Voici un livre pas facile à lire : ce qu'il conte est insoutenable. de Sophie CHAUVEAU, j'aime ses livres sur les peintres de la Renaissance, moins celui sur Manet et j'avais aimé également "Noces de Charbon". Ici, elle parle de sa famille depuis le petit gars vendéen venu à Paris ouvrir une épicerie, place de la Madeleine jusqu'à la famille bourgeoise parisienne bien installée de l'époque actuelle et c'est là que la bio vous tombe des mains ... Contactée par une cousine à la parution des "Noces de Charbon", l'auteur a constaté qu'elle n'était pas seule face à l'impossible de sa famille côté mâle et que la règle naturelle de l'inceste, était inexistante pour toute la dynastie, entre autres déviances. Ce livre est terrible car il raconte un film d'horreur terriblement ordinaire et même si il est un témoignage qui au delà de la prise en charge médicale, permet à ceux qui parlent de se reconstruire, il reste l'impression d'être un voyeur et d'être somme toute, si semblables à ceux qui autour de l'auteur, se doutaient de quelque chose, mais n'ont rien osé/pu faire ...
Victime d'inceste paternel dans son enfance, Sophie Chauveau découvre bien des années plus tard qu'une de ses cousines a elle aussi subi dans sa jeunesse les assauts de membres de sa famille. Ensemble elles vont remonter leur arbre généalogique jusqu'au XIXème siècle, et découvrir que l'abus sexuel des enfants est une ancienne « tradition familiale », dont chaque génération a souffert. Ce récit décrit l'horreur que cachent certaines familles « bien sous tous rapports » : la promiscuité sexuelle érigée en système entre parents et enfants. Sophie Chauveau décrit des hommes, pères, oncles, frères, éduqués à considérer comme leur bon droit de profiter de la chair fraîche à leur portée, avec une totale bonne conscience. Elle accuse aussi le coupable aveuglement des mères, parfois activement complices de ces actes atroces. Ce récit courageux, dont la lecture est parfois insoutenable, lève le voile sur l'hypocrisie qui entoure encore aujourd'hui l'inceste, et les lacunes du système judiciaire qui punit rarement ce crime à sa juste mesure.
La façon dont l'autrice décrit ce qu'elle a ressenti en tant que Victime m'a paru très juste, ainsi que les pistes qu'elle donne pour s'en sortir (ce n'est pas un ouvrage de développement personnel, mais on perçoit bien ce qui l'a aidée). Quand à l'histoire de sa famille, je soupçonne que même si l'histoire du zoo est un bon point de départ du point de vue narratif, les abus remontent plus loin dans les générations.
Dans ce roman témoignage, Sophie Chauveau dévoile à travers plusieurs génération de sa famille, le caractère incestueux de celle ci. Dans ce témoignage nous croisons les prédateurs et les victimes de cette famille. Parents, oncles et tantes qui reproduisent indéfiniment ces perversions sur leurs propres enfants, neveux et nièces. Toujours dans la famille, jamais en dehors. Dans cette petite bourgeoisie parisienne, tout est autorisé, tout est caché et tout est considéré comme « normal ». L'auteure, très courageuse revient sur sa vie, met sa honte de coté et avec énormément de pudeur dans ses descriptions des maux et parvient à nous ouvrir les yeux sur des secrets trop bien cachés qu'il faut à tout prix dévoiler et punir. Un livre très important, comme le Consentement de Vanessa Springora, qui, je l'espère incitera les victimes à dépasser leur honte et à se libérer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..