Très bon livre ! A lire pour tous les férus d'enquêtes teintées de glauque...
Un thriller sombre, intense, original et follement bien écrit, le meilleur de la "Trilogie du Mal". Critique complète à lire sur notre site.
Lien : http://various-streaming.e-m..
Je suis lecteur de thriller, j'ai lu ce livre avec passion on peut quand même découvrir qui est le meurtrier bien avant la fin. Ceci n'empêche pas le plaisir de lecture. J'avais déjà lu des livres de cet auteur en autre " Autre monde" ou on y trouve beaucoup d'imagination.
J'ai découvert pour la première fois la plume de Maxime CHATTAM à travers "L'âme du mal". Je dois avouer que je m'attendais à lire des passages "insoutenables", à découvrir des scènes encore plus gores, mais je fus agréablement surprise. En effet, l'écriture de CHATTAM est fluide, l'histoire est bien construite, l'intrigue bien ficelée et on constate que l'auteur s'est extrêmement bien documenté sur le sujet car on retrouve de nombreux détails techniques propres aux profilers et/ou à la police scientifique. On plonge immédiatement dans cet univers et on se prend presque pour un des enquêteurs. J'ai trouvé que les indices étaient fournis à des instants clés et de façon très intelligente. Il n'y a pas de doutes, CHATTAM sait maintenir ses lecteurs en haleine.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Josh, inspecteur visiblement séduisant, passionné par son travail, travail qui malheureusement, ne lui laisse plus beaucoup de temps pour sortir, rencontrer du monde...
Le personnage de Juliette m'a beaucoup moins convaincue. Bizarrement, je n'ai pas réussi à adhérer à sa personnalité et je n'ai pas toujours compris les choix qu'elles faisaient, surtout à la fin.

Je terminerai en disant que ce n'est pas le type de livres vers lesquels je me tourne généralement, mais je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié et j'en redemande (même si la partie occulte, voire satanique m'a beaucoup dérangé). Certains passages faisaient vraiment froid dans le dos et en toute honnêteté, j'ai eu beaucoup de mal à avancer dans cette lecture le soir, dans le noir... Toutefois, une fois arrivée à un passage clé (environ 100 pages avant la fin), je me suis surprise à ne plus pouvoir lâcher le livre, suspendue à chacun des mots de l'auteur et je l'ai terminé d'une traite un dimanche après-midi.

Je vous le recommande vivement si c'est un style littéraire que vous appréciez ou si comme moi, vous voulez découvrir le style de Maxime CHATTAM.

C'est une saga de 3 tomes avec L'âme du mal, In Tenebris, et Maléfices. Je pense qu'à l'occasion je découvrirai les autres ouvrages.
Lien : http://bookinons.blogspot.fr..
Premier livre que j'ai lu de cet auteur qui est devenu, à mes yeux, un des meilleurs auteur de thriller français. Un livre qui se vit comme un épisode "d'esprits criminels"
L'âme du mal est un bon roman. le premier de la trilogie du mal. Il est gore, violent. Brolin est un bon personnage, flic torturé, sensible que Maxime Chattam ne va pas ménager. L'histoire est toruté elle-aussi, terriblement flippante. Un agréable moment de lecture.
La première chose que nous pouvons dire est que Maxime Chattam ne démérite pas sa réputation.et obtient honorablement son titre de roi du thriller français. Certes il y a Franck Thilliez, mais ces deux auteurs oeuvrent dans des domaines différents.

Fort de ses études en criminologie, Maxime Chattam peut nous faire partager la "vraie" vie d'un profiler de serial killer. Loin de la vie excitante et palpitante de ces héros policiers, Maxime Chattam nous fait découvrir l'envers du décors de cette profession : la précarité de l'équilibre psychologique de ces chasseurs de criminels.

Autre différence avec Franck Thilliez est le coté un peu gore, cru de certaines descriptions : corps, sévices, autopsies. Sur ce dernier point, L'âme du mal propose un chapitre dédié à l'autopsie d'un des victimes de l'histoire fort bien détaillée, et explicative des pratiques des médecins légistes et de but de chacun des examens ou prélèvements.

Par contre, que ce soit Franck Thilliez ou Maxime Chattam, ces deux auteurs maîtrisent parfaitement la technique littéraire propre au turn page : écriture sobre, efficace; histoires parallèles qui nous poussent à poursuivre la lecture.

Donc, un très bon livre à suspense qui a posé Maxime Chattam en maître du thriller; et qui ouvre la trilogie du mal…… A suivre donc!
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
C'est à frissonner d'horreur. Très bien écrit. le personnage du flic est vraiment attachant. le tueur en série est détestable. Parfait !
J'aime beaucoup cet auteur.