mais quel ennui ce livre. Pour des huis clos efficaces, Chattam devrait prendre un cours auprès de Serge Brussolo.

Ça patine, ça mouline à vide, on s'ennuie ferme dans cette station de ski où à peine une dizaine de protagonistes font tourner la station en attendant les touristes des sports d'hiver, sous la coupe d'un ancien magicien partit au sommet de sa gloire, qui a créé la station et qui surveille tout de son manoir sans être vu. C'est Houdini à la Plagne.

Hugo coupe des branches, marque des arbres à couper, coupe des arbres, tente la discussion avec son collègue taiseux, se perd dans les couloirs, et mène l'enquête tel un castor junior quand une collègue, dont le cdd se termine, part sans dire au revoir un peu trop vite. Les gens qui n'aiment pas les pots de départ, attention, on va croire que vous avez été assassinés si vous ne venez pas boire du mauvais mousseux à la cafét.

Pas le plus petit frisson à la clé. Tout est tellement prévisible. La révélation finale tombe à plat tellement ce procédé a été utilisé.
Chattam, livre après livre, devient très décevant. Rien de pire pour un auteur de suspense que d'endormir son lecteur.
Une petite station de ski isolée de tout et perdue au milieu de nulle part,sert de théâtre à cette illusion.Elle n'est occupée,hors saison,que par une poignée d'employés permanents ou de saisonniers comme Hugo,le personnage central,pour en assurer l'entretient ou réagencer les installations.Une architecture immense et singulière,de longs couloirs sinistres,un environnement menaçant,une atmosphère lugubre renforcé par la présence d'un vieux manoir caché dans une forêt où les arbres secrètent une souffrance latente.La plaisante prose de Maxime Chattam met en place avec minutie et justesse les personnages et l'intrigue mais ni l'inventivité ni l'originalité ne sont au rendez vous et les références à Shining ou à Lovecraft ne suffisent pas à palier à la minceur de la trame,à son incohérence et à la pauvreté de son développement.En fait,il ne se passe pratiquement rien durant la majeure partie du récit qui se résume à un discours inintéressant sans l'ombre d'un frisson. Les incessantes interrogations d'Hugo,ses délires morbides et hallucinatoires de même que ses théories fumeuses n'apportent rien de concret à l'histoire.Le récit tourne en rond,c'est long, laborieux,on frôle réellement l'ennui.C'est du déjà vu et on a peu de mal à anticiper rapidement un final sans surprises et conforme en tout points aux stéréotypes tordus et alambiqués si chers à l'auteur.Tout n'est qu'illusion,simulacres,faux semblants et manipulations peu convaincantes.Une mise en scène invraisemblable et illogique puisque c'est ce qui éveille la curiosité d'Hugo,suscite sa méfiance,ses questions et ses visions.Difficile de concevoir un stratagème plus stupide et aussi improbable pour dissimuler un secret.
Si ce n'est pas dans l'ensemble un mauvais roman,il n'est pas à la hauteur de la réputation et de l'expérience de son concepteur.L'Illusion,c'est sans doutes d'imaginer pouvoir enfin retrouver l'auteur de l'Âme du mal.
La montagne ça vous réussit .... ou pas ! J'ai à peine commencé le livre et j'accroche pas ; chattam m'a habitué à beaucoup mieux que ça . Trop long trop lourd on tourne en rond ; il ne se passe rien a part peut être le passage de la piscine (chapitre 27)..Franchement je n'ai rien compris à ce roman , il n'y a pas de but, on ne voit pas où l'auteur veut en venir. J'ai aimé d'autres bouquins de l'auteur "in tenebris" ,"la conjuration primitive", "Sang du temps" ou "Un(e) secte" mais là : aucun intérêt. Bref , je ne l'ai pas terminé , je vais zapper ce livre !
Depuis que j'ai découvert Chattam, je suis fan, que ce soit de ses polars ou de sa saga Autre monde j'adore. Mais j'aime un peu moins depuis qu'il essaie de suivre les traces de Stephen King. J'avais tardé à lire celui-ci, d'ailleurs c'est la première fois que je ne l'achète pas en format papier mais en epub. Eh bien tout au long de ma lecture je me suis demandée si je n'allais pas arrêter ma lecture et passer à autre chose. Je vous explique tout.

Hugo est en pleine dépression suite à sa rupture. Après 7 ans de relation, la chute est rude. Alors quand il tombe sur une annonce sur un forum pour un job de 5 mois en montagne coupé du monde il ne réfléchit pas deux fois avant d'accepter. le voilà donc avec 14 personnes dans une station de ski coupé de tout où le travail manuel va lui faire oublier peu à peu son ex. Il va vite se lier d'amitié avec Lily qui vit à Val Quarios depuis 3 ans.
Mais lorsque Alice, qui devait quitter la station, part une journée avant sans prévenir personne, Hugo y voit un signe qu'il lui est peut-être arrivée quelque chose. D'autant que Lily lui raconte que la station est dite maudite car pas mal de disparition, suicide et accident ont eu lieu au cours des dernières années.

En plus, Hugo a des hallucinations, son imagination lui joue des tours lorsqu'il est seul. Devient-il fou ? Ou est-ce l'oeuvre du propriétaire de la station, un vieil homme qui ne sort jamais de son manoir et qui a un passé hors du commun ?

Je me suis ennuyée pendant cette lecture. Je déteste les romans de Stephen King mais là rien à voir avec ce que je peux ressentir en lisant du King. Je n'ai rien ressenti du tout. Trop de descriptions, au moins 200 pages de vide et de rien à dire. Il ne se passe quasiment rien et quand il se passe quelque chose ça ne m'a pas fait frissonner une seule seconde. Quant à la fin j'avais déjà deviné une grosse partie donc aucune surprise. Ce livre est bien une illusion, il ressemble à un livre mais dedans c'est du vide.
Pour moi c'est un gros flop et je me demande si je vais continuer à lire Maxime Chattam.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Quelques fois, on me prête des livres, surtout des polars. Celui-ci, je l'ai acheté donc je suis allé jusqu'à la fin, j'avais lu juste avant, un(e) secte.
Je m'attendais à passer un très bon moment, l'histoire se met en place et puis plus rien, ça devient fade, inconsistant, ans suspense. Ce n'est pas du Chattam. Un ecrivain pas connu n'aurait pu le faire éditer.
... long, et la fin tellement décevante... Je m attendais à beaucoup mieux
Le but est intéressant, le sujet accrocheur, mais.....
Ca part en n importe quoi... 😳
Non vraiment déçue 😕
Je m attendais à une chute plus censée..
Spoilers (/masquer)
La secte des sataniques bon quand même C est bauf la..
Q