AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 5023 notes
Je remercie Ludivine du blog Vingt et une pages pour cette lecture commune de L'âme du mal, premier tome de la trilogie du mal de Maxime Chattam. Si nous n'avons pas trouvé dans ce thriller ce que nous cherchions, nous avons pris plaisir à échanger dessus et à partager nos ressentis, bien souvent similaires. Je remercie d'autant plus Ludivine que ce roman traîne dans ma PAL depuis des lustres…

Je dois avouer que sans cette lecture commune, j'aurais abandonné ce premier tome durant lequel j'ai passé beaucoup de temps à m'ennuyer. Il m'a clairement manqué le rythme et le suspense que j'attends d'un thriller, même si heureusement, la dernière partie se révèle plus dynamique. Il faut dire que je l'ai lu juste après La fille d'avant duquel je n'arrivais pas à décrocher, alors qu'ici, l'inverse s'est produit ayant dû me forcer pour reprendre ma lecture. Pourtant, le début m'avait semblé prometteur et le roman possède un certain nombre d'atouts.

Ainsi, Maxime Chattam a fait un énorme travail de recherche que ce soit sur les tueurs en série, les méthodes d'investigations du FBI et de la police, et tout ce qui a attrait à l'expertise médico-légale, nous donnant des détails qui m'ont parfois remuée et rebutée. Je pense notamment à une scène avec une tête et une légiste aussi froide qu'un frigo, ce qui, vu sa profession, est probablement nécessaire pour ne pas s'effondrer. de manière générale, il y a beaucoup de détails, trop pour moi, ce qui m'a donné le sentiment d'être non pas dans un thriller, mais dans un roman policier nous proposant de suivre au plus près les dessous de l'enquête de l'inspecteur Brolin. Un inspecteur qui tente de mettre la main sur un tueur en série dont les méthodes ne sont pas sans rappeler celles du bourreau de Portland, qu'il a pourtant lui-même abattu un an auparavant.

Si l'enquête ne m'a pas passionnée outre mesure, car trop diluée pour maintenir mon intérêt sur le long terme, j'ai adoré toute la tension autour de la recherche de ce tueur en série aux allures de fantôme. le bourreau de Portland est-il revenu à la vie, le mal ne s'éteignant jamais entièrement, ou un esprit malade s'amuse à le copier, tuant et mutilant des femmes dont il est bien difficile de trouver le lien les unissant ? L'angoisse s'installe rapidement pour ne jamais nous quitter d'autant que Juliette, la seule victime du bourreau de Portland ayant survécu, nous donne parfois des sueurs froides. La frontière entre témérité et inconscience se révèle, en effet, bien mince !

J'ai beaucoup apprécié Juliette, une étudiante en psychologie encore très affectée par son expérience avec la mort et la monstruosité, mais qui semble bien décidée à reprendre le contrôle de sa vie. Elle pourra compter sur le soutien de sa meilleure amie qui habite à proximité, et de l'inspecteur Brolin qui l'a sauvée des griffes du bourreau de Portland et est donc le plus amène de la comprendre. L'auteur nous propose ici le portrait d'une femme forte, une survivante qui refuse de se terrer, et qui se révélera même proactive dans la traque du tueur en série, qu'il soit fantôme du passé ou monstre du présent.

De la même manière, j'ai aimé suivre l'inspecteur Brolin, un homme intelligent pour lequel on se prend d'affection, d'autant que l'auteur en fait un personnage humain qui ne se résume pas à son travail. Un travail qu'il fait fort bien, le policier étant un petit prodigue qui a échangé le prestige du FBI pour la police afin de pouvoir exercer plus rapidement et concrètement ses talents de profiler. Il est d'ailleurs intéressant de le voir, petit à petit, former avec prudence et détermination le profil du tueur en série... J'ai donc apprécié ce duo atypique, mais j'ai été très gênée par la relation qui va se développer entre l'étudiante et le policier. Brolin semble lui-même bien conscient du problème soulevé par son comportement, même s'il arrive bien facilement à s'en dédouaner…

Quant à l'écriture de Maxime Chattam que j'avais découverte dans Carnage, elle est simple et directe, ce qui accentue l'horreur de certains détails, et permet de décrire des monstruosités avec force et réalisme. Je ne pense pas continuer La trilogie du mal, mais je ne ferme pas la porte à d'autres romans de l'auteur. Et puis, à part un point qui m'a semblé maladroit, je reconnais avoir apprécié les derniers chapitres qui gagnent en intensité et nous plongent en pleine genèse du mal !

En conclusion, malgré les avis très élogieux sur L'âme du mal, je ressors assez mitigée, voire déçue de ce roman. Je m'attendais à trouver un thriller empli de suspense, j'ai découvert un roman policier extrêmement minutieux et détaillé au rythme assez lent. Je reconnais néanmoins l'incroyable travail de recherche de l'auteur pour rendre son roman effroyable de réalisme ! Si vous aimez les enquêtes policières détaillées au plus près et quelque peu angoissantes, les histoires de tueurs en série et n'êtes pas rebuté par des scènes parfois très gores, ce roman pourrait vous plaire. Pour ma part, je ne poursuivrai pas la série, ce premier tome pouvant se suffire à lui-même.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          210
- Relecture -

J'avais débuté ma découverte de Maxime Chattam avec ce roman. Des années après je ne suis toujours pas déçue.
A travers un univers particulier, qui tient la route, qui se développe assez rapidement sans pour autant perdre le lecteur, Chattam réussit l'exploit de nous plonger dans l'horreur. Il est toujours aussi doué pour rendre à la fiction ce que le réel perpétue.
A l'aide de la Divine Comédie de Dante, bien que cette dernière soit plus une excuse qu'un véritable outil, Chattam met en scène des personnages torturés et des scènes atroces. Il n'épargne rien à son lectorat, qui doit s'attendre à une plongée dans les abîmes.
Si le titre indique que nous allons nous trouver face à « L'âme du Mal », ce n'est pas pour rien. le sadisme et la perversion font naître des évènements, des personnages, qui semblent parfois dépasser la réalité. Pourtant, comme le rappelle l'auteur, il n'existe rien de pire que notre monde. Il s'en inspire, pour de bonnes raisons, et de ces emprunts faits à la réalité naissent des romans terribles et terrifiants par la perversité humaine qu'ils dévoilent.

Je conseille aisément ce roman pour une première plongée dans l'univers terrible de Chattam.


- ATTENTION SPOILER ! -


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Encore une fois Chattam démontre que ses personnages ne sont pas épargnés, et que la mort peut frapper. Malgré l'espoir qui transparaît à la fin de son roman l'auteur vient encore une fois plonger le lecteur dans le désarroi et la peine.
Commenter  J’apprécie          50
Ça fait plusieurs mois que je n'ai rien posté sur Babelio et je voulais écrire et partager un retour de lecture le 27 mars dernier parce que ça faisait exactement dix ans que je m'étais inscrite sur ce site (d'ailleurs, il y a du changement !). Mais j'ai raté le coche. Tant pis, je ne m'y remets qu'aujourd'hui. Enfin, plusieurs mois après l'avoir terminé, je vais essayer de retrouver mes impressions de lecture de L'âme du mal de Maxime Chattam.

De cet auteur, je n'avais lu que son court roman Carnages, que j'avais moyennement apprécié. En revanche, j'ai trouvé L'âme du mal, qui est un « pavé » (je préfère les pavés aux formats trop courts), passionnant. C'est un thriller vraiment bien conçu, avec des rebondissements, mais pas trop, des fausses pistes, mais pas trop non plus, et une intrigue très intéressante. Au milieu de tout ça, le narrateur explique certaines techniques de travail et d'enquête qui sont peu connues des profanes comme moi. Assez rapidement, j'ai été prise dans l'histoire. Et j'étais contente d'y retourner chaque fois que j'avais un moment. Pourtant, l'intrigue est assez glauque et éprouvante. En effet, Maxime Chattam ne nous épargne aucun détail et il faut dire que certaines scènes sont difficilement soutenables. L'inspecteur Joshua Brolin – que j'ai pris beaucoup de plaisir à « rencontrer » – doit affronter un tueur en série qu'il a pourtant tué mais qui continuerait de commettre des meurtres horrifiants. Comment est-ce possible ? Toute l'intrigue tourne donc autour de la résurrection improbable d'un meurtrier particulièrement sadique, un tueur qui incarne l'âme du mal.

J'ai donc trouvé ce thriller très intéressant et il m'a donné envie de lire les deux autres romans de la trilogie – In Tenebris et Maléfices (même si j'ai entendu dire que ce dernier parle d'araignées et que je suis un peu arachnophobe).
Commenter  J’apprécie          262
Alors alors …
Comment dire…
On a de l'action dès le début, c'était fun ! Mais très vite le rythme lent s'installe, c'est la redescente…

Il m'a manqué beaucoup de rythme dans cette lecture. Je ne dirais pas que j'ai pas aimé parce c'est faux, l'histoire est vraiment top, et encore une fois Chattam ne nous épargne pas sur le sordide. Mais il est clair que c'était lent, blindé de détails qui m'ont quelque peu ennuyée.

Il a su quand même me créer de la surprise sur certains événements.

Mais le véritable fond du problème je pense, c'est qu'il y a d'énormes similitudes avec le roman « Le manuscrit inachevé » de Thilliez, que je venais juste de lire précédemment.
Aïe, erreur de timing et une lecture moins appréciée.

Et pourtant, plus de quinze sépare ses deux romans et c'est Chattam qui l'a écrit le premier, sauf que c'est pas celui que j'ai d'abord. Bref… ça arrive!

C'était quand même une bonne lecture
Commenter  J’apprécie          41
Premier opus d'une trilogie, ou d'une tétralogie (pour son préquel)

2ème livre pour ma part de cet auteur Maxime Chattam, et pour le moment
tout se passe vraiment très bien.

Pour cette histoire, nous sommes dans du pur Thriller/Polar !!
Le Fantastique n'est ABSOLUMENT pas présent. Donc ceux ont peur du surnaturel, vous pouvez venir.

Dans ce roman, très réaliste pour ma part rien que pour les procédures d'enquêtes, j'ai appris bcp de choses. Alors oui certe, il manque parfois un peu d'action, Maxime Chattam, prend bien son temps pour nous expliquer les différentes procédures, mais perso, je me suis jamais ennuyer !!

Alors oui, certains mots m'ont déstabilisé, je devais prendre un dictionnaire pour comprendre certain terme dans le livre. Mais pour le côté réalisme, c'est juste génial !!

Attention, des petits warnings s'impose, car nous sommes dans du thriller, donc, il a son petit lot de scène assez descriptif (cadavre & autopsie)

Une lecture vraiment agréable malgré les termes techniques. Pour la fin je l'avoue j'avais compris certain éléments mais il n'a absolument pas gaché mon plaisir de lecture !!

Une magnique introduction qui j'espère perdurera dans les prochains !!
Commenter  J’apprécie          80
Un beau petit pavé très addictif. Des chapitres courts. Des personnages attachants, bien pensés et ancrés. Des analyses fines de criminologie. Mais aussi un peu d'art et de contemplation à certains moments de l'histoire. Ces parties m'ont surprises car elles venaient casser quelque peu le rythme de l'histoire. Les descriptions se sont faites longues et détaillées avec un vocabulaire architectural que je ne saisissais pas toujours. Puis au final je me suis laissée porter dans ce moment un peu hors du temps et j'ai apprécié.

Gros crush pour l'enquêteur Joshua (poke ). Un personnage réaliste, pas décrit comme un super héros un atteignable.
Par contre … quelle fin ! J'ai été pincé et un peu agacée quand même par un certain élément mais bon … on ne refait pas l'histoire !
Commenter  J’apprécie          70
Premier volume interessant, les personnages sont bien écrits, le suspense est présent, on voit que le sujet a été travaillé et approfondi par l'auteur, notamment le sujet de la medicine légal. La fin m'a tout de même laissé perplexe. Je vais tout de même lire le second tome pour infirmer ou confirmer ma première impression à la fermeture de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
1er opus de la trilogie du mal.
Joshua Brolin, qui étudie les pathologies mentales, intègre le FBI, où il y fait rapidement ses preuves en sauvant in extremis Juliette, des mains du bourreau de Portland dont il fait éclater la cervelle.
Mais de nouveaux meurtres sont commis, à tout point identiques aux méthodes du bourreau. Mais comment est-ce possible ?
Joshua se mettra à la place du meurtrier pour découvrir qui il est. Il se plonge dans son étude psychologique. C'est un thriller très abouti, comme sait tellement bien le faire Maxime Chattam.
tout y est : de l'étude psychologique du criminel, à l'analyse scientifique et technique des scènes de crimes ultra-glauques et des autopsies en passant par une réelle histoire d'amour entre Joshua et Juliette.
Et un final à la hauteur du romancier. Que dire de plus, nul ne peut égaler Maxime Chattam dans l'écriture d'un thriller.
Hâte de lire la suite avec
« In Tenebris »
Commenter  J’apprécie          20
Après quelques pages, j'ai fait la connaissance avec le bourreau de Portland, qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper, et qui (heureusement) est mort 😨. L'histoire est déjà finie ? 🤔

Non ! le carnage continue 😱. de nouvelles victimes sont découvertes et tout laisse penser que le bourreau de Portland est de retour ! Mais comment est-ce possible ?

L'inspecteur Joshua Brolin, qui avait mis ce monstre hors d'état de nuire, doit aujourd'hui poursuivre son double. Cette fois, l'espoir n'est plus permis : le Mal a une grande famille et ses frères sont légion... 


J'ai beaucoup aimé ce thriller qui réunit tout ce que j'aime : des personnages attachants, un intrigue bien menée et bien documentée, des meurtres sordides, des rebondissements incessants et une plume addictive.

J'en ai eu plein les yeux, ça aurait pu être un sans faute mais c'est un thriller de 640 pages, et je n'ai pas pu m'empêcher d'y trouver quelques longueurs… mais c'était un très bon début avec Chattam 🥰.
Commenter  J’apprécie          100
Tome 1 de la Trilogie du mal.

Joshua Brolin a choisi la police pour exercer ses talents de criminologue… rentrer dans la tête des tueurs, repérer leur modus operandi et leur signature… les comprendre pour les traquer.
A la poursuite du bourreau de Portland, il parvient à sauver sa dernière victime, Juliette, et le tue.
Pourtant quelques temps plus tard, de nouvelles victimes, tuées de la même façon… Et sur la scène de crime, l'ADN du bourreau…
Comment est-ce possible? le tueur serait-il revenu d'outre-tombe? Quelle peut être l'explication de ces crimes? Et surtout Juliette est-elle en danger?

J'avais découvert ce roman à sa sortie en 2002. Cette relecture 20 ans après a, à nouveau, été un plaisir.
Je retrouve tous les éléments étudiés dans mes études de crimino, les techniques de police scientifique et de médecine légale et bien sûr la psychiatrie criminelle. Ce roman signait à l'époque un tournant au niveau de l'écriture des thrillers.
J'ai adoré cette écriture addictive, tranchante, incisive et documentée. scènes roman reste pour moi une référence en la matière.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (15738) Voir plus



Quiz Voir plus

La faune de l'alliance des trois

Matt croise le premier animal "étrange et redoutable" dans son immeuble. Il s'agit...

D'un singe
D'un aigle royal
D'un python
D'un chat siamois
D'un caniche blanc

10 questions
328 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}