AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782701801186
525 pages
Editions de Boccard (01/01/1998)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Le IVe siècle après J.-C. constitue un moment privilégié pour étudier la notion de Barbare et l'attitude des Romains devant les barbares ; ceux-ci sont en effet à la fois à l'extérieur et à l'intérieur de l'Empire, en situation d'opposition ou d'utilisation, voire d'intégration. En entrecroisant l'analyse des représentations et celle des faits, on peut s'interroger sur le devenir d'un concept (entre Barbarie cachée et pluralité d'images), sur la diversité des compor... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Opinions romaines face aux barbares au IVe siècle ap. J.-C.Voir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il faut certes tenir compte des faits : une relation de guerre ou de paix avec les barbares, et rapports de forces, et les confronter aux représentations. Mais les faits peuvent eux-même dépendre des représentations du barbare : sa définition comme être plus ou moins inférieur, plus ou moins intégrable, pèse ainsi sur les modalités de réception des ambassades, ou sur le traitement des prisonniers.
Certes, la mémoire collective et la pratique des œuvres littéraires ont pu conserver des réactions très anciennes face aux barbares ; mais, de façon beaucoup plus proche, la "crise" du III siècle n'a pu, en raison d'une directe et récente confrontation, qu'aviver une perception hostile des barbares. La paix retrouvée ne va pas sans tension, et les documents administratifs (Liste de Vérone) comme les comportements officiels, ainsi dans les formes diplomatiques, traduisent aussi une ou des conceptions d'adversaires potentiels ou réels.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : métamorphosesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten



Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers (très difficile)

Quel était le coffre où se trouvait la pierre philosophale ?

913
813
713
613

10 questions
3771 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}