Beaucoup de détails médico-techniques, ça plaît ou non, mais ça ne m'a pas dérangé. le début pose l'ambiance, un mort qui n'est pas mort, un commencement d'énigme pour arrêter un tueur en série. J'ai trouvé que la traque du tueur faisait très télé dans son déroulé, les chapitres sont courts et donnent un bon rythme, cependant les personnages n'ont rien de particulier, ils sont fades et je n'ai pas plus que ça eu d'accroche à eux.

Dernier petit point, les intrigues qui se déroulent aux Etats-Unis font presque toutes fictions à mes yeux, alors que quand cela se passe en France c'est plus proche, plus personnel car je peux y mettre les pieds et rapproche le livre de la réalité, tandis que les USA sont plutôt séries et films, surtout avec l'écriture de Chattam.

Ca reste un bon page-turner, c'est ce que je cherchais.
Troisième et dernier opus de la Trilogie du mal dans lequel on retrouve Brolin, Annabel et l'équipe des policiers de Portland autour d'une sombre histoire qui mêle meurtre et araignée.

Mon préféré des trois et de loin. J'ai trouvé le petit dernier bien plus abouti que ses grands frères. l'intrigue démarre immédiatement et ne cesse de monter jusqu'au dénouement final, en clair on ne s ennuie jamais. La fin est originale, ce qui n enleve rien à l intrigue, au contraire !

Les personnages ont un peu évolué et Brolin sort du pénible ma-vie-est-nulle du précèdent tome, ce qui le rend plus agréable.

Un très bon livre que je recommande.

C'est toujours un plaisir de terminer une trilogie, la satisfaction d'voir mené à son terme quelque chose. Maléfices est le 3e tome de la Trilogie du Mal. Par certains côtés, je me permets de dire que Maxime Chattam a raté la fin de sa Trilogie car il ne s'est pas servi des éléments « diaboliques » dont il s'est servi pour les précédents. Il n'y a que les enquêteurs pour servir de fil conducteur.

Cette fois, pourtant, j'ai envie de dire que j'ai aimé ce roman. Maxime Chattam a sensiblement changé son style. Maléfices est plus esthétiques que noir. L'auteur est toujours aussi visuel, d'aucun dirait cinématographique. Ici, j'ai trouvé qu'il allait encore plus dans le non-style de thrillers page-turner. Péjoratif ou non, pour le lecteur, ça se dévore. la lecture est encore plus fluide, sans aspérité. J'ai l'impression que Maxime Chattam est moins démonstratif de toutes ses recherches malgré quelques incursions pas nécessaire (je pense aux sacs mortuaires blancs et non noirs).

Je répète, j'ai bien aimé Maléfices et ce, malgré que j'ai identifié le coupable sitôt que Maxime Chattam l'intronise, avant la moitié du roman. Je crois que je deviens bon à ce jeux. J'ai pu voir comment l'auteur brouille les pistes et suivre la mécanique du roman à suspense, du roman que je qualifie de « joueur ».
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/malefic..
Livre trouvé en brocante par hasard, de fait je n'ai pas lu les tomes précédents celui-ci. Pour autant, pour rassurer les autres lecteurs dans mon cas, la lecture n'est en aucun cas gênée. Quelques allusions sont faites par ci par là uniquement.
Comme jusqu'à présent je ne suis pas déçue par Maxime Chattam. On suit l'enquête au plus près avec un aspect psychologique vraiment intéressant. L'intrigue est bien ficelée et le suspens tenu jusqu'à la fin. J'ai beaucoup apprécié les personnages surtout Brolin dont la personnalité est intrigante.
Bref tous les ingrédients d'un bon thriller sont réunis :)
Du suspens du début à la fin. Un bon polars que l on a du mal à quitter bonne lecture.
Dernier tome de la trilogie du Mal, nous y retrouve Josh Brolin, ancien profileur du FBI devenu détective privé et Annabelle O'Donel détective du NYPD. Ils se retrouvent confrontés à un tueur particulièrement horrible, qui sévit à Portland, Oregon, on retrouve ses victimes dans des cocons comme si elles avaient subi les assauts d'une araignée géante...

Alors étant une grande arachnophobe, je peux vous dire que certains passages ont été très délicats à lire pour moi, Maxime Chattam s'est bien documenté sur les araignées, leur mode de vie, les différentes sortes, ... C'était à la fois très intéressant et très flippant !

L'intrigue est très originale et très prenante, encore une fois, Chattam fait le job, mais à trop vouloir tenir en haleine le lecteur, à trop vouloir l'épater, il a fini par me perdre un peu, surtout à la fin. On va de rebondissement en rebondissement, je me suis dis à un moment donner je suis perdue, je ne comprends plus rien ! Pour un final très rapide, trop ?

En ce qui concerne style, je ne suis toujours pas convaincu, c'est convenu, on frise avec le mièvre lors des passages entre Brolin et Anabelle, alors cette trilogie fait partie de ses premiers écrits, sans doute qu'il a évolué dans le bon sens, il faudrait que je lise de ses romans les plus récents pour vraiment me faire une idée, mais sincèrement heureusement qu'il a des bonnes idées !!

J'ai passé un très bon moment, j'ai eu peur, j'ai senti la tension montée, j'ai été vraiment happée par l'histoire mais à trop vouloir en faire on peut frôler l'indigestion.
J'avais envie de lire un roman de Maxime Chattam car c'est un auteur dont j'adore la plume et comme je devait lire un livre avec une phobie sur la couverture j'ai choisi " Maléfices " car je suis arachnophobe et il n'y a pas que la couverture qui m'a donné des sueurs froides.
Avant de donner mon avis sur cette lecture je voudrais préciser que c'est le troisième et dernier roman de la saga qui n'en est pas vraiment une car il y a le même file rouge dans les trois tomes c'est Joshua Brolin un ancien profileur devenu détectif privé mais chaque livre a une enquête différente et même si elles peuvent être lu indépendamment je conseil de les lire toutes dans l'ordre car moi j'ai lu les deux autres tomes il y a longtemps et du coup j'ai été un peu perdu quand certains souvenirs refond surface.
Du coup c'est un troisième tome bien ficeler et plein de suspense avec des personnages qui se donnent à fond pour découvrir la vérité au péril de leur vie.
Je trouve que d'intégrer des araignées aux meurtres est ingénieux même si j'ai eu des frissons ça a donné de l'originalité à l'histoire et ce qui m'a plu c'est que l'enquête avance petit a petit du coup il faut aller jusqu'au bout pour connaitre qui a commis c'est crime.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Joshua le faite qu'il soit profileur ça change des inspecteurs des autres romans de thriller et j'ai son coté solitaire, je trouve que ça le rend plus attachant et plus humain.
Toute fois, l'auteur est beaucoup dans la description des scènes alors celle des crimes ça ne me dérange pas mais sur le paysage je dois dire que j'ai un peu décrocher car pour moi trop de détail tus le détail.
Au final, j'ai adoré ce thriller un peu long par moment mais avec tu suspense et une fin qui pour ma part laisse une porte de sorti à l'auteur au cas ou il voudrait revenir sur ce personnage dans quelque année.
Lien : https://lecturelle.over-blog..
La population de Portland est terrorisée. Un tueur s'est introduit secrètement dans des maisons pour y déposer des araignées parmi les plus dangereuses du monde. Joshua Brolin et Annabel O'Donnel mènent l'enquête sur ce mystérieux individu.

Tout commence avec la découverte du cadavre d'un agent de la protection de l'environnement du coté du Mont Hood. le corps de la victime est autopsié, celui ci contient une immense quantité de venin. Il porte aussi des traces de morsures sur le cou. Des traces de morsure d'une dimension improbable. le légiste parle d'une araignée. Mais la terreur que l'on peut lire sur le visage figé de la victime exprime bien plus que ça. Une araignée oui, mais alors grosse comme la roue d'un semi-remorque. Une araignée géante.
Notre ex-flic , Joshua Brolin, devenu détective privé ne croit pas à la thèse de la bête hors du commun. Notre profiler reste dubitatif et avec l'aide de son ami Annabelle O'Donnell il va essayais de démêler cette sombre affaire. D'autant que des jeune femmes disparaissent mystérieusement et qu'entre temps des veuves-noires sont entrées en ville.
Alors oui, la psychose gagne peu à peu et Portland vit un vrai cauchemar. D'autres victimes surviennent dont la mort reste inexpliquée. Tout cela défi la raison, et notre duo d'enquêteurs va se lancer dans une course poursuite effrénée pour stopper l'horreur.

Qui, ici, ne souffre pas d'arachnophobie ? La scène d'entrée dans ce thriller est sans doute une des plus terrifiante et des plus belle scène de torture qui m'ait été donnée de lire. Ce titre est tout simplement surprenant et clos de façon magistrale la trilogie du mal.
L'auteur nous offre un roman surprenant où il mêle données scientifiques exactes avec phénomènes surnaturels. Il manipule le lecteur à loisir. Il fait monter crescendo la tension, et ce jeune maître du suspense tisse tranquillement sa toile. Et des les premiers chapitres, il nous enserre dans celle-ci et ne nous lâche plus. C'est parfaitement mené, captivant et bluffant à la fois
  Le dernier tome de cette  trilogie a imposé Maxime Chattam comme l'un des meilleurs auteurs de thrillers contemporains à non pas douté.
Ah oui, je sais, je vous parle du troisième opus de la trilogie du mal, mais ce titre peut se lire indépendamment des deux autres. Chaque histoire étant indépendante. le mieux étant de lire la trilogie dans son intégralité. Mais faites comme vous le sentez.
Je vous parlerai bientôt des deux premiers opus, promis
Lien : https://collectifpolar.com/
On tombe dans les profondeurs du mal et on arrive plus a lâcher jusqu'à la dernière page
Petit message perso à mes parents : quand vous me disiez "les petites bêtes ne mangent pas les grosses" et bein c'est pas beau de mentir.
Ce n'est pas le meilleur de sa trilogie du Mal, mais il se laisse lire très facilement.