Il y a des auteurs comme cela qu'on n'arrive pas à se décider à lire. C'est le cas avec Maxime Chattam. J'ai eu plusieurs fois l'occasion mais je n'ai jamais eu envie de le lire.
A force d'en entendre parler par une amie j'ai décidé de franchir le pas avec un livre qui serait susceptible de me plaire. Forcément quand ça parle de tueurs en série moi je fonce.
Et honnêtement je me demande pourquoi j'ai attendu ! J'ai adoré cette intrigue. Je n'ai rien vu venir et comme j'ai vu qu'il y avait une suite je viens déjà de l'acheter sur Vinted.
En conclusion ma rencontre littéraire avec cet auteur a été concluante !

PS : ça y est Céline j'ai franchi le cap 😉
Un livre que je voulais lire depuis longtemps car il était réputé incontournable du genre par certains.
Pour ma part ,je n'irai pas jusque là car je lui trouve qq points qui m'ont déçue. Il est " juste" bien sans waouh.
Pour commencer par le positif, on rentre bien dans l'histoire, l'intrigue est là, la peur aussi, les explications en médecine légale, le récit avance bien sans traîner.
Pour les points de déception :

Et puis un dénouement qu'on voit venir sans un effet "révélation" à la fin. (Mais là peut-être que c'est moi: suis - je trop habituée à trouver des twists dans d'autres polars?)
< Personne n'est à l'abri, cela peut arriver à n'importe qui, on sort du boulot, et sans même savoir que l'on a croisé la route d'un malade, on plonge dans I'horreur. >

Une merveille macabre comme chaque roman de Chattam !
Après avoir lu le prequel il y a quelques semaines j'ai découvert le premier tome de cette trilogie initiale super connue... Clairement c'est génial.

La plume de l'auteur nous embarque dans l'enquête avec passion. On découvre certains aspects méconnus des enquêtes avec énormément de précision (je pense notamment aux autopsies).

S'imprégner d'un tueur, d'un être monstrueux est parfois violent et certaines pages sont difficiles à tourner, mais c'est vraiment un roman à lire pour découvrir un texte fondamental des livres policiers.

En bref : je comprends l'engouement autour de la saga !
Si le reste est aussi bon, je comprends l'engouement autour de cette trilogie.
Une enquête complète, des personnages bien développés et une dimension psychologique intéressante. C'est un polar drôlement efficace. Les aspects techniques de l'enquête poussent l'aspect réaliste de l'histoire ce qui est appréciable dans ce genre de roman.

Si vous aimez les meurtres glauques, les histoires sombres avec un soupçon d'ésotérisme et un rythme soutenu, vous serez ravi.

Le scénario est bien ficelé et se dévoile petit à petit jusque pendant les derniers chapitres ce qui donne l'impression d'en apprendre continuellement plus sur ce qui se déroule.

On reste toutefois sur une trame assez classique mais qui est parfaitement maitrisée ce qui donne une lecture simple et agréable. J'aurais peut-être aimé être encore un peu plus surpris par certains rebondissements car certains aspects liés a l'ADN du tueurs m'ont directement donné des clés de compréhension et a réduit l'effet de surprise du final.

Cependant, ça reste une bonne lecture que je conseille à tous les fans du genre. Je vais me lancer dans la lecture du T02 bientôt c'est sûr.
Premier livre de Chattam que j'ai lu, celui qui m'a fait aimer l'auteur et donné envie de le découvrir. J'ai tout de suite accroché au style et adoré suivre l'enquête de Brolin. Je suis actuellement en train de l'écouter en audio et j'accroche tout autant
La Trilogie du mal T1 - L'âme du mal (2001)
J'ai beaucoup entendu parlé de cet auteur comme une référence du polar. Je commence donc par le début : La trilogie du mal et son tome 1 « l'âme du mal ». Chattam est un écrivain français qui a fait de solides études de criminologie à l'université de Saint-Denis. Son ouvrage est très documenté. A la lecture, j'ai trouvé cela intéressant mais trop pédagogique. L'intention de l'auteur est trop souvent perceptible. J'espère que les tomes suivants auront moins de longueurs de style. Quant au méchant, vraiment très méchant, c'est un serial killer, ce qui rime américain et embrouilles entre Police, FBI et Procureur. Éculé mais pourquoi pas. de toute façon, ce qui fait la puissance du polar, c'est l'ombre du flic qui pourchasse le meurtrier. Rendons ici à Chattam d'avoir bien posé ces deux personnages principaux, le flic profiler et meurtri d'un côté, le monstre intelligent et investi d'une mission de l'autre.
Les éléments sont en place pour attraper le second tome …
Premier roman de cet auteur que je lis. Fortement recommandé par une amie qui dévore les polars !

Sur le fond.
C'est formaté pour captiver le lecteur. Donc une fois le nez dans le livre, celui-ci est piégé. Toutefois, ça reste très classique, déjà vu (lu plutôt, peut-être ?) et au niveau d'une série TV ou d'un banal film série B : aucune sortie des sentiers battus, très loin du "Silence des agneaux" (roman) ou de "Seven" (film) auxquels certains internautes comparent les productions de cet auteur.

Sur la forme.
A part le formatage dynamique, le reste est très mauvais. Syntaxe et style déplorables ; vocabulaire dépassant à peine 100 mots, et encore pas toujours bien utilisés ! Ainsi, l'auteur confond "sucre glace" et "sucre glacé", "denture" et "dentition", "illégal" et "illégitime", etc. Je n'ai pas compté les approximations verbales du style : "... du fait de ...", "... de par ...", "bien évidemment", "faire" employé à répétition à la place de "dire" (sait pas que "dire" existe en Français Maxime Chattam ? A force de faire partout, ça va finir par sentir la m...), les verbes en "re-" qui prennent systématiquement la place de leur équivalent de base (l'auteur n'ajoute pas, il rajoute, même s'il n'a ni ajouté, ni enlevé au préalable, de même pour (r)apporter, (r)entrer, etc.). On passera sur "c'est des jumeaux" au lieu de "ce sont des ..." et sur le grandissime "débarquer à son bureau" (sic) ! Bref, si vous avez des enfants en âge scolaire, éloignez-les de ce salmigondis indigeste, sinon pas sûr qu'ils aient leurs examens ...
La biographie de Chattam prétend qu'il a fait des études universitaires... dans une fac peu regardante sur le Français et la littérature, sans doute.
Quant à la prétendue maîtrise des techniques physico-chimiques et biochimiques d'analyse (4ème de couv.), elle reste très superficielle et n'est qu'une régurgitation approximative des cours de criminologie que l'auteur aurait suivis (4ème de couv.), voire des "Experts"... Ainsi, certains noms de techniques sont directement traduits de l'Anglais, sans avoir pris soin de se documenter sur les appellations en usage dans les laboratoires français !
Seul point positif, sur lequel je salue l'auteur, l'insertion dans le roman de l'hypothétique "Nécronomicon" de l'arabe dément Abdul Al-Azred (que l'auteur croit pertinent de prénommer Abd dans le roman !).
"L'Âme du Mal" de Maxime Chattam séduit par son intrigue captivante et son suspense haletant. Chattam excelle dans l'art de tisser des histoires sombres, plongeant le lecteur dans un univers de mystère et de terreur psychologique. Les personnages sont dessinés avec une profondeur fascinante, rendant chaque rebondissement plus intense. le style est fluide et immersif, faisant de ce livre un véritable page-turner. C'est une lecture recommandée pour quiconque cherche à explorer les recoins sombres de l'âme humaine, à travers une histoire palpitante et richement narrée.
"L'Âme du Mal" de Maxime Chattam est un thriller psychologique captivant où l'auteur excelle dans la création d'une atmosphère sombre et angoissante, plongeant les lecteurs dans un tourbillon d'intrigues et de mystères dès les premières pages. Son style d'écriture fluide et son rythme soutenu maintiennent l'intérêt du lecteur tout au long du roman.

Les personnages sont bien développés et complexes, avec des motivations crédibles qui ajoutent de la profondeur à l'histoire. L'auteur explore habilement les recoins les plus sombres de la psyché humaine, offrant une réflexion fascinante sur la nature du mal et de la moralité.

Bien que l'intrigue soit palpitante et pleine de rebondissements, je trouve que le dénouement manque légèrement de punch ou que certaines parties de l'histoire sont un peu prévisibles. Cependant, dans l'ensemble, "L'Âme du Mal" reste un excellent thriller qui saura satisfaire les amateurs du genre.
C'est le deuxième Maxime Chattam que je lis, et pour le moment je suis convaincu, encore plus par celui là.
Ce que j'aime là dedans, c'est les divagations de rythme. Les descriptions scientifiques ou de paysage ralentisse un peu le récit. Et de manière globale, c'est ce que j'ai aimé. L'enquête va lentement. Cela laisse le temps aux lecteurs de faire des hypothèses, sa petite enquête personnelle. Cela me semble un peu plus réaliste que certaines histoires où tout va tellement vite qu'on a pas le temps de s'adapter à un nouvel état de la situation qu'il change à nouveau. J'ai beaucoup apprécié la fin, intelligente, et surtout, inattendue.