J'avoue que j'ai eu un peu de mal à le lire et je ne voyais pas très bien ou Maxime Chattam voulait nous emmener... pour mieux le savoir je crois que je vais continuer cette trilogie.
On me dit du bien de "In ténébris" et de "Maléfices" donc à plus tard pour avoir mon ressenti.
En v'là du polar en v'là et c'est du bon qu'tu liras... (librement inspiré de M. Jonasz).
La scène de l'exhumation vaut, à elle seule, le détour.
J'attaque cette trilogie avec motivation et ambition. Et j'ai été un peu déçu par le manque de rythme par moment de ce premier volet. Et puis l'histoire et l'intrigue n'est pas extraordinaire même si par moment il y a plus d'intérêt; Mais malgré cela reste un bon livre sympathique à lire à voir le prochain volet...
On m'avait dit des merveilles de cet auteur. En définitive, je l'ai trouvé décevant.
L'écriture n'est pas mauvaise, bien au contraire, mais je la trouve par moments tarabiscotée, prétendant à une envolée littéraire qui n'a pas sa place dans ce contexte d'histoire policière. Exemple : « elle n'arrivait pas à laisser divaguer son esprit pour qu'il rejoigne la contrée des rêves ».
On s'étend souvent sur des détails de la vie des personnages que je n'ai pas trouvés fort intéressants. Et pour l'histoire sentimentale, à mon goût, la mayonnaise ne prend pas.
Le prologue donne l'envie absolue de connaître le fin mot de l'histoire et l'intérêt ne faiblit pas jusqu'à la chute. Décevante aussi pour moi, car faisant appel à des poncifs du genre.
C'est dommage, car d'autre part, j'ai trouvé du plaisir à cette lecture par moment palpitante.
Et côté analyse des traces, empreintes, etc ., c'est remarquablement documenté, façon « Les Experts ».
Chattam ,cette fois-ci nous donne un livre plus technique, plus dans le profilage et la complexité des termes de médecine légale ainsi qu'un vocabulaire riche sur l'appréhension et la compréhension des tueurs en série : de leur façon de pensée, d'opérer et d'agir jusqu'à leur modus operandi. On ressent donc un vrai travail, de vraies connaissances sur le sujet, et pas que sur ce monde de la mort et sa compréhension mais aussi sur tout le système américain : les organismes et toutes les personnes qui gravitent autour du système. Tous ces détails rendent donc ce récit très réaliste mais en même temps très américain, très typé série policière américaine. Ce n'est pas mauvais en soi mais peut-être que le livre perd un peu d'originalité de ce coté là.
Sinon, on retrouve ce qui fait le succès de ce genre de livres : un gros suspense dans une histoire tordue où s'entremêle une pléiade de suspects, du riche égocentrique au politicien arriviste jusqu'à la fille apeurée. Outre certains clichés, l'histoire est bien menée et l'aspect original du livre se traduit surtout par la multitude de détraqués et son fond ésotérique malsain à la sauce « Dante».