AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 3019 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ayant commencé par ce troisième tome de la trilogie,j'ai bien aimé l'histoire et l'intrigue.
Les nombreux rebondissements au niveau de l'enquête.
On s'attache assez bien aux différents personnages principaux.
Il y a passage dans le livre qui m'a fait fort penser à une scène du film "Arachnephobia".
Le livre peut ce lire sans avoir lu les deux précédent même si parfois l'on fait plusieurs fois des références aux précédents tome.
Vivement la lecture de ceux-ci.
A conseiller.
Commenter  J’apprécie          00
Le Mal avec un M majuscule est censé empirer au fur et à mesure que l'on avance dans la trilogie, toutefois je mettrais un bémol à ce 3ème opus qui m'a moins accaparée que les deux premiers.
Néanmoins, déjà je n'aimais pas les araignées avant, mais alors là c'est sans retour possible!
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce troisième volet de la Trilogie du Mal (l'Ame du Mal, In Tenebris et Maléfices), Maxime Chattam amène Josh Brolin (protagoniste des 3 récits) et Annabelle (apparue dans le deuxième tome) sur les traces d'un ou de plusieurs tueurs à l'araignée. Suite à la découverte du cadavre du frère de l'ancien coéquipier de Brolin dans la forêt, la police de Portland, aidée par nos deux héros,va s'enfoncer dans une enquête macabre où les apprences sont souvent trompeuses. Pourquoi les victimes sont-elles figées dans la peur? Pourquoi seules des femmes sont retrouvées dans des cocons? Il y a-t'il un lien entre ces meurtres et des personnes mordues par des araignées à leur domicile?
Maléfices, dernier acte de la Trilogie du Mal est un très bon thriller même s'il est moins terrifiant que ses deux prédécesseurs. On reste captivé tout au long de l'histoire en suivant les différentes pistes que suivent la police, Brolin et Annabelle (même si au trois quart du livre, j'ai compris qui était en cause). de plus, la fin nous permet d'imaginer par nous même le futur grâce aux deux possibilités qui nous sont données. En résumé, comme les deux premières partie de la Trilogie du Mal, c'est un livre à ne pas manquer!

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          00
‎3e volet de la "Trilogie du mal" où Joshua et Annabel doivent affronter un monstrueux tueur, peut-être inhumain, et d'horribles araignées mortelles. Encore un bon cru, et des nuits blanches garanties.
Commenter  J’apprécie          00
Maléfices est le troisième volet de la trilogie du Mal, amorcée avec L'âme du mal et qui se poursuivait dans In Tenebris avant de se clore dans ce volume. Elle met en scène Joshua Brolin, profiler au FBI avant de démissionner pour devenir détective privé et Annabel O'Donnel, inspectrice new-yorkaise. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les deux premiers tomes pour se plonger dans Maléfices, mais cela permet de connaître ce qui est arrivé aux deux enquêteurs et de comprendre les références à leur passé.

Des événements inquiétants commencent à se produire à Portland dans l'Oregon. Des araignées sont découvertes dans des endroits qui ne sont pas habituels et provoquent la paniquent, voire la mort. Un employé de l'environnement est retrouvé sans vie dans une clairière peu fréquentée avec une moue d'effroi sur le visage et une dose de venin digne d'une araignée géante dans le sang. Peu après, des femmes disparaissent pendant que leur mari dort, sans que ce dernier ne s'en aperçoive. Ces trois affaires sont-elles reliées ? Il n'en faut pas plus pour que la peur s'empare de la ville.
Le frère d'une des victimes, flic à Portland, demande à Joshua de l'aider. Annabel en visite chez son vieil ami ne peut s'empêcher de se mêler à l'enquête qui va les conduire au centre de la toile bien tissée du meurtrier.

Alors que j'avais beaucoup aimé les deux premiers volets de la trilogie du mal, je reportais toujours la lecture de celui-ci à cause de la présence des araignées. Et je ne le regrette pas, une fois de plus, car une fois entamé, impossible de lâcher ce roman. Pourtant, je dois avouer que le détail de certaines scènes au début m'ont fait frissonner et j'ai parfois eu la sensation de voir des araignées bouger dans les coins. Ce qui est drôle, c'est que je ne suis pas du tout arachnaphobe mais bon, les araignées dont on parle dans ce roman, je ne voudrais pas les croiser quand même !

J'ai pris un grand plaisir à retrouver Joshua Brolin et Annabel O'Donnel. Joshua, cet homme brut de décoffrage, au douloureux passé, qui se laisse très peu atteindre, commence ici à un peu s'ouvrir, ce qui laisse l'espoir pour un futur plus serein. Annabel, cette belle métisse, que la vie n'a pas épargnée non plus, est une excellente alter ego à Joshua dont elle est complémentaire. Même si tant l'intrigue, que les personnages, peuvent sembler classiques, ils agissent efficacement sur le lecteur qui est tenu en haleine jusqu'à la solution finale. Maxime Chattam dispose d'une solide imagination pour inventer des meurtriers ignobles et inventifs mais aussi pour écrire une succession de rebondissements qui font que, même lorsqu'on croit connaître le coupable, un nouvel élément surgit et remet tout en question. J'aime ces fins palpitantes.

Maxime Chattam vient donc contredire ce que je disais précédemment. Certains français peuvent faire du très bon américain ;-) Je dirais juste que le roman aurait gagné à être plus court mais bon, c'est peut-être un peu chicaner.
Lien : http://www.chaplum.com/malef..
Commenter  J’apprécie          00
Avec ce troisième et dernier tome de la Trilogie du mal, j'ai retrouvé l'enthousiasme de ma lecture du 1er (qui reste quand même mon préféré). On recroise l'"équipe" de Portland et même s'il n'est plus inspecteur, c'est Brolin qui mène la danse pour identifier le tueur aux méthodes très particulières, faisant intervenir des araignées. de quoi donner des frissons ! Âmes sensibles, s'abstenir...
Annabel est également de la partie, pour notre plus grand plaisir. Nos héros se retrouvent là où ils s'étaient quittés, partageant la même complicité. le rythme est très soutenu, pas de temps mort ! L'auteur nous ballade, nous mène de fausse piste en fausse piste. On partage les doutes et les interrogations des personnages, tentant de déchiffrer l'énigme en même temps qu'eux. Je n'ai pas vu la fin venir, m'attendant à tout sauf à ça et j'ai adoré! On ne peut pas reprocher à ce 3ème tome d'être prévisible et contrairement au second, l'intrigue est beaucoup plus originale. Une fin de trilogie de toute beauté, qui efface un peu la déception éprouvée à la lecture du 2ème opus (In Ténébris).
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas encore lu le reste de la trilogie et j'espère pouvoir le lire bientôt. J'ai beaucoup aimé ce livre. L'enquête est bien ficellée et je ne me suis pas douter de l'identité du tueur. La couverture est éloquente, on y parle d'araignée. le tueur en série s'en sert de différentes manières. Comme armes genre mitrailleuse qu'il place dans les maisons d'une manière spéciale que je ne dirais pas pour ce qui ne l'on pas lu et comme armes d'approche genre pistolet cette fois pour ces victimes à proprement dites. le tueur s'inspire de techniques égyptiennes dans la manière du corps pour la scène de crime. Vous allez penser, "mais si elle à tant aimé, pourquoi n'a-t-elle pas mis une note de 5/5 ?" simplement à cause de scène très gore voir même trop gore. J'ai lu un passage tellement horrible (celui que décrit locusta) que j'ai refermé le livre juste après pour me remettre de mes émotions tellement je n'ai pas supporté, j'ai du reposer mon esprit une bonne 10 dizaine de minutes tant c'était horripilant.
Voilà mon humble avis de lecteur dans ces débuts d'auteur.
Si je pouvais me permettre un mot à l'intention de Maxime Chattam ce serait : "Vos livres sont très bien mais un peu trop gore par endroit. Comment faites-vous pour avoir des idées pareilles ?"
Commenter  J’apprécie          20
Finalement celui que j'ai préféré des trois. J'avais trouvé les deux premiers divertissants, assez bien écrits, aux intrigues originales mais cousues de fils blancs. C'est surement le problème lorsqu'on lit beaucoup de thrillers, on devient assez perspicace pour dénouer à la moitié du livre le noeud de l'histoire. Mais même si on a des doutes, ici le suspens reste entier. D'effrayantes araignées, des mecs tordus, des descriptions qui vous glacent le sang, des personnages intéressants,... un bon Chattam pour l'été ! Un petit bémol concernant quelques passages complétement inutiles, voire ridicules, notamment celui de la masturbation d'un personnage avec de la viande autour d'un feu... No comment.
Commenter  J’apprécie          30
Je termine ici la trilogie du mal, que j'avais débuté avec le deuxième volet, In Tenebris. Pas de souci sur l'ordre, qu'il soit respecté ou non, les histoires se comprennent tout à fait et sont assez indépendantes. On y croise 3 tueurs en série très différents : la famille comme créatrice d'un tueur en série dans L'âme du mal, la société de consommation dans In Tenebris et ici, toujours en atteignant le fond de l'horreur, les dernières pages sont comme une lueur d'espoir.
Pour les amateurs de polars américains, rien de bien nouveau. Maxime Chattam sait parfaitement utiliser ces ficelles : de courts chapitres qui permettent une tension constante, des rebondissements, un attachement au héros que l'on sent fort mais vulnérable. Tout cela respire la construction faite pour le cinéma...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          30
Je connaissais pas CHATTAM, voilà qui est fait...Je me suis enchainé trois de ses bouquins (je suis un ouf, je sais !). C'est bon, c'est noir, c'est holywoodien : style tueur beau gosse super méga intelligent mais pas meilleur que le flic mal dans sa peau...Bref un petit moment de plaisir quand même... (celui ci c'est le moins tripant de la saga)
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (9621) Voir plus



Quiz Voir plus

La faune de l'alliance des trois

Matt croise le premier animal "étrange et redoutable" dans son immeuble. Il s'agit...

D'un singe
D'un aigle royal
D'un python
D'un chat siamois
D'un caniche blanc

10 questions
330 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}