Il y a une impression de déjà lu car Chattam se répète, fait du papier carbone de chaque thriller. Franchement, il en devient agaçant.. même si tout est bien documenté, hyper réaliste et es séquences trash. Ce tome ouvre la trilogie dite du Mal, avec à répétition les apparitions de Brolin, un flic efficace sans pour autant être un superflic Made in Hollywood. Je n'aime pas ce type d'histoires sans réelles surprises et téléphonées. Chattam enfonce le sportes avec tous les poncifs. Dur !
En matière de serial killer, la réalité dépasse ici la fiction Tout au long du roman du sieur Chattam, on peut se rendre compte de l'énorme boulot de recherche qu'il a dû abattre pour nous livrer ce petit bijou qui se veut aussi proche du réel que possible. Il ne nous épargne pas les descriptions médico-légales et nous donne froid dans le dos. Il y a du suspense et c'est super morbide. Quant à la progression du récit, elle tient le coup avec des rebondissements et du drame.
Le premier tome d'une série de 3 romans policiers exceptionnels. Très glauque, les crimes sont décrits avec précision (âmes sensibles d'abstenir), ce qui propulse Maxime Chattam au rang d'expert de la criminologie. Comme souvent avec cet auteur, tout les détails sont bien exploités il ne survole pas mais va au fond de ses idées, ce qui permet au lecteur de se plonger réellement dans l'histoire et de s'attacher aux personnages. Une belle histoire d'amour également. Ce que j'aime avec cet auteur, c'est que les fins ne sont jamais bâclées: on ne s'ennuie pas une seconde et la fin est à la hauteur du reste du roman.
Premier volet de la Trilogie du Mal, Maxime Chattam a su me transporté sans les rouages du sérial killer
Comment le mal peut-il naître dans l'âme d'un homme?
Joshua Brolin va essayé de nous le faire découvrir au fil des chapitres.
On se mêle rapidement avec lui a l'enquête, en étant attentif aux différents personnages du roman. le bourreau de Portland se trouve t-il autour de lui?
Pour mon premier Chattam, il me tarde en tout cas de retrouver Brolin dans la suite de cette quête du mal.
Existe t'il vraiment? Se matérialise t'il dans la peau des hommes? Ou se cache t'il?
Chattam fait du Chattam. Avec efficacité, avec panache, mais avec tous les tics qui le caractérisent. Il s'agit du premier livre qui ouvre ce qui est aujourd'hui nommé la trilogie du mal. L'histoire débute à deux cents à l'heure et garde son rythme de vitesse en multipliant les rebondissements en sortant des indices et en balançant une série de personnages qui se castagnent. Chattam utilise tous les stéréotypes, mais connaît son métier et sait y faire. Un livre lu sans aucun ennui, même s'il manque parfois d'originalité.
En lisant une critique dans le challenge MG, j'ai eu envie de relire un Maxime Chattam, j'avais peut être lu celui-ci à sa sortie mais je ne m'en souvenais plus. J'ai retrouvé avec bonheur cet auteur, son style agréable, ses personnages attachants, ses enquêtes à rebondissements. J'avais en tête des passages un peu plus trash, c'est surement dans les autres livres. Celui-ci est un très bon thriller qui monte progressivement en rythme, ce qui fait que les dernières pages se lisent d'un coup !
Ce roman, cette intrigue, m'ont soufflés. C'est juste puissant. Maxime Chattam est un des maîtres du thriller, il en fait presque peur en tant qu'être humain car... en fin de compte, comment fait-il pour inventer des horreurs pareilles !?
Allez-y les yeux grands ouverts, c'est plus pratique pour lire !
C'est le premier livre de cet auteur que je lis et j'ai adoré ! le scénario est original, je ne m'attendais pas à ce dénouement donc j'ai été agréablement surprise. L'ambiance est très sombre, glauque, macabre. Il y a beaucoup de suspense et l'angoisse monte. C'est ce que j'attendais en lisant le résumé donc je suis ravie. C'est très bien écrit, j'ai vraiment eu l'impression de vivre les événements avec eux, c'est bien décrit aussi, surtout les meurtres. On constate que Maxime Chattam maîtrise les enquêtes policières, l'anatomie humaine, la recherche scientifique et médicale bref il maîtrise bien son sujet. C'est très appréciable pour le lecteur, je trouve.
Je me suis attachée à Brolin, Juliette et Salhindro. Les personnages sont d'ailleurs, bien travaillés. Sérieusement, chapeau à l'auteur. Une très belle découverte et je vais lire la suite de cette trilogie.
Maxime chattam nous amène dans ce qui est le plus noir, le plus profond de l âme humaine.. Brolin, jeune inspecteur qui a quitté le FBI pour devenir profiler dans la police de portland, se retrouve à enquêter sur des meurtres plutôt violent sur des femmes.. le policier tue l'agresseur mais un an plus tard cela recommence, même façon de tuer.. Est il revenu ?
Du grand Chattam ! Un thriller bien ficelé , impossible a lâcher. le lecteur est tenu en haleine tout le long du roman, essayant de comprendre le tueur et ses motivations en même temps que l'inspecteur Brolin . J'ai adoré et je recommande aux mordus de thrillers.