Comme d'habitude Maxime tient le suspens jusqu'à la fin et même au-delà. Il plonge dans les méandres de l'esprit humain. C'est là qu'on reconnaît sa plume. Quels choix les personnages feront-ils ? Cela les mènera-t-il vers la sauvegarde de l'humanité ou découvriront-ils qu'il est déjà trop tard ?

Mais plus qu'un plongeon dans le mental des personnages, on ne peut s'empêcher d'imaginer. Imaginer d'où vient cette sphère. Imaginer comment nous réagirions à leur place. Imaginer son but et les conséquences de ce mystérieux phénomène et ce qui arriverait vraiment si une sphère lumineuse apparaissait ainsi dans notre ciel, pour de vrai...
Un roman qui interpelle, encore plus que ne l'avait déjà fait "La Théorie Gaïa" il y a 15 ans... Un roman qui interroge sur ce que nous faisons de notre monde ET de notre humanité. Et malgré certains moments d'espoir, un côté très sombre émerge...
Et alors, le genre "roman d'anticipation" prend son sens...
Avant toute chose, je savais que Lux serait très différent donc je m'attendais à un Chattam qui allait sortir des sentiers battus.
Et c'est peu de le dire.

Pour ma part, l'appréciation est en deux temps, une première partie introductive où nous faisons la connaissance des personnages, Simon et son fils Pierre, Zoé ainsi que sa fille Romy.
Des personnages qui vivent à une autre époque que la nôtre, une vision sur un futur dans lequel la nature décrète de reprendre ce qui lui appartient et d'en découdre pour tout le mal qu'on lui a fait.
Des protagonistes plutôt plats, caricaturaux et presque chiants avec lesquels la connexion fut inexistante pour ma part.

Puis arrive une seconde partie.
Le thème principal était pourtant hyper intéressant et prometteur, un roman d'anticipation où il est question que le monde dans lequel nous vivons va devoir faire face à des catastrophes météorologiques dévastatrices allant de mal en pis.
Jusqu'à ce que l'équipage d'un bateau remarque dans le ciel au dessus du pacifique une énorme sphère très lumineuse, personne ne sait à quoi s'en tenir, de quoi il s'agit et tout va être mis en oeuvre pour comprendre à quoi nous avons affaire.
Et c'est là que pour moi, tout devient presque indigeste, des prises de position nébuleuses de la part de l'auteur et un politiquement correct assez surprenant parfois même, sur un ton plutôt moralisateur.
Et puis, sans divulgâcher, je trouve que le réalisme des idées, des solutions est complètement utopique en lien avec un débat qui lui est pourtant ancré dans notre réalité.
Enfin, je trouve que la cause défendue dans ce roman est très globalement et simplement effleurée au profit d'un discours punitif.

La plume de Chattam reste la plume de Chattam, mais je ne peux pas me contenter de cent pages palpitantes sur un livre qui en compte cinq fois plus.
Deux options s'offrent à nous pour la fin, une fin qui te laisse sur ta faim ou une fin qui te laisse complètement dubitatif avec du “tout ça pour ça???!!!”.
J'achève ce livre sur une très grande déception.
Pourtant je n'avais aucune attente, au moins celle d'être un miminum immergée, même pas.
Prenez un gros melon, ajoutez-y de la condescendance, un (très gros) zeste de sauce militante LGBTQIA2S+ pour l'image, saupoudrez de répliques faussement "jeunes" et mélangez avec le néant absolu : vous obtiendrez un "livre" moralisateur qui n'a pas plus de valeur qu'un rouleau de papier toilette.
Personne ne peut expliquer ce qu'elle est, ni d'où elle vient. Dans un monde futur, où semblent se déchaîner des tempêtes, la vie d'un petit groupe de chercheurs, et surtout celle d'une femme et de sa fille, va être bouleversée.

Difficile de me lancer dans cette chronique, tant j'ai des choses à dire.
J'ai été happée par les premières lignes de l'histoire et je pensais que le reste du roman en serait ainsi. Ce ne fut absolument pas le cas.

Chattam change de registre… oui et non. Certes, il ne s'agit pas d'un thriller, mais l'auteur n'écrit pas que des thrillers. La série Autre-Monde (totalement géniale par ailleurs) ou encore le coma des mortels, sont des oeuvres totalement différentes de ses thrillers telle que la trilogie du Mal. Aussi, concernant la romance, il n'est pas rare de trouver quelques notes d'amour dans ses thrillers.
Mais passons, Chattam veut s'essayer apparemment au roman d'anticipation et à la science-fiction. Malheureusement, je n'ai pas du tout retrouvé l'ambiance que j'aime tant dans ce genre de romans. Pas d'angoisse, pas de questionnement quant à ce nouveau monde. Idem concernant cette société future qui finalement est totalement similaire à la nôtre, où les changements climatiques n'ont pas l'air d'affecter plus que ça la société ou les gouvernements.

Parlons désormais de l'histoire. C'est creux. Plat. Les personnages sont caricaturaux, je ne me suis pas attachée à eux.
Il ne se passe rien. J'ai vraiment eu du mal à continuer ce roman, tant je m'ennuyais.
Dans Lux, Chattam se place en défenseur de toutes les causes et donc reste en surface de chacune d'elles. On peut donc lire des banalités, des phrases qui m'ont fait lever les yeux à plusieurs reprises « Qu'ils restent sur X, TikTok, Insta et autres merdes parallèles à la vraie vie s'ils refusent d'intégrer que la réalité est plus subtile que ça, et qu'elle a parfois besoin de nuance ».
En parlant de nuance et de subtilité, je trouve justement que Chattam n'y est pas, et j'ai trouvé certains passages vulgaires.

En bref, une déception TOTALE.

« Lux », du latin « lumière » porte bien son nom : est-il enfin temps de nous remettre en question ? Pouvons-nous imaginer que l'humanité puisse, un jour, être punie pour ses crimes ? Ses manquements écologiques ? Ses attaques perpétuelles contre la Terre ? C'est ce que pense Maxime Chattam à l'image de Barjavel dans « La nuit des temps » sauf que l'intrigue ne se déroule pas sous terre, mais dans les airs. Afin que vous puissiez le découvrir vierge de toute information, je ne parlerais pas de l'histoire de « Lux ». La 4è de couverture de l'éditeur est assez nébuleuse, je vais donc respecter ce choix de ne pas trop en dire.

Dans un futur proche, pas si loin de notre présent, les choses ont déjà bien évolué. La population vit différemment, en constante alerte contre les attaques métronomiques de la nature qui a décidé d'éjecter l'homme par tous les moyens. Chacun vit « en alerte ». Cinq grades ont été mis en place pour avertir la population de différents soulèvements de la nature et de leur gravité. le roman s'ouvre sur un grade 4 : ça va souffler fort !

« Il ne pleuvait pas. Pas une goutte. Juste une colère sèche de mère Nature. Généralement, lorsque la pluie arrivait, c'était bon signe, le pire était passé. »

C'est par ce biais que Maxime Chattam nous présente certains de ses personnages phare : Zoé et sa fille Romy, Simon et son fils Pierre par exemple. Zoé est écrivaine et il y a dans « Lux » de nombreuses réflexions sur le métier d'écrivain, le syndrome de l'imposteur et les affres de la création. Certes, il fallait bien lui trouver une profession compatible avec la suite des événements, mais j'avoue que la masturbation intellectuelle et la récurrence autour du métier d'écrivain dans les textes actuels commencent à me gaver !

Si j'ai beaucoup aimé la façon lente et méthodique avec laquelle Maxime Chattam nous laisse entrer dans « Lux », savouré les deux cents premières pages de mise en place, la découverte enthousiaste et savoureuse des personnages, les informations données au compte-gouttes concernant leurs passés respectifs et leurs blessures, j'ai eu plus de mal avec les deux cents pages suivantes…

Que c'est long ! Malgré l'introduction d'un événement inédit, énigmatique, presque surnaturel, il ne se passe pas grand-chose pour tenir le lecteur en haleine. le consortium réuni pour percer le mystère à jour prend un intense plaisir à… tourner en rond. Parler pour ne rien dire. La seule chose vraiment intéressante réside dans des réflexions sur notre humanité qui, malheureusement, sont effleurées sans être réellement développées.

Un petit mot sur l'univers imaginé par Maxime Chattam dans « Lux ». Je vous ai indiqué plus haut que nous sommes dans un futur proche de notre présent, mais un futur quand même. Or, à part quelques indications sur la façon de construire des bâtiments et la gradation des tempêtes, nous ne savons rien de plus sur ce temps à venir. Je déplore l'absence d'imagination, voire de créativité…

Un autre point m'a beaucoup gênée : le « politiquement correct » du roman. À croire qu'il a été relu par des « sensitivity readers ». Je ne développe pas pour ne pas spoiler, mais en lisant le texte vous comprendrez immédiatement où je veux en venir. Même réflexion concernant les exigences des idées amenées dans la seconde partie : Maxime Chattam semble craindre d'être trop pointu, peut-être d'ennuyer ou de demander à ses lecteurs plus d'efforts et de concentration dans les aspects scientifiques ou même philosophiques qu'il développe. Il ne tire pas son lectorat vers le haut et c'est fort dommage. Les explications restent à un niveau embryonnaire, ce qui brise complètement l'ambition du roman.

Je ne vais pas développer davantage sachant que je ne peux pas étayer mes propos avec des exemples concrets. Je peux simplement dire que « Lux » dresse un bilan global de l'état du monde et que le résultat des réflexions menées n'est guère glorieux.

« Le monde ressemblait à un ballon trop gonflé, couturé de partout et dans lequel on continuait de souffler, en se demandant laquelle de ses plaies allait céder la première. »

En résumé, même si la lecture est facile et agréable, « Lux » n'a pas tenu ses promesses. Je m'attendais à un roman de Science-Fiction qui glisserait peut-être vers le fantastique. Arrivée à la fin, je suis toujours dans l'attente d'être remuée, emportée et questionnée. Je reste donc sur ma faim.

Cependant, je salue l'intention de Maxime Chattam de sortir de sa zone de confort et d'avoir voulu tenter autre chose.

Je vous recommande de vous faire votre propre idée sur « Lux » et d'échanger ensuite.
Ah mais non, mais non mais non !!! Pourquoi je ne retrouve pas l'ambiance thriller, le palpitant, l'envie de tourner les pages que promettent souvent les romans de Maxime Chattam ?
"Lux" est une déception pour moi.
Le centre du récit est une énigme qui très vite laisse place à 2 hypothèses pour la suite du récit : Soit l'auteur vire sur le fantastique ou soit on est dans le complot... et l'une comme l'autre je suis pleine d'optimisme car "Signal" et "Les Arcanes du Chaos" en sont 2 parfaits exemples !
Oui...mais...non ! Quel ennui cette lecture. Pas une seule fois j'ai eu l'impression d'être dans un thriller. En fait je me suis même surprise à me demander si ce n'est pas Guillaume Musso qui en avait été l'auteur. Car s'il n'est pas connu pour du thriller, il est doué pour des romans à l'intrigue légère avec de l'émotion amoureuse qui se lit facilement. Là j'aurai dit "Ok" cela répond à la promesse. Mais pas pour Maxime Chattam. Si je lis Chattam, je veux lire du palpitant, de l'angoisse, de l'intrigue cousu main, avec de la finesse etc....
J'ai eu l'impression que ce récit existait surtout pour parler des catastrophes écologiques, des conséquences du réchauffement climatique, de la surconsommation, du sens de la vie pour la bobo attitude, etc... au détriment de la structure d'un bon thriller. Tous ces sujets bien mélangés dans une recette insipide saupoudrée, pour être dans le mood, du thème des minorités et notamment les LGBTQ++ avec Romy, personnage principal qui tombe amoureuse. Situation qui n'apporte rien à l'intrigue puisque à part victimiser ce fait en parlant de son passé - qui n'a aucun rapport avec notre intrigue - jamais je n'ai imaginé Romy autrement que jeune femme. Bref sa transexualité restera un détail pour moi dans cette "intrigue".
Pourtant l'histoire partait bien avec une tempête qui annoncait un récit d'anticipation anxiogène.
Mais très vite c'est une suite de présentation des personnages et d'une situation sans actions où les questions tournent en rond... Bref, il ne se passe pas grand chose.
Et enfin tout ce dénouement m'a paru superficiel, peu crédible et pourtant y a de la matière, mais cela ne m'a pas atteint.
Même la façon dont est traité la fin et la solution à cette énigme est surprenante : c'est un peu genre : "Je pose cela là..."
Bref une construction du récit qui ne m'a pas embarquée malgré des idées intéressantes.
Alors, celui-ci : très mauvais départ.
C'est du "SF" et futuriste et je n'aime pas beaucoup ce genre de lecture.
Pourquoi me torturer?
Je devais rencontrer l'auteur et j'ai voulu lire celui dont on pourrait hypothétiquement parler.
Au final, on a plus parlé de sa vie et de ses enfants que de ses écrits. Tant mieux parce que je ne l'avais pas du tout terminé.
Nous étions une table de filles, 9 filles pour un gars...

Je dois avouer qu'on a passé une chouette soirée et que je ne regrette pas du tout d'avoir lu ce dernier.

J'ai mis 600 pages avant d'entrer dans l'histoire. c'est long. Parce qu'il ne se passait pas grand chose. Sans rien révéler, on passe un temps très long à s'interroger.

Personnellement, ça m'ennuie, je veux savoir :D
Mais je sais que Chattam n'est pas le dernier des écrivains. Sa plume n'a peut-être pas une qualité littéraire des plus respectées. Mais je sais qu'il est capable de me porter avec ses idées dans un tourbillon de " whaouw et après? non, non, je ne vais pas bosser, je termine mon chapitre" Comment chef? je dois poser ce livre? mais non!

Bref, tout ça pour vous dire que les 200 dernières pages m'auraient suffit mais que je recommande aux sceptiques de le lire.

Je vous parle de "LUX" de Maxime CHATTAM et c'est chez Albin Michel.
L'auteur propose un roman atypique, qui n'a rien à voir avec se qu'il écrit d'habitude. Bien loin de ses thrillers sombres. Mais, il l'a expliqué sur plusieurs chaînes et radios, il évoque sa propre peur, ses appréhensions sur l'avenir pour sa famille et lui-même. Ce que je peux repprocher, il y a quelques longueurs, mais les évènements qu'il décrit sont malheureusement entrain de se passer. Il joue avec nôtre confort et nôtre liberté. Cela perturbe et c'est entretenu pendant tout le livre. Certains lecteurs ont l'air de ne pas l'avoir aimé. Après les goûts et les couleurs... A vous de voir.
Je ne regrette pas ma lecture et je conseille même de le lire.
Bonne année
Maxime Chattam est un de mes auteurs chouchous, mais cette fois, je n'ai pas vraiment accroché. La lecture est assez agréable, j'aime toujours autant l'écriture de l'auteur. Mais…

Je ne vous dirai pas grand-chose sur l'intrigue : une sphère mystérieuse apparait au-dessus de l'Atlantique, dans un futur peu éloigné, sur une Terre sujette au dérèglement climatique. Elle va changer la vie d'une mère et de sa fille.

Le prologue est assez alléchant, avec une tempête de force 4 qui fait d'énormes ravages. Pourtant, dès ce moment, j'ai su que ce roman ne serait pas un coup de coeur. Je n'ai pas eu ce sentiment d'angoisse, d'attente, celui qui vous scotche au roman et vous dire « encore une page et j'arrête ».

Ce n'était pas désagréable, mais je ne me suis pas attachée aux personnages. Je n'ai pas ressenti leur peur, c'est resté assez lisse, sans accroche. Un sentiment qui a malheureusement perduré tout au long du livre. Je suis resté spectatrice, même dans les pistes de réflexion que proposent l'auteur. Elles sont pertinentes, mais pas assez approfondies.

Je m'attendais avec ce début prometteur à trouver une histoire dans le style des films catastrophe que j'affectionne. C'était plutôt pas mal parti, avec un chapitre qui pose les bases. Mais je me trompais. Ce roman est plutôt pour moi axé réflexion, mais là encore ça reste assez superficiel, pas assez approfondi, trop « correct ». le côté SF me plait beaucoup, mais j'en aurais voulu plus.

Le rendu final est trop plat dans l'ensemble, je n'ai pas eu le déclic qui m'aurait vissée à mon fauteuil. Il m'a manqué quelque chose. Pas d'empathie pour les personnages, je suis restée sur ma faim côté action et frissons. La curiosité était bien là, mais sans plus.

En fait, lorsque je me relis, je m'aperçois que ce qui m'a manqué, c'est l'intensité. Que ce soit pour les personnages, pour « l'action », la réflexion ou même la fin…

Une lecture assez décevante dans l'ensemble, même si elle n'est pas désagréable. Ça ne peut matcher tout le temps ! Et ça ne m'empêchera pas de lire le prochain roman de l'auteur.

A noter que la violence est quasi inexistante et que donc ce roman est tout public.
Alors que dire de ce dernier Chattam…..
Je n'ai vraiment rien de positif pour ma part à dire
Histoire complètement rocambolesque dès le départ
Beaucoup trop de personnages on s'y perd, la mère et sa fille plus le chien qui part à l'aventure pour limite sauver le monde….
Un poil too much pour moi
Pas fini