En ouvrant le livre, je savais qu'il ne fallait pas s'attendre à son style habituel, je crois que ça m'a permis de l'apprécier encore plus. Ce roman m'a plu, l'intrigue est originale, c'est calqué sur les situations actuelles (le climat, le changement de genre).
Juste dommage que le phénomène des tempêtes ne soient pas plus exploitées.
un livre d'anticipation inspiré de Barjavel et l'auteur ne s'en cache pas.
Facile à lire, agréable et soulevant quelques questionnements.
Ce n'est pas non plus le bouquin qui te retourne le bide et te fais remettre en question ta place sur ter mais ca vaut le pet.
Depuis quelque temps, quand un nouveau Maxime Chattam sort, j'hésite à l'acheter... Puis je craque, car, comme souvent, la quatrième de couverture me séduit, promettant une histoire captivante et pleine de suspense. Hélas, cette fois encore, je n'ai pas été convaincue.
L'histoire de « Lux » nous plonge dans un futur proche où un corps étranger apparaît mystérieusement dans le ciel, bouleversant la vie d'une mère et de sa fille. le pitch semblait prometteur, évoquant des questions profondes sur le sens de nos vies. Pourtant, dès les premières pages, j'ai ressenti une lassitude. La plume de Chattam, bien que toujours agréable et fluide, manque cruellement de cette étincelle qui faisait autrefois la force de ses récits. Il manque l'audace qui caractérisaient ses premiers romans.

Ce roman souffre également de clichés agaçants. Les personnages manquent de profondeur, les situations sont souvent prévisibles. Au final, c'est plus une leçon sur « comment agir pour la planète » qu'un roman véritable, et ça, c'est très agaçant.

C'est dommage car ce sujet avait du potentiel. J'espère, un jour, retrouver dans la plume de Maxime Chattam cette audace et cette impétuosité qui m'a tant transportée vers ses mondes imaginaires.
Peut-être la prochaine fois…
Bonjour, je suis un inconditionnel de Maxime depuis ses débuts...
Je viens de terminer Lux et je suis... plutôt mitigé.

Ce que j'aime chez cet auteur, c'est qu'il n'hésite pas à sortir de ce qu'il maîtrise à mon sens le mieux: le thriller...et si possible le plus noir possible !
Alors, Lux, pour moi c'est synonyme de lumière, et une couverture blanche avec un soleil ☀️ je me demandais dans quel univers et jusqu'où l'auteur allait nous emmener...

Lux se déroule dans un futur plus ou moins proche où l'impact du changement climatique est présent... Lux apparaît, c'est une sphère lumineuse gigantesque, stationnaire, qui surgit au-dessus de l'océan, immobile dans le ciel et, de fait, embrase de questionnement les nations....
OVNI, Dieu, vaisseau terrestre, fake....
Qui sait? (celui ou celle qui ira au bout du livre le découvrira, s'il le souhaite car l'auteur laisse le choix...:-))))
Les nations construisent alors une immense plateforme et décident d'envoyer plusieurs ressortissants de chaque pays, tant des chercheurs que des professions plus hétéroclites (écrivain, musicien, artiste....etc), pour former des groupes de réflexion et tenter de percer les secrets de la sphère. Mais un ennemi rôde....
Voilà pour le décor....

Alors, l'idée est plaisante mais la première moitié du livre, où l'auteur installe ses personnages principaux, est un peu trop longue et lente à mon goût.... Avec moins de détails narratifs, je pense que l'histoire n'en aurait pas pâtie.
La seconde moitié du livre, qui correspond environ à l'arrivée (enfin!!!) des personnages sélectionnés sur la plateforme est plus riche, plus nerveuse et on retrouve le Chattam qu'on aime, avec son style immersif... J'ai vraiment beaucoup aimé !
En revanche, les références à l'Urbex et l'IA sont sympas même si je pense qu'un public moins branché risque de décrocher un peu dans certains passages...

Alors oui bravo à Maxime Chattam pour nous avoir offert un nouvel opus différent des thrillers et polars noirs...mais ce n'est pas ce roman que je conseillerais de prime abord pour découvrir cet auteur.
A lire mais il n'est pas inoubliable.
3/5

Bien à vous et bonne lecture...
Vincent

Avec Lux, on retrouve Maxime Chattam dans un registre auquel nous ne sommes pas habitués. Nous sommes plutôt dans un roman d'anticipation, un futur plus ou moins proche - et catastrophique - dans lequel nous pourrions nous retrouver.

J'ai trouvé que l'ambiance du livre commençait fort avec des tempêtes d'une force nouvelle, qui dévastent tout sur leur passage. Ce qui donne déjà le ton de l'histoire. Survient alors la découverte de Sphère, nom donné à une boule de lumière apparue d'un coup, et dont personne ne peut déterminer l'origine.

Chaque pays du monde se met alors en quête de découverte de cette fameuse boule de lumière. La France en fait évidemment partie. Et outre des spécialistes dans différents domaines scientifiques mobilisés sur une base navale transformée en centre de recherche, sont également intégrés des artistes en tous genres, notamment Zoé et sa fille, Romy.

Des groupes de travail aussi différents les uns que les autres, des hypothèses farfelues pour expliquer l'apparition et l'existence de Sphère. Est-elle Dieu ? Est-elle d'origine extra-terrestre ? Pourquoi est-elle apparue et quelles sont ses intentions ?

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous plonge dans ce que pourrait être notre futur un jour, avec les dérèglements climatiques et les catastrophes de plus en plus importantes. J'avoue que parfois, ces catastrophes naturelles me font peur. Et je me demande souvent comment vont tourner les choses si on continue sur notre lancée.

J'ai beaucoup aimé suivre les différents protagonistes dans leurs hypothèses, moi-même me posant des questions et essayant de deviner. Et un Chattam ne serait pas un Chattam sans ses rebondissements (certains que je n'ai pas du tout vus venir !) et des passages haletants.

Lux ne se lit pas comme les thrillers habituels de Maxime Chattam. On en est loin. J'ai retrouvé un peu ce mood de la saga Autre-Monde, que j'avais beaucoup aimé. Et je reste fan de la plume de l'auteur, même s'il sort de son style habituel.

Avec ce roman, Maxime Chattam nous partage ses craintes vis-à-vis de l'avenir et de ce que l'on va laisser à nos enfants, et je le rejoins sur certains points.

Bref j'ai bien aimé ce roman ☺️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour plus de revues rejoignez moi sur mon booksta : jawarabkl_auteure !

Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman, alors je n'ai pas vraiment de points de repère pour dire si ce livre était oui ou non un bon roman de science-fiction, mais je peux tout de même affirmer avoir apprécié ma lecture !
Maxime Chattam étant mon auteur préféré, il va de soi que j'ai adoré sa plume. Mais même en lisant de la science-fiction, les fins de chapitres m'arrachaient parfois des sourires parce qu'elles me faisaient penser à sa façon de poser du suspense dans ses polars. J'aime beaucoup le fait que cet auteur ne se ferme aucune porte. Il teste tous les genres qui l'intéressent et touche à tout. Je n'étais pas sûre d'apprécier le genre de la dystopie et, bien que je n'en sois pas non plus au point de remplir ma bibliothèque de ce genre, lire ce livre restait une très bonne expérience.
Les personnages étaient très agréables à découvrir. Chacun avait ses problèmes, son vécu, sa façon de réagir. Je les ai trouvés cohérents et bien construits. Les relations entre chacun m'ont plu et surtout la relation mère fille entre Zoé et Romy m'a particulièrement touché et même fait sourire à plusieurs reprises. Les relations romantiques, bien que moins développées, étaient également bonnes, sans spoiler bien entendu !
L'intrigue était vraiment bien construite. Si au début nous sommes dans le flou, l'auteur disperse petit à petit des pistes pour essayer de comprendre ce qu'est Sphère. Les plots twists étaient vraiment bons et les différents points de vue sont bien agencés au vu de l'avancée de l'intrigue et de l'histoire.
Quant à l'ambiance du roman, elle était très inhabituelle pour moi. Comme je l'ai dit je n'ai pas l'habitude de lire ce genre littéraire alors je découvrais un peu plus l'ambiance à chaque page. le suspense, l'angoisse et l'incompréhension sont des sensations que l'auteur transmet très bien dans ses romans et auxquelles je suis habituée, et que j'apprécie énormément. En revanche tout le jargon scientifique et les recherches m'ont un peu moins plu, preuve que je ne suis pas nécessairement fait pour ce genre littéraire. Je ne comprenais pas vraiment et avoue avoir passé quelques passages.
Ainsi même si je n'étais pas forcément le meilleur public pour cette histoire je l'ai tout de même apprécié et reste toujours très satisfaite de la manière dont l'auteur crée des intrigues et des retournements de situation à couper le souffle ! Je suis persuadée qu'un amateur de dystopie sera comblé par ce livre et vous le recommande, que vous ayez l'habitude de lire de la dystopie ou non !
Ayant déjà lu quelques livres de Maxime Chattam , j'avoue avoir été surpris par ce dernier opus. Celui ci est nettement moins violent que ses romans policiers , au niveau du style j'ai eu l impression que cela se rapprochait de Michel Bussi.
Les 14 heures d'écoutes ont failli avoir de moi. Heureusement, j'al beaucoup aimé le traitement des personnages féminins. La deuxième partie du roman est plus classiques , ce qui fait que ce n'est pas un coup de coeur mais je relirais l'auteur avec plaisir
Je ne sais trop où placer ce roman, j'ai apprécié le thème abordé, les enjeux, les personnages cependant les antagonistes sont pour moi trop peu exploités dans le fil de l'histoire et auraient mérité d'être un peu plus étoffés. Comme toujours des informations sourcés qui nous font sortir de cette aventure moins bête que quand on y est rentré. Un bon Maxime Chattam qui nous prouve que ce monsieur est un vrai touche-à-tout.
1er livre de Maxime Chattam que je lis ! le sujet m'a intéressée ainsi que la présentation de l'auteur à La Grande Librairie. le début du livre m'a un peu déroutée par son style et j'y ai vu de nombreux clichés : la transexuelle, la chrétienne décrite comme une hystérique, le changement climatique, la peur de l'Autre etc... Cependant, il s'git malgré tout d'un "page turner" et je me suis laissée faire...car je voulais savoir la suite et surtout la fin ! Alors, je ne regrette pas ma lecture et je garde le livre...