Une boule de lumière est apparue au dessus de l'océan Pacifique.
D'où vient-elle ? pourquoi ne bouge est-elle pas ?
La seule chose que les scientifiques savent c'est qu'elle émet des ondes.
Aussi les pays du monde décident d'envoyer des citoyens de toutes origines ethniques et d'horizons intellectuels différents sur Sphère.
Mais n'est-il déjà pas trop tard,la planète a déjà subi beaucoup de changements climatiques ?

🌲 J'appréhendai beaucoup ce livre au vu des avis mitigé donc j'ai choisi de l'écouter et non de le lire et heureusement car je pense que je l'aurai abandonné.
L'auteur arrive dans la première partie à m'emporter dans son histoire.
Les sujets sont intéressants et malheureusement d'actualité, souvent j'ai même l'impression d'assister à l'une des nombreuses discussions que j'ai avec mon fils sur ces divers sujets.
Deux générations deux idéologies tout comme dans le livre mais les mêmes inquiétudes.
Cependant je perds pied dans la seconde partie, cette partie beaucoup trop imaginée, trop irréelle pour moi.
Cependant étant fan de l'auteur je décide de poursuivre afin de ne pas regretter.
Résultat un bilan vraiment décevant,je sais que c'est mon premier roman de l'auteur auquel je n'adhère pas, j'espère que ce sera le dernier.
Autant j'avais beaucoup aimé Autre monde, cette saga fantastique mais là c'est vraiment trop, trop de tout.
J'ai envie de retenir de ce livre une envie de l'auteur de nous interpeler sur ces sujets,de penser à nos actions pour donner un meilleur avenir à nos enfants.
📖 France. Bientôt. La planète est confrontée à de plus en plus de tempêtes très violentes.
Avril. Une tornade de stade 4 ravage une partie du pays. Au même moment, un bateau découvre une anomalie dans le ciel. Zoé, écrivaine, et sa fille, Romy, se trouvent alors embarquer dans une aventure aussi excitante que dangereuse…
***
✒️𝑪𝒐𝒎𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒅𝒆 𝒈𝒆𝒏𝒔 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕-𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒗𝒖𝒔 𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒎𝒆𝒎𝒆 𝒆𝒕𝒂𝒕 𝒅'𝒆𝒔𝒑𝒓𝒊𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒔'𝒊𝒍𝒔 𝒆𝒕𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒏 𝒈𝒖𝒆𝒓𝒓𝒆? 𝑪𝒂𝒓 𝒄'𝒆𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒄𝒂 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒒𝒖𝒐𝒕𝒊𝒅𝒊𝒆𝒏, 𝒖𝒏𝒆 𝒈𝒖𝒆𝒓𝒓𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒕𝒐𝒖𝒕. 𝑳𝒂𝒓𝒗𝒆𝒆, 𝒊𝒏𝒔𝒊𝒅𝒊𝒆𝒖𝒔𝒆. 𝑴𝒂𝒊𝒔 𝒅𝒆𝒗𝒂𝒔𝒕𝒂𝒕𝒓𝒊𝒄𝒆.
🟠 Jeux politiques, jeux de dupes, jeux du plus fort. Mais quand la nature prend le dessus et qu'elle ne vous laisse pas le choix, restent les êtres humains, leurs dysfonctionnements mais aussi leurs sentiments et, peut-être aussi, un brin d'espoir…
📜 Maxime Chattam nous emmène dans une sorte de thriller fantastique philosophique. À travers ses personnages, il conte l'avenir de notre planète, mais aussi l'impasse dans laquelle nos gouvernements nous maintiennent. Une critique de notre société mélangée à une aventure presque mystique.
Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est un roman qui m'aura beaucoup appris et qui m'aura emportée à certains moments 🖤
Quelque part au milieu du XXIème siècle. La Terre est régulièrement le théâtre de tempêtes cataclysmiques, avec lesquelles les humains n'ont eu d'autre choix que d'apprendre à vivre. le climat s'est tellement détérioré en quelques décennies que les normes ont du changer et la société s'adapter drastiquement pour survivre. Les erreurs du passé reviennent hanter les générations suivantes, saison après saison, inexorablement. Les citoyens des pays du monde entier vivent avec une épée de Damoclès quotidienne, la crainte de voir soudain surgir une tempête de classe 5, l'échelon de l'Apocalypse. Rien ni personne n'y survivrait.

Au beau milieu de la ligne équatoriale, au coeur de l'Océan Atlantique, une étrange apparition se dévoile tout à coup aux yeux du monde. Une sphère parfaite de lumière blanche à l'aura dorée, comme un petit soleil, positionnée juste au-dessous des nuages. Nul ne sait comment elle est arrivée là, ni ce dont il s'agit exactement. Est-ce une manifestation divine avant la Fin des Temps ? Est-ce un premier contact avec une espèce extraterrestre ? Les questions et hypothèses se bousculent à toute vitesse dans les classes dirigeantes, mais très vite la priorité est de révéler l'existence de cet objet céleste à la population avant que des théories bien plus farfelues ne voient le jour.

Dans l'optique d'étudier à fond cet étrange phénomène, la communauté internationale se soude et met sur pieds un programme titanesque de recherche. Nom de code : LUX. Une plate-forme artificielle située juste sous la sphère de lumière, et abritant en son sein toute une escouade de scientifiques, penseurs, chercheurs, intellectuels en tous genres, pour tenter de donner une réponse au reste de l'humanité fixée sans relâche sur ses écrans dans l'attente d'un signe quelconque.

Dans le même temps, les marines de plusieurs nations font des rondes tout autour de la plate-forme, au large, avec une précision et une coordination d'horlogerie. Chaque nation veut montrer aux autres qu'elle peut répliquer si jamais la moindre agression était commise sur ses ressortissants à bord de LUX, et aussi en empêcher l'accès aux quelques pays qui n'ont pas été conviés à la fête en raison des troubles politiques ou religieux qu'ils auraient pu générer. Si, à bord de LUX, c'est l'extase de la recherche scientifique qui prédomine, à l'extérieur la tension est palpable et il suffirait d'une étincelle pour tout faire exploser.

Zoé, en tant que romancière à succès reconnue pour sa capacité d'empathie à l'égard de ses personnages et de leur conception, est sélectionnée avec sa fille Romy pour intégrer l'équipe Française des cellules de réflexion de LUX. Son travail, comme celui de tous les autres intellectuels à bord, sera de soumettre aux scientifiques des hypothèses sur la nature de la sphère, la raison de son existence, et ses possibles réactions à la présence humaine si jamais elle était dotée d'une sorte de conscience. Tout doit être envisagé, toute nouvelle pensée est la bienvenue, et aucune réserve ne sera émise même face aux théories les plus négatives.

Car au final, personne à cet instant n'est encore capable de dire avec certitude que la sphère est là pour le bien de l'humanité, même si cette pensée rassurante prédomine dans un monde en constante recherche d'espoir contre toute logique. Ce pourrait être le début d'une nouvelle ère, comme celui de la Fin. Et tandis que LUX bouillonne d'activité cérébrale et s'arrache les cheveux à tenter de percer les mystères de la sphère, certains ailleurs décident de prendre les devants et de lancer des opérations plus discrètes pour saisir leur part du gâteau, quelles qu'en soient les conséquences.

---

Je vais m'arrêter là pour le résumé, car en dire davantage serait très risqué selon moi. En effet, tout le plaisir procuré par cette lecture doit rester parfaitement intact et être préservé du moindre spoiler afin de rester efficace. C'est le genre de livre que l'on ne peut lire qu'une seule fois avec un esprit dégagé de tout à-priori, car sitôt la toute dernière page achevée il n'y a plus de surprise, plus de retour en arrière possible. Soyez prévenus.

La grande force de ce roman de science-fiction et d'anticipation, c'est le caractère de chacun de ses personnages, même les plus secondaires. Bien entendu on suivra surtout le duo mère-fille Zoé et Romy, cette dernière ayant beaucoup à dévoiler au lecteur, mais les autres ne sont pas en reste et chacun sera, à sa manière, attachant ou au contraire navrant de bêtise, en tout cas toujours essentiel pour le développement du propos et de la pensée déroulée par l'auteur.

Car Maxime Chattam nous met ici face à une situation faite de contradictions : sa perpétuelle inquiétude quant à l'avenir de l'espèce humaine, déjà exploitée de nombreuses fois dans ses oeuvres passées (Le Cycle de l'Homme ou encore la saga Autre-Monde à tous les niveaux), mais aussi et ça c'est assez nouveau, une envie d'espérer, contre toute attente, contre toute logique à l'instar de ses personnages, en un avenir meilleur et en un regain de Raison de la part de notre espèce menacée par elle-même.

Dès la première page, il n'échappera à personne que ce roman a été écrit dans des circonstances très particulières pour l'auteur, des deuils cumulés qui ont fortement impacté sa façon de voir les choses et de concevoir son écriture, ainsi que les messages qu'il a désormais envie de véhiculer à travers ses oeuvres. Peut-être aussi une volonté de laisser autre chose que du cynisme en guise de legs, aux générations futures, pour que dans l'idéal un monde comme celui de LUX ne voit jamais le jour. L'Histoire le dira.

Comme souvent chez Chattam, de nombreux indices sont disséminés un peu partout pour les lectrices et lecteurs qui auraient l'envie de décortiquer en détail le roman à la recherche de la moindre piste à exploiter pour en anticiper la fin. La première qui m'a sauté à l'oeil, si je puis dire, c'est la présence dès la couverture de la Rune du Chaos, discrètement intégrée dans ce soleil enluminé... je crois savoir que l'auteur est un grand fan de certains univers de jeu-de-rôles, ce détail ne pouvait donc pas être anodin, à moins qu'il ne s'agisse que d'un simple rappel de son thème de prédilection depuis ses premiers cycles ? A vous de le découvrir, je ne vais pas vous mâcher le travail !

La grande force de ce roman, comme je le disais plus haut, c'est la diversité de ses personnages et leur développement tout au long du récit, en particulier Romy mais vous verrez par vous-mêmes ce dont il s'agit la concernant. Chacun est moteur d'une pensée, d'une impression, d'un mouvement qui aura des répercussions et des conséquences jusqu'au dernier chapitre. Tout est orchestré de main de maître, et le rapprochement hommage à René Barjavel et à sa Nuit des Temps est tout à fait approprié, même si la vision de Maxime Chattam est assez différente au fond de celle de l'illustre romancier.

Pour finir, je voudrais vous laisser avec une paraphrase d'un autre grand penseur de son temps, qui illustre plutôt bien selon moi le ton général de cet ouvrage et de ses multiples messages. Ayez de l'espoir. C'est bien, c'est humain, c'est nécessaire. Mais juste une lueur, pas plus.
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
Je savais que le dernier Chattam n'était pas comme les précédents. Et en effet, ici, pas de tueur en série dont il faut remonter la piste.
Ce nouvel opus est de l'anticipation à la croisée d'Independance Day et de Rencontre du troisième type dans l'atmosphère, la réaction des hommes et ce qu'ils mettent en oeuvre.
C'est déroutant au début car on ne s'attend pas à se retrouver plusieurs décennies plus tard dans un monde qui est le nôtre mais avec le dérèglement climatique qui prend tout son sens.

Dans ce roman, Chattam a creusé plus que d'habitude les relations humaines ainsi que leur profil. Leurs interactions y ont leur importance car sans les uns les autres on ne peut avancer et la coopération et le "travailler ensemble" sonr essentiels.

J'ai eu un moment de flottement entre la fin de la première partie et le début de la seconde où, à mon goût, cela prend trop de temps à tout mettre en place. Je me voyait déjà sur un échec, et puis non, le récit s'emballe et la lecture reprend avec plaisir.

Ce ne sera pas un coup de coeur ou un de mes préférés de cet auteur mais on sens la recherche sur les domaines scientifiques et la construction très fouillé pour certains personnages. Un bon roman d'anticipation mais pas un thriller... Vivement le prochain !
Dès le début j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Déjà par le futur dépeint par Chattam, pessimiste au possible et donneur de leçons donné par un personnage insupportable, Romy la fille de Zoé, le perso principal. Zoé est passive et indécise au possible, on peut même dire qu'elle ne sert pas à grand-chose. Quant à sa fille Romy, elle ne sert qu'à foutre le bordel avec ses mauvaises décisions
Romy est LA donneuse de leçons du roman, et ce sur tout les sujets : l'écologie, la cause lgbt+, la politique, et les jeunes ont raison et les vieux ont tort parce qu'ils sont vieux. C'est insupportable. Perso je lis un roman pour passer un bon moment, pas pour me prendre une claque que je n'ai pas demandée par l'un des auteurs français les plus beauf du moment
Quant à l'histoire en soi, c'est un roman d'anticipation, légèrement SF. Ça traine en longueur, ça n'avance pas. Icon ne sert a rien, et n'a même pas lieu d'être. Les 100 dernières pages s'énervent et c'est là que la grosse incohérence fait jour
Bref, je vais arrêter les frais, vous aurez compris que j'ai détesté
C'est la première fois que je lis un livre de Maxime Chattam et je crois comprendre que c'est pas forcément son style habituel.

Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce livre.
La plume de l'auteur un tantinet aigri/pessimiste/réaliste m'a plus, il dénonce des problèmes de sociétés (politique…) sur les gens également qui se bercent d'illusions, qui deviennent intolérants.

Je trouve cette vision de la société assez réaliste pour ma part et un peu triste

En rêvant au roman j'ai apprécié le côté science fiction sur fond d'histoire, d'écologie. Les personnages sont attachants et il a eu des rebondissements que je n'ai pas vu venir.

Je pense découvrir plus en détails les oeuvres de l'auteur
Bon bah que dire ???? Que c'est le meilleur roman que j'ai pu lire de Monsieur Maxime Chattam.
Dans un monde dévasté par le réchauffement climatique , des tempêtes qui cassent , qui brisent , qui emportent tout , l 'humanité est pas loin de sa fin.
Une sphère lumineuse , apparaît et flotte au-dessus de l'atlantique sud. Tous les pays , qui ont encore une économie et une armée ( donc tres peu ) , affrétent une superstructure ( ancienne plate-forme pétrolière) remise à jour pour l'étudier : dénommée : LUX
L'impression de lire un roman qui ressemble à un mauvais film d'action, avec son déroulé habituel et des personnages à la limite de la caricature. Très déçu, de la même façon que je l'avais été pour "le signal". J'ai adoré les romans de cet auteur jusque là, mais je crois que les derniers opus ne sont plus pour moi. Ce n'est que mon avis très personnel.
J'ai hésité avant de lire ce dernier Chattam. J'ai été intriguée par le titre et la couverture blanche et dorée. Et puis, je me suis lancée le thème est, tout à fait, dans l'air du temps pour ne pas dire les tempêtes de vent. Soumis à des rafales de vents à plus de 200 km/h en novembre, j'ai retrouvé dans les premières pages, ce que l'on ressent quand la furie se déchaîne, que tout parait sur le point de s'envoler et de disparaitre à des kilomètres de distance. L'intrigue , les personnages ne sont pas très étonnants. Petit à petit, chacun y trouve sa place, et un rôle assez convenu. J'ai aimé la fin où .....Mais, je n'en dirai pas plus.
Un résumé hyper intrigant et accrocheur.
Un auteur qui change de son style habituel.
Il n'en faut pas plus pour moi pour sauter sur "Lux".

Ce livre, c'est un peu un mélange des genres : un peu SF anticipation, un peu thriller géopolitique, un peu aventure et on saupoudre le tout d'une pincée de romance.

Les cent premières pages m'ont alpagué directement. L'histoire est rythmée et pleine de mystère. J'ai adoré et je me suis dit : "Je vais me régaler avec ce roman".

Sauf que passé ce premier quart, les longueurs s'installent et pas qu'un peu. L'histoire n'avance pas du tout, je me suis ennuyée. Puis vers la fin le rythme repart mais plutôt dans le plus pur style "film hollywoodien à grand spectacle".

Alors verdict : je suis assez déçue. Au vu du début du roman je m'attendais à autre chose.

Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce roman, le problème c'est que c'est fade, lisse et je dirais même, un peu cliché.

On pourrait en faire un film américain en fait, avec les grands méchants ennemis des nations présents (c'est d'actualité et sans grande prise de risques).

Tout n'est pas mauvais et j'ai apprécié les personnages de Zoé et sa fille Romy. Elles sont très bien développées et sont attachantes toutes les deux.

La fin est également assez originale, enfin plutôt osée de la part de l'auteur de finir comme ça, seulement si vous vous arrêtez avant le chapitre bonus. L'auteur prévient avant le chapitre que c'est au lecteur de faire son choix entre rester sur l'histoire comme ça ou lire le chapitre bonus. Personnellement, j'aurais préféré ne pas lire ce chapitre que j'ai trouvé peu crédible, mais curiosité quand tu nous tiens !!

Les thèmes abordés sont également intéressants: la transphobie, le transgenre, les croyances, les problèmes climatiques. Même si là encore tout reste lisse. Est-ce que l'auteur se veut lanceur d'alerte ? C'est trop tard, nous sommes maintenant au-delà de l'alerte, nous savons très bien vers quoi nous nous dirigeons et l'auteur n'amène rien de nouveau.

Vous l'aurez compris, ce nouveau roman de Maxime Chattam ne m'aura pas conquise de par ses trop grandes longueurs et son côté lisse.

Mais bien sûr ce n'est que mon ressenti et je vous invite fortement à lire ce livre afin de vous faire le votre 😉

Lien : https://www.instagram.com/p/..