Je ne suis pas une grande fan de Maxime Chattam surtout après avoir lu "le signal" car j'y avais trouvé trop de ressemblance avec la plume et le style de Stephen King. Ça m'avait laissé un goût de copie...

Mais là je dois dire que je revois mon jugement. Déjà, qui dit dystopie me prend par les sentiments.
L'histoire proposée me laisse songeuse, de grands thèmes y sont abordés, certains d'actualité, d'autres remontants à l'histoire voir à la création de l'humanité.

Je peux le dire, j'en ai pris plein les yeux. Des infos que j'ignorais, des personnages très bien décrits, un phénomène puissant par sa signification. La majeur partie du roman est un huit clos puisque sur une gigantesque plateforme.

Quelle logistique, quel travail de recherche, je dois dire que là M.Chattam a fait fort. Il y a juste un petit je ne sais quoi qui ne me fait pas ressentir le coup de coeur, la claque. Je n'ai pas encore cerné ce qui me manque...mais je peux vous dire que si vous lisez ce roman, vous vivrez une aventure où le besoin de savoir ne vous laissera pas en paix avant d'avoir fini le livre.
L U X
&#xNaN
J'irai droit au but : c'est malheureusement un abandon pour moi. J'ai lutté, et fini par décrocher au chapitre 19 (au bout d'environ 160 pages). Si j'ai trouvé le prologue extrêmement prenant, avec ce monde apocalyptique terrifiant, cette tempête de grade 4 qui détruit tout sur son chemin, j'ai lutté dès la première partie.
En effet, certains points m'ont gênée. J'ai par exemple trouvé l'auteur trop engagé à certains moments (que ce soit politique, sur l'écologie ou l'inclusion), puis c'est devenu assez lourd, je peinais à avancer, à m'impliquer autant qu'au début de l'histoire. J'aime la science fiction, mais à petite dose, et là, je pense que c'est parti trop loin pour moi. Quand je lisais, je me disais que j'aimais sans aimer, et finalement j'ai décroché. Je n'ai lu qu'un autre livre de cet auteur (Le Signal), que j'avais bien aimé, je retenterai donc très probablement avec un autre livre, mais en ce qui concerne Lux, ça n'a pas pris, et c'est pas grave ! Au suivant !
&#xNaN
Une fois n'est pas coutume, Maxime Chattam sort des sentiers battus, en nous invitant dans un monde futur, qui pourrait être le nôtre.
Dès le début du roman, j'ai été scotché. L'auteur n'a pas son pareil pour décrire des scènes à glacer le sang. Cela s'annonçait donc palpitant, mais après une accroche saisissante, Maxime Chattam a pris un autre virage. Et je dois dire qu'il y a du bon et du moins bon dans ce qu'il a proposé.
J'ai pour ma part apprécié ce changement de terrain de jeu, où j'ai trouvé que l'auteur s'est plus exposé, plus engagé. A travers ses personnages, l'auteur nous livre des réflexions qui semblent être ses pensées intimes, sur l'état du monde, sur l'être humain, sur l'histoire qui se répète. L'occasion nous est donnée de nous poser sur les enjeux du demain, et de nous faire peur aussi !
Si certains n'apprécieront pas, j'ai pour ma part aimé retrouver l'auteur dans cet exercice. J'ai aussi trouvé dans ce roman des émotions plus présentes que dans d'autres romans de l'auteur, et des personnages qui m'ont ému et que j'avais envie de suivre jusqu'au bout de l'histoire.
Et heureusement je dois dire ! Car assez vite, j'ai trouvé le temps assez long et les scènes répétitives. Je me suis ennuyée dans ma lecture. Malgré les personnages que j'ai appréciés et malgré ce suspens qui était distillé, il m'a manqué de la profondeur, de l'intensité, du renouveau. J'aurai aimé que l'auteur aille plus loin dans sa proposition et dans l'inventivité.
Arrivé dans la dernière partie, c'est comme si Maxime Chattam retrouvait un second souffle et à nouveau l'envie de tourner les pages avec aviditié s'est fait sentir.
C'est un roman qui n'est pas forcément régulier dans l'intérêt que je lui ai porté. Je suis donc satisfaite de l'avoir lu, c'est un roman dont je me rappellerai l'histoire, et les personnages. Cependant, ce n'est pas un roman que je relirai.
149 jours, c'est le temps qu'il m'aura fallu pour lire ce roman... J'ai eu du mal, beaucoup de mal même, trop scientifique, trop moralisateur à mon goût. Maxime Chattam a voulu faire différent, actuel, mais pour moi il est tombé dans le écueils du genre.... Je n'ai pas aimé les personnages, le raisonnement était lourd même si le fond est vrai. Pourtant ça partait bien, dommage.
Un livre d'anticipation dans un monde avec des alertes pour se protéger des tempêtes et une boule de lumière qui apparaît dans l'océan
On y envoie des scientifiques pour comprendre mais également un sociologue une ecrivaine et sa fille un concepteur de lego etc... afin d'ouvrir le plus largement possible les esprits et de comprendre ce qu'est cette sphère
Lecture rapide car beaucoup de dialogue
Je me suis attachée à Romy la fille de l'ecrivaine
Mais pas beaucoup de suspens ni d'intrigue
On apprend après l'épilogue ce qu'est cette boule de lumière
Lux de Maxime Chattam est un roman d'anticipation proche.
Les tempêtes s'enchainent dans le monde et Zoé, romancière est soulagée, lors de la dernière en France, que sa fille Romie s'en soit sortie saine et sauve. Peu de temps après une sphère apparait au dessus de l'océan Atlantique qui va interroger tous les pays.
L'histoire est intéressante avec le changement climatique comme débat central.
Mais j'ai trouvé beaucoup de longueurs sur certains passages. Je me suis vite attachée aux personnages de Romie, Zoé et Simon, même s'il y a pas mal de clichés.
J'aime beaucoup quand il y a une playlist qui accompagne l'histoire.
À travers "Lux", Maxime Chattam a voulu changer de genre littéraire, rendant son ouvrage accessible pour tout public. Il s'est principalement penché vers la science-fiction et le politiquement correct en évoquant des dangers auxquels une mère et sa fille vont faire face, notamment une tempête qui ne cesse d'évoluer de stade au fil des heures, de plus en plus grave. La survie est le maître-mot face à la BIG ONE ECO qui ne cesse de monter en grade. Autrement dit, un danger qui s'annonce de plus en plus violent et davantage mortel. Question du réchauffement climatique ?
Malgré le danger climatique, chacun essaie de vivre ses rêves et de vivre le plus normalement possible comme Zoé qui écrit des romans ou encore Romy qui brave le danger via l'exploration urbaine (urbex).

Jusque-là, le résumé est saisissant et nous pousse à lire le livre mais il faut se méfier des apparences, car le contenu du récit est tout autre. Dès les premières pages, c'est une chute de plusieurs étages qu'on fait. le résumé n'a rien à voir avec le corps du livre.
Rapidement, j'ai été perdue dans la lecture du livre. J'ai forcé en lisant environ quatre-vingt pages mais en voyant que l'intrigue n'avait aucune logique et que tout se mélangeait, j'ai décidé à contre-coeur d'abandonner sa lecture, ce qui ne m'est jamais arrivé, car je déteste laisser quelque chose en plan sans le terminer. Sauf que quand ça ne veut pas, ça ne veut pas…
De plus, les sujets se succèdent comme si on faisait un premier jet de nos pensées. "Lux" est le pire roman de Maxime Chattam à mon sens, du moins selon mon opinion. Il donne l'impression d'avoir été bâclé. Vous êtes libre de l'avoir aimé ou non. Vous êtes également libre de vous faire votre propre avis. Mon avis ne doit pas vous influencer !
« Zoé et sa fille usèrent de ce temps pour découvrir la salle de projection, un vaste cinéma, l'espace Pixel et ses tables de jeux et bornes d'arcade, les différentes salles de sport et les promenades sur le pont principal … sans oublier sûrement une piscine à débordement, le stand de marrons glacés à venir, une fête foraine, des girafes, des … stop !!!!. » Tandis que moi, je m'usais totalement à la 221e page, soit à la moitié du dernier roman de Maxime Chattam; auteur que je n'avais jamais lu, mais dont les ventes record m'avaient convaincu de passer des soirées passionnantes à chaque chapitre. Cela avait d'ailleurs plutôt bien commencé. Les personnages, pas trop nombreux étaient bien dessinés, notamment celui de la fille de Zoé qui proposait une approche à la fois actuelle et innovante… jusqu'à ce que tout ce petit « innombrable monde exponentiel » se retrouve dans un lieu ultra chargé d'une décoration invraisemblable et indigeste qui vient hélas saccager une crédibilité ou du moins une projection pourtant prometteuse.
Vraiment dommage, car j'aurais peut-être voulu savoir ce que les protagonistes avaient finalement pu découvrir, mais étant donné le contexte, la structure de l'ouvrage, cela m'a coupé l'envie. Ce roman est un peu comme une pizza « Star ». Sur la carte, elle semble parfaite, délicieuse, irrésistible, alors qu'en réalité, le pizzaiolo, engourdi par le succès de son entreprise, a soudainement eu la main abstraite et lourde sur les ingrédients, avec une profusion d'anchois, de thon, de viande kebab et de coulis de framboise. Une pizza témoin d'un bug, d'un burn-out. Une pizza à 22,90 € qui en donne trop et que l'on n'ose pas recracher.
Pourtant, c'est ce que j'ai courageusement osé faire hier soir à 22 h 04. En réalité, j'ajouterai les restes dans une boîte à lire, et je suis sûr qu'il trouvera très vite un amateur de Donuts aux chips.
Pour moi, c'est terminé les romans ! J'crois que je vais continuer dans les témoignages, les documents, les essais ou la biographie de Britney Spears. Ça ne peut pas être pire que le fait d'avoir voulu l'acheter.
Finalement, je regrette ma critique facile sur la bio de Thomas Pesquet que j'avais rêvé de prendre pour un écrivain héroïque, visionnaire et torturé. C'est juste un héros pour de vrai, au même titre que Maxime semble juste être un écrivain… pour doggy-bag.
Mais qu'à t il voulu faire avec ce livre

Moi qui ne rate jamais une parution de l'auteur et qui ne regarde pas le 4eme de couverture parce que je suis quasiment sûre que ça va être bien.

Et bien la c'est un sacré plof ..

On part sur un livre pseudo science fiction qui m'a complément déroutée

Il faut que ce soit lui qui l'ait écrit sinon je ne serais sûrement pas allée jusqu'au bout

Même la fin qui est une non fin qui se veut originale puisqu'on peut la lire ou pas ..

Bref' je suis complètement passée à côté de ce bouquin qui se voulait sûrement être une satire de notre planète.

Et les cours sur les ondes hertziennes n'ont pas arrangé la donne

Bref j'espère que la prochaine fois il retournera à ce qu'il sait si bien faire
🌅 Lux - Maxime Chattam 🌅

Les scientifiques comme les religieux ne peuvent expliquer ce qu'elle est ni d'où elle vient.
Elle va transformer pour toujours le quotidien du monde entier, en particulier l'existence d'une mère et de sa fille.
Tout en posant la question qui nous obsède tous... Nos vies ont-elles un sens ?

Comme Albin Michel a fait le choix d'être laconique dans son résumé je vais éviter d'en dire trop également pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.
Je suis tout de même obligée de noter que les premières pages du livre s'ouvre sur une tempête et que la sortie du roman a eu lieu le jour de la tempête Ciaran... soit cette maison d'éditions est encore plus forte qu'on ne le pensait soit malheureusement notre avenir tend à ressembler au début de ce roman.
Maxime Chattam a choisi de sortir de son genre de prédilection pour nous offrir un roman où l'histoire se passe dans un avenir proche. Il y traite de nombreux sujets de société comme le climat, les réseaux sociaux, la peur de l'avenir ou la transsexualité. le roman se lit très bien, il y a du suspens, on a envie d'échafauder des hypothèses avec les personnages et de percer le mystère. C'est une belle aventure, oui, mais il manque quelque chose, car finalement cet avenir est très similaire à notre présent que ce soit au niveau géopolitique ou sociétal, la seule chose qui change est que le dérèglement climatique s'est accéléré, j'aurai aimé plus de surprises, de changements et peut être plus d'idées nouvelles. Car au final une fois le livre refermé, quel empreinte autre que le plaisir d'une lecture sympathique me laisse t-il? Pas grand chose mais vous me direz c'est déjà pas mal.
Une chose m'intrigue cependant, j'aimerai savoir si au moins un lecteur a fait le choix à la fin (oui on a un choix à faire) de ne pas aller plus loin... pour moi c'était impossible.
Un roman d'anticipation sympathique mais qui aurait mérité d'aller plus loin.