Artège (09/12/2010)
" Ceux qui prient font plus pour le monde que ceux qui combattent, et si le monde va de mal en pis, c'est qu'il y a plus de batailles que de prières. "

L'âme de tout apostolat, classique parmi les classiques, propose des indications précieuses sur le sens de la vie chrétienne. Dom Chautard rappelle que la mission du chrétien n'a de sens qu'enracinée dans une rencontre personnelle avec le Christ. Conformèment aux intuitions de son époque et en particu... >Voir plus
Que lire après L'Âme de tout apostolatVoir plus
Synopsis
Ce livre donne des indications précieuses sur le sens de la vie chrétienne. Dom Chautard rappelle que la mission du chrétien n'a de sens qu'enracinée dans une rencontre personnelle avec le Christ, qui se garde de tout activisme. Réponse aux préoccupations de tous ceux qui vivent dans un monde en manque de repères.

Pourquoi j'ai beaucoup aimé
Livre remarquable pour moi qui suis très dynamique et aime faire beaucoup de choses. Ce message a changé ma vision de la vie : au lieu de mettre l'action et le « faire » à la premier place, j'ai compris que c'était l'oraison (la rencontre personnelle avec le Christ) qui devait avoir la première place, clé de voute de toute vie Sainte, préambule de toute action, trésor inestimable que chaque Chrétien se doit de cultiver avant toute chose.
Cet ouvrage rappelle que la vie intérieure, la prière et l'oraison, prime sur l'activité extérieure. D'autre part, je trouve qu'il développe très bien et permet d'approfondir la compréhension du passage biblique sur Marthe et Marie :

"Pendant qu'ils étaient en chemin, Jésus entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Elle avait une soeur, nommée Marie, qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole, tandis que Marthe s'empressait aux divers soins du service. S'étant donc arrêtée : " Seigneur, dit-elle, ne vous mettez-vous pas en peine que ma soeur m'ait laissée servir seule ? Dites-lui donc de m'aider. " le Seigneur lui répondit : " Marthe, Marthe, vous vous inquiétez et vous agitez pour beaucoup de choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. ""

Nuit et jour le cœur bat. Un instant d'arrêt de cet organe essentiel amènerait immédiatement la mort. Le bras, lui, partie seulement intégrante du corps humain, ne se meut que par intervalles. Ainsi devons-nous donner parfois quelques trêves à nos travaux extérieurs, mais au contraire ne jamais nous relâcher de notre application aux choses spirituelles.